Inutile de vous présenter la célèbre franchise d’Ubisoft dans laquelle vous incarnez un assassin de l’ombre ! Par contre, que vaut sa transposition en jeu de plateaux (pari ambitieux, s’il en est) par Triton Noir ?
Le contexte historique choisi est celui de la Renaissance, plus exactement dans la belle cité de Venise, en 1509. Les fans feront donc immédiatement le lien avec l’opus de la licence sorti en 2009, dominée par le charismatique Enzio Auditore.
Pour ma part, en grande amoureuse de la Renaissance italienne, je ne peux qu’approuver ! Sans spoiler, sachez que vous allez croiser de grands personnages et que le livret de campagne est émaillé d’informations historiques.
Entamons ensuite le chapitre du matériel, pharaonique ! une boîte si grande qu’elle pourrait servir de résidence secondaire, des standees, des tuiles de différentes tailles, beaucoup de cartes, des dés, des jetons, des plateaux et des figurines. Un thermoformage pour ranger tout cela (avec des enveloppes cachées). De magnifiques illustrations, de la main de plusieurs artistes (une vingtaine), participent à l’immersion.
Tout cela, c’est bien mais comment on y joue ?
Personnellement, ce genre de jeu me fait toujours un peu peur : beaucoup de règles de combat ou de déplacement à comprendre tout de suite si l’on veut “bien” jouer. Heureusement, ici, vous êtes pris par la main dès le début. Le 1er scénario vous apprend les bases et les suivants vous dévoilent crescendo les finesses des règles au fur et à mesure.
Si vous n’y jouez pas en solo, vous y jouerez en coopération et croyez-moi vous ne serez pas de trop vu la dextérité qu’il faut déployer pour mener à bien les mémoires (comprenez “missions”, pas moins de 26 en tout).
Ah ! Se cacher dans une meule de foin et zigouiller un garde qui passait par là pour ensuite le fouiller puis dissimuler sa dépouille tandis que votre acolyte, qui a échappé de peu à des gardes, vous attend avec un manuscrit secret en main qu’il va vous remettre dès que vous serez parvenu à grimper sur le toit…
Voilà ce que vous serez amené à vivre, tant les séquences de jeu sont fluides : phase Événement (qui peut vous sauver la vie ou vous mettre des bâtons dans les roues), phase Assassins (ce sera à vous de réaliser vos actions), phase Ennemis (ils apparaîtront sur le plateau, feront un déplacement et attaqueront vos personnages s'ils sont visibles).
Vous disposerez de 3 actions (possibilité d’en “économiser” 1 pour avoir 4 actions aux tours suivants) et comme entre les joueurs, il n’y a pas d’ordre d’exécution des actions, une grande liberté de coordination est permise.
Et de la coordination, il va vous en falloir pour mener vos missions, toutes aussi captivantes les unes que les autres !
Oh et puis en plus d’être coordonnés il faudra tenir compte du terrain et/ou faire un petit crochet sur une tuile Tour pour faire une synchronisation qui vous permettra de dévoiler l’emplacement de coffres ou d’objectifs secondaires.
Les combats, un aspect qui me fait toujours un peu peur car ils peuvent être assez lourds, se résolvent ici à coups de dés. Suspens garanti ! Attention votre niveau de vie sera assez faible (3 petites vies) mais en utilisant votre capacité et votre équipement, vous devriez vous en sortir !
Chaque mémoire vous apportera des points qu’il faudra reporter sur un journal à la fin du livret de campagne (un système de récompense trop kiffant !), points qui vous permettront d’améliorer votre personnage.
Bref, une magnifique expérience de jeu qui clôture 2022 en beauté. Un pari réussi par Triton Noir qui ravira les amoureux de la licence mais aussi les autres.