Break In de Iello est une série de jeux d’Escape game qui vous propose de vous introduire dans des lieux insolites ou mystérieux et de résoudre des énigmes pour en découvrir les secrets. Il existe deux titres dans cette série : Break In : Tour Eiffel et Break In : Chichen Itza.
Break In, c’est bien ?
Ça dépend. Comme tout jeu, il y a des points positifs, et négatifs. À vous de voir ce qui va faire pencher la balance dans un sens ou d’un autre. Nous vous donnerons notre verdict plus bas.
Les points positifs de Break In de Iello sont les suivants :
- Les différentes ouvertures qui créent un effet de surprise et de découverte
- Le décor 3D qui rend le jeu immersif et spectaculaire
- La narration qui vous plonge dans une histoire passionnante
- Le côté historique et culturel qui vous fait voyager et apprendre des choses
- Des énigmes plutôt accessibles, variées et originales
- Le système de décodage qui vous permet de valider vos réponses et de progresser dans le jeu
Les points négatifs de Break In sont les suivants :
- Peu d’énigmes de manipulation originales. On finit par faire, par chercher toujours la même chose : couleur, chiffre, symbole
- C’est un détail, mais… bête ! Les cartes sont dans l’ordre des… énigmes. Il faut penser à les mélanger avant de débuter ! Ce que les règles ne disent pas !
- Certains compartiments à ouvrir sont difficiles. Et pareil pour la remise à zéro
- Il y a beaucoup de texte à lire sur les cartes, ce qui peut peut-être refroidir
- Le jeu est haché, saccadé
- 120 minutes à faire toujours la même chose peut paraître long, répétitif et… rédhibitoire. Je conseillerai plutôt d’y jouer en 2-3 fois pour éviter de se lasser.
Un bon Escape game disruptif au somptueux matériel surprenant qui laisse la part belle à l’exploration et à la découverte, et aux énigmes souvent surprenantes.
Mais attention toutefois, le jeu devient rapidement saccadé et répétitif ! Et le récit finit par céder sa place aux énigmes qui s’enchaînent. Break In finit par devenir plus un casse-tête qu’un jeu narratif, immersif.
Perso, j’ai beaucoup apprécié, le format, l’expérience, le matériel. Mais en vue des raisons énoncées plus haut, j’émets toutefois un avis quelque peu tiède et mitigé. Selon moi, pas le meilleur Escape game de salon sur le marché.
Pas mal !