Je n’avais pas acheté un jeu de rôle « en dur » depuis un bon bout de temps, et c’est naturellement vers Warhammer que je me suis tourné pour mon retour aux affaires en tant que MJ, biberonné à la V1 que je suis. Je tâte donc pour la première fois du nouveau standard éditorial consistant à associer une boîte « d’initiation » au livre de base.
Verdict pour celle-ci:
- Un gros tiers de la documentation fournie est effectivement dédiée aux débutants et s’avère être aussi didactique qu’efficace. Ça ne m’intéresse pas spécialement, mais c’est du bon boulot, rien à redire.
- L’essentiel pour ma pomme, ce sont deux livrets tout-à-fait excellents: Le guide de la ville d’Ubersreik et la volée de scénarios qui l’accompagne - Un condensé parfaitement cadré et calibré de ce que le Vieux Monde peut offrir en terme de décors, d’ambiances, d’enjeux, de fiction. Sans esbroufe, bien écrit, bien organisé, à la fois précis et ouvert aux quatre vents, un focus « géopolitique » aux petits oignons qui remet les pendules à l’heure et offre un chouette bac à sable où s’ébattre au gré des envies et registres souhaités et/ou improvisés.
Pinaillage: Dans une boîte de ce type j’aurais apprécié une belle carte de la région - celle imprimée dans le fond de la boîte fait office de décoration plutôt qu’autre chose.