Vaesen a été l'un de mes gros coup de coeur rôlistique, j'ai dévoré la version anglaise avec avidité et ait donc été très content de voir sortir ce super jeu en français.
Mais Arkhane Asylum a tapé encore plus fort en sortant un supplément exclusif sur l'Alsace, qui comme certains le savent est la contrée de naissance et de résidence de Philibert, et la mienne par la même occasion.
Alors forcément, chauvin que je suis un supplément tout dédié à ma région, je ne pouvais que me jeter dessus comme une sangsue sur un mollet bien dodu plongé innocemment dans un ruisseau d'Amazonie.
Et je dois dire que ce supplément est d'une richesse incroyable avec une quantité de contenu à faire pâlir les suppléments édités par Free League.
Dans l'Alsace Mythique on découvre donc un tout nouveau cadre de jeu, avec son histoire, son contexte propre ainsi qu'une toute nouvelle panoplie de Vaesen du cru, ici appelés les Ardmänele.
Arkhane Asylum a subtilement adapté le bestiaire des légendes alsaciennes au cadre de Vaesen reprenant les mêmes codes que pour la Suède Mythique.
Changement d'illustrateur pour cette création française, et malgré ça les illustrations d'Yvan Villeneuve sont magnifiques, et collent parfaitement au cadre sombre et angoissant de l'Alsace rurale des du XIXe siècle.
On découvre également de nouvelles règles propre au cadre de nos contrées.
Vous y jouer un membre du Cénacle, équivalent alsacien de la Société, à ceci prêt que cet ordre mystérieux lui aussi entrain de renaître de ces cendres a un ennemi juré, la Sororité, un convent de sorcières.
Ces dernières bien implantées en Alsace et très active constitue une menace forte pour le Cénacle, alors fragile et pauvre en moyens. Ses membres devront par conséquent agir dans le plus grand secret, généralement avec des noms d'emprunt, afin d'éviter que la Sororité ne découvre que l'ordre est entrain de renaître et tente de l'exterminer, ainsi que tous ses membres.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel enjeu de la discrétion. Ici finalement, le plus grand danger n'est pas les créatures magiques, mais les sorcières qui tentent de nuire aux humains comme aux Ardmänele, dans leur desseins d'instaurer un retour à la nature dans une région à l'industrialisation galopante. Adversaire redoutable la Sororité bénéficie qui plus est d'un pouvoir bien établi, avec des partisans et serviteurs installés dans toutes les strates de la société alsacienne.
Plus que jamais, les personnages devront redoubler de précautions lors de leurs enquêtes. Les décisions qu'ils prendront et les actions qu'ils effectueront auront un impact sur l'évolution de la situation dans toute l'Alsace. En effet, ce supplément introduit une balance entre l'industrialisation de la région (et donc son ouverture au monde, l'amélioration des conditions de vie pour tous ses habitants, etc...) et la préservation de son environnement (la sauvegarde de son écosystème - Ardmänele inclus -, la conservation des zones rurales, etc...). Et en fonction de l'inclinaison plus ou moins importante vers l'une ou l'autre des extrémités de cette balance, certaines amélioration exclusives de votre QG vous seront accessibles ou définitivement interdites.
Là encore belle surprise que cette notion de balance, chaque choix ayant ses avantages et ses inconvénients, ses conséquences non seulement sur les personnages, mais également sur toute l'Alsace. Ces deux voies ne manqueront pas de diviser les joueurs, certains voudront même tenter au mieux de conserver l'équilibre entre industrialisation et préservation.
Un supplément donc d'une très grande qualité, on y apprend plein de choses sur L'Alsace, et sur sa situation économique, politique et sociale du XIXe siècle. Je ne peux que vous le conseiller, que vous soyez alsacien ou non, tant il est complet et magnifiquement réalisé.
Un grand bravo à Arkhane Asylum !