Cabanga, c’est bien ?
Les illustrations et les cartes colorées sont très réussies à mon goût. L’idée d’un petit jeu rapide où l’on peut frénétiquement pourrir ses adversaires en leur jetant des cartes m’a tout de suite séduite, avec des souvenirs de franches rigolades en jouant à Mito qui utilise ce même principe.
Mais alors, quelle déception ! Le jeu est mou et présente finalement peu d’intérêt, encore moins à 3 ou 4 joueurs. Il faut atteindre le maximum de 6 personnes autour de la table pour commencer vraiment à pouvoir jeter de temps en temps quelques cartes.
Cabanga peut s’avérer intéressant lors d’un apprentissage pédagogique dans la découverte des chiffres chez les jeunes enfants, avec un petit travail intéressant sur les écarts, mais pour le reste, ne vous attendez pas à des parties dynamiques et endiablées.
Le problème vient principalement du fait qu’il est relativement facile de placer ses cartes de manière stratégique avec très peu d’écart. Ce n’est qu’en fin de partie, lorsqu’on a moins de choix, qu’un éventuel petit sursaut apparaît, mais sans grande conséquence euphorisante sur la fin de partie qui approche.
Après quelques parties de découverte, on se lasse très vite de ce classement sans grand fun.
D’autant plus décevant que la promesse était alléchante.
Dommage !