Vous n’avez pas de talent artistique ? Ce jeu est fait pour vous
Savez-vous dessiner ? Non ! Moi non plus. Avez-vous réussi à résoudre la quadrature du cercle ? Non ! Moi non plus. Avez-vous déjà vu dessiner un Pokémon, une tondeuse à gazon ou un moustique avec uniquement des cercles, des carrés et triangles ? Non ! Moi non plus … avant de connaitre Formz !
Et d’entendre dire autour de la table :
« Euh, je te rappelle que tu es en école d’illustration et je n’ai aucune idée de ce que tu dessines. Un panda ? Non. Une maison ? Non. Un violon ? Non !!! »
Et d’entendre proposer : « – Une tortue Ninja ? »
2021 : un monde où il faut faire preuve d’imagination … Et il vous en faudra un minimum
Formz c’est un peu tout ça. Ubuesque, décalé, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne savent pas, même ne veulent pas dessiner, et aussi pour les habitués du dessin qui ne pourront parfois pas mieux faire que leurs acolytes néophytes.
L’art de la coopération
Formz est un jeu d’ambiance original, de dessin en équipe, d’Anthony Perone (Kock Knock Dungeon, Dive), conçu graphiquement par Vincent Joassin (Mauwi en tant qu’auteur), pour 2 à 10 joueurs (à deux c’est bien mais à plus de 2 c’est encore mieux), pour des parties de 10 minutes minimum (ou plus selon votre goût car on y prend … goût), à partir de 7 ans (mais jusqu’à l’âge que vous voulez), et édité chez les Luxembourgeois de Yoka By Tsume (Baron Voodoo).
Dessinons ensemble
Et dans Formz, dans un temps imparti, il faudra deviner un maximum de mots qui se cachent derrière des dessins… composés tour après tour par des carrés, des cercles ou des triangles. Car les dessinateurs vont produire un dessin commun où chacun dessinera toujours la même forme. A vous d’intégrer votre forme à l’ensemble pour que le joueur chargé de deviner retrouve au plus vite le mot recherché.
Alors à vos formes, prêt, dessinez !
Formz, un énième jeu de dessin à la « Dessinez, c’est gagné » ? Oui mais pas que ! C’est surtout un jeu de communication et de suggestion entre des pseudo dessinateurs qui auront un handicap sévère : dessiner une simple forme (triangle, rectangle ou rond) pour compléter un dessin qui prendra petit à petit forme – ou pas -. Vous devrez comprendre autant ce que les autres ont dans la tête qu’essayer d’améliorer le dessin en cours. Et cela amènera de belles interrogations et surtout de bons fous rires ! Et c’est ce qui fait la différence avec n’importe quel autre jeu de dessin. Il ne sera pas rare que l’idée d’un dessinateur soit complètement incomprise, que cela parte dans tous les sens. Parfois on regardera à nouveau le mot à faire deviner tellement cela paraitra surprenant ! Et pourtant, telle un miracle salvateur, la petite forme ajoutée fera la différence et l’amas de formes disparate, une fois les esprits ayant magnifiquement travaillé de concert révèlera à M. Formz LA solution.
Ce qui est encore un plus, c’est qu’après le mot trouvé ou révélé, les discussions vont bon train, parfois les éclats de rires s’enchainent.
Un jeu qui a marché à tous les coups, avec n’importe quel type de public, dessinateur ou pas ! Un jeu qui rejoint le panthéon des jeux de groupe faciles à expliqués qui assurent un bon moment de détente intergénérationnel. Et j’ai été agréablement surpris qu’il convienne également à deux joueurs. Etonnant pour ce type de jeu – même s’il n’y a plus d’émulation. Comme quoi, tant qu’on ne l’essaye pas, on ne peut pas s’en rendre compte.
En tout cas avec Formz, dessiner, c’est gagné !
https://undecent.fr/2021/08/27/test-formz/