L’avis du Meeple Reporter
The Mandalorian : Adventures offre une aventure accessible et progressive. La 1ere mission fait office de tutoriel avec les règles de « base ». Les ajouts et nouveautés arrivent dans un 2nd temps. Au fil des 4 scénarios, les decks des héros vont (un peu) évoluer et de nouvelles mécaniques se mettre en place. Pour autant, cela ne doit pas cacher la courte campagne proposée (4 scénarios), ce qui peut représenter un avantage pour les joueurs qui ont du mal à finir les jeux à campagne qu’ils lancent. Pour autant, sans dévoiler des découvertes, certaines nouveautés permettent de rejouer les scénarios de manière différente, offrant un peu de rejouabilité. Vous trouverez, aussi, quelques scénarios inédits sur le site de l’éditeur (non traduit), de quoi offrir quelques heures de jeu supplémentaires avant la 1ere extension prévue en 2025.
Coopératif (tout au moins au départ et selon le mode de jeu choisi), les mécaniques sont très simples, créant un jeu très familial. A tout moment, vous pouvez vous entraider et vous coordonner (c’est même conseillé !) pour remplir votre objectif. Les actions de départ se résument à 4 actions classiques (déplacement, attaque, planification et renseignement). Les deux dernières se révèlent importantes pour mieux planifier ses tours (se renseigner) ou pour se préparer à l’affrontement (planification). Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre toutes les actions pour tirer son épingle du jeu. D’équilibre, il en est aussi question sur la puissance des cartes jouées. Jouer une carte à forte valeur permettra de réaliser une grosse action (attaque,…) mais bien souvent au détriment de l’activation d’un événement, voire plus. Comme beaucoup de ces événements sont des renforts, déplacements ou attaques, il est toujours utile d’éviter de les déclencher ! Côté attaques, elles se résolvent simplement sans test compliqué à réaliser ! Tout est fait pour offrir une expérience fluide et simple.
Chaque scénario apporte ses règles uniques et mises en place particulière. Cela a une contrepartie non négligeable : les joueurs ne choisissent pas les héros joués ! Il faut sélectionner les 2 à 4 héros désignés pour la mission. En plus de pouvoir créer une certaine frustration, cela peut s’avérer compliquer selon le nombre de joueurs … The Mandalorian : Adventures se prête particulièrement à une expérience solitaire pour éviter ce genre de désagréments.
Côté matériel, le plus grand avantage est l’utilisation d’un livret-jeu qui accélère grandement la mise en place avec tout d’indiqué sur 2 pages. A part le matériel individuel et les tokens du scénario à placer, tout est prêt pour jouer !
The Mandalorian : Adventures n’est pas le jeu de l’année (ni de la décennie) dans l’univers de Star Wars. Si vous cherchez une aventure épique à vivre, regardez plutôt du côté de l’excellent Assaut sur l’Empire et de ses multiples extensions et modes de jeu différents. Pour autant, ce n’est pas un jeu à balayer d’un revers de main. Avec The Mandalorian : Adventures, les joueurs « occasionnels », ou qui ne peuvent/veulent pas se lancer dans une longue campagne, trouveront leur plaisir dans cette aventure mesurée et accessible. Les inconditionnels de l’univers et de la série seront aussi comblés de pouvoir mettre leurs pas dans ceux de leurs héros. The Mandalorian : Adventures est une offre supplémentaire dans le site vaste univers de Star Wars ! Un jeu qui aura su trouver sa voie, mais trouvera-t-il votre voie ?
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2024/12/17/the-mandalorian-adventures/