Stickers est un jeu familial de collection de cartes et de majorité dans un univers kawai. Le gameplay est simple, les illustrations supers choupies mais si le jeu est déjà super en mode « arcade », il se savoure d’abord en mode évolutif.
A son tour, on pioche une carte d’une rivière. Puis, on vient jouer 1 ou plusieurs cartes d’une même famille/couleur (parmi 9) face à soit. Selon le nombre de cartes ainsi jouées : un effet Combo se déclenche comme prendre 2 cartes de la rivière par exemple ou encore interchanger les jetons familles.
Car chaque famille va plus ou moins scorer selon son emplacement dans la pyramide des raretés. Tout l’intérêt sera donc d’avoir des collections majoritaires (ou à défaut valant pour la seconde place) pour marquer les PV respectifs.
Mais l’ordre des cartes jouées est aussi important. Car en laissant visible une carte avec des stickers bonus, on les déclenchera automatiquement (pioche d’une carte à jouer immédiatement, deviner une carte adverse …).
Mais le top du top c’est que le jeu est évolutif. Entendez par là que chaque partie aura son vainqueur certes, mais aussi un booster unique à ouvrir! Parfois pour ajouter et peaufiner les règles de jeu, ajouter des subtilités de gameplay, pour ajouter ces fameux stickers bonus ... mais aussi (et surtout) pour customiser notre jeu avec des stickers cosmétiques ! Chaque booster propose des stickers dans l’univers d’une famille, de la souris spationaute au lapin magicien en passant (évidemment) par le Geekosaur et ses clins d’oeil au jeux vidéos rétros.
Stickers c’est notre plaisir coupable du moment. C’est simple, rapide, au gampelay épuré sans pour autant manquer de moment de prise de décision stratégique grâce à l’évolution constante des scores potentielles de chacune de famille. Quelques PV bonus par ci, des stickers à activer par … sans oublier les combos selon le nombre de cartes jouées … il y a quand même quelques choix a faire!
Le côté évolutif est totalement addictif et le plaisir d’ouvrir des boosters et d’apposer des stickers finiront de faire fondre les plus jeunes, et ravivera des souvenirs nostalgiques des plus grands.
Et chose plutôt rare pour les jeux « évolutifs », on est certains de ressortir le jeu une fois l’intégralité des ajouts découvert, tellement le jeu se suffit à lui même.
Un très très bon jeu familial. Perso, je l’offrirai aux familles autour de moi pour faire découvrir la mécanique de collection et de majorité, j’suis convaincu que le côté évolutif leur mettra des étoiles dans les yeux.