Depuis quelques années, avec l’irruption des Unlock!, Exit, et autres Escape Games dits de salon, le marché connaît une véritable explosion de titres qui rivalisent d’ingéniosité et d’immersion. Déluge d’énigmes, délire de thème et innovations techniques tentent de nous plonger, comme « de vrai », dans des Escape Games, tout en restant chez soi bien au chaud dans son salon. Le cas aujourd’hui avec Amelia’s Secret, un jeu en réalité augmentée à vivre chez soi. Frissons garantis !
Vous vous retrouvez piégé dans la demeure abandonnée des Vonleaken. Un mystère rode autour de ce manoir. On raconte qu’une petite fille aurait disparue il y a bien longtemps et que son corps n’a jamais été retrouvé.
À vous de jouer, c’est le cas de le dire, pour résoudre l’affaire. Et tout ça en utilisant votre portable ou tablette, avec une appli en réalité augmentée.
Amelia’s Secret se joue au moyen de cartes qui affichent toutes un meuble ou objet : une pile de livres, une cheminée, un chandelier, etc. Bref, l’attirail complet et emblématique des objets que l’on retrouve dans des… manoirs mystérieux.
Avant de jouer, on passe quelques minutes à poser et disséminer ces cartes chez-soi en suivant une ligne d’instruction : à 1m du sol, posé sur la table, etc. Une fois cela fait, on lance l’appli et on se lance dans l’aventure. La caméra de son portable ou tablette, plutôt tablette, on y revient plus bas, via l’appli, passe en mode réalité augmentée pour apercevoir l’objet s’afficher « en vrai », avec des énigmes et quelques révélations apparaître.
La réalité augmentée est fluide, rien à redire là-dessus. Il faut toutefois relever que parfois, suivant les angles, il peut paraître difficile de manipuler les objets. Car oui, on doit les tourner, retourner et tordre pour obtenir ce que l’on cherche en mode point n’click augmenté : une clé par ci, un code par-là. Mais rien de chanmé, le jeu se joue de manière correcte.
Le gros hic d’Amelia’s Secret, hormis son aspect Kleenex, c’est qu’il faut une tablette pour y jouer. On peut certes passer par son portable, mais l’écran est bien trop petit pour savourer le jeu et réussir à tout voir, tout manipuler. L’expérience est alors décevante, à la limite du grotesque. Une tablette, iPad ou autre, rend justice au jeu et permet de voir, jouer et apprécier le tout. Un hic qui peut refroidir…
Le jeu propose deux niveaux, deux expériences. Une partie de 20′, qui est plutôt une partie de découverte, courte, simple, superficielle, et une partie plus ample, plus narrative, de 60′. Notre conseil : évitez la partie courte, trop légère, et foncez directement à la partie complète, bien plus… complète.
Amelia’s Secret est un crossover entre jeu vidéo, avec du point n’click et des animations très vidéoludiques, et jeu de société avec la niche des Escape Games « de salon.
Amelia’s Secret lorgne toutefois plus du côté des Escape Games que d’un jeu de rôle au récit ample. Car toute cette ribambelle de cartes que l’on dissémine chez soi, ces objets qui se révèlent « pour de vrai » en réalité augmentée, nous obligent à résoudre des énigmes, souvent à combiner certains éléments entre eux pour progresser, et finir, le scénario. En mode pur Escape Game, donc. Le récit est plutôt léger.
Au final : Un crossover entre jeu vidéo et jeu de société, avec parfois quelques soucis d’affichage et le besoin impérieux et peut-être rédhibitoire de posséder une tablette pour y jouer.