Quand Madame pas jouer, Madame pas contente !
Dans ce jeu de pose (plutôt d’envoi) d’ouvriers, vous incarnez un chef de clan néandertalien prêt à tout pour être à la pointe du progrès. Votre p’tite tête est pleine d’inventions plus ou moins utiles que vous voulez concrétiser afin de gagner des étoiles (PV)
Mais pour créer ces inventions, il faut des ressources (bois, herbe, baie, etc.) et pour avoir des ressources, il faut envoyer des membres de votre tribu les collecter dans des territoires (forêt, plaine etc.) puis les faire revenir… en passant par le PASSAGE, sorte de tour mystérieuse.
Comme les membres de votre clan, qui ne sont pas des prix Nobels de chimie en puissance, sont parfois trop bêtes ou trop paresseux pour exécuter vos ordres, comme le monde extérieur est plein de dangers (tigre, ours, événements) et comme il vous arrive de ne plus savoir ou vous avez envoyé vos compagnons … hé bien c’est pas gagné!
Dès qu’un joueur a cumulé 10 étoiles en validant des inventions, en étendant la taille de sa caverne ou en développant son clan, la partie s’arrête immédiatement.
A votre tour, 3 actions possibles :
- Envoyer des membres de votre clan dans la vallée ou dans la tente de l’amour
- Rappeler les membres de votre clan pour réclamer votre récompense / collecter des ressources
- Dépenser vos ressources pour faire des inventions, agrandir votre caverne, etc.
Le meilleur moment du jeu est celui où les “envoyés” sont obligés d’emprunter le passage car, ils ne reviennent pas toujours et par conséquent, vos récoltes (et donc votre développement) va dépendre de ce qui va tomber de cette tour !!!
Après plusieurs parties, voici notre avis :
Il existe pléthore de jeux parlant de la Préhistoire (Paléo) mais celui-ci l’aborde avec un second degré, un sens de l’humour qui nous a beaucoup plu, sans jamais tomber dans la vulgarité. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter un œil sur les textes et jeux de mots qui figurent sur les cartes…
Cet humour perdure aussi dans les illustrations de Klemens Franz qui ne m’avait pas habituée à tant de facétie. Dans la tente de l’amour où les membres du clan sont envoyés pour reproduire leurs gênes, un p’tit curieux se rince l'œil. Prenez, s’il vous plaît, le temps de regarder ces détails qui sont désopilants
Quand les membres de votre clan empruntent le fameux passage, on ne sait jamais qui va s’en sortir ! et les résultats sont souvent surprenants, ce qui permet de jolis retournements de situation, d’autant plus qu’avec la massue, vous pourrez taper sur la tour pour en faire sortir les récalcitrants ! Enfin, être le premier à obtenir 10 étoiles va instaurer un petit effet de rush bien sympa.
Selon nous, c’est un jeu destiné à jouer entre amis ou en famille, sans se prendre la tête et il faut le prendre comme tel :
- Installation et rangement rapides
- Gameplay et Objectifs ultra simples
- Tension, suspens mais aussi course aux points et interaction
- Humour et déconnade
Les cartes, qu’elles soient Invention, Clan ou encore Événements, sont nombreuses et le facteur chance aidant (ou pas) contribuent à une excellente rejouabilité.
Sérieux s’abstenir ! oui il faut un peu de mémoire, oui il faut gérer ses ressources mais il faut surtout avoir envie de passer un bon moment entre amis ou en famille, dans une ambiance fun, sans chichi et bon enfant !