Triqueta figurait sur ma liste de jeux à tester lors du Festival de Cannes cette année. Même si le jeu a fait peu parlé de lui avant sa sortie, le design de cette boîte mystérieuse m’intriguait.
Triqueta est un jeu familial qui mise sur la collection d’animaux, à votre tour vous essaierez de composer des Triquetas parfaites : assembler un même animal en 3 exemplaires.
Mais qu’est-ce qu’une Triqueta ? Il s’agit d’un symbole ancestrale apparu dans de nombreuses cultures, symbolisant des groupes de 3 objets ou 3 personnes. Ici, les Triquetas forment l’équilibre entre le ciel, la terre et la mer.
Chaque joueur devra assembler le plus de connexions entre ces 3 éléments d’un même animal pour scorer le plus de points et espérer remporter la partie.
Si Triqueta peut paraître d’un premier abord un jeu familial simple, il se révèle au fil des parties plus stratégique qu’il n’y paraît. La façon dont vous poserez vos jetons dans une des rangées est diaboliquement maline. Au début, le choix est assez facile, puis les choses se corsent : est-ce que je continue à découvrir des jetons ou est-ce que je m’arrête ? Est-ce que j’essaie de pénaliser un adversaire ou est-ce que je conserve secrètement un jeton devant moi ?
Je passe de très bons moments à jouer à Triqueta. Le jeu a l’avantage de s’adresser à large public. Nul besoin d’être joueur pour se lancer dans ses parties, des non joueurs pourront s’initier au monde ludique moderne sans aucune difficulté. Le jeu possède une bonne dynamique, les tours s’enchainent pour des parties d’une vingtaine de minutes qui permettront de renouveler l’expérience.
Si je devais émettre un reproche, j’aurais souhaité un peu plus de difficultés. En effet, il n’est pas rare d’obtenir le score maximum. Mais, c’est un jeu familial après tout, imaginez la satisfaction des plus jeunes réussissant d’assembler leurs 6 factions d’animaux. Même pour les plus grand, cela reste très gratifiant de réussir toutes ses triquetas.
Un jeu très bien édité avec prise de risque et interaction, dans lequel se mêle stratégie et taquinerie, une belle réussite !
L'article complet : https://undecent.fr/2023/04/03/test-triqueta/