Theme(s) | Renaissance, Video game | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Co-operative , Figurines | |
Author(s) | Fabrice Lamidey, Thibaud de la Touanne, Manuel Rozoy | |
Artist | Aurelie Bouquet, Bruno Tatti, Stéphane Simon, Arnaud Boudoiron, Tatiana Vetrova, Edgar Ramos, Pascal Quidault, Anne & Se, Dimitri Chappuis, Paul Vérité, Michael Jenkins, Stéphane Camosseto, Aragorn Marks, Edgar Skomorowski, Emile Denis | |
Overall score | 4.6 | |
Editor | Triton Noir | |
EAN | 894342000336 |
Ludochrono
Ludochrono
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Assassin’s Creed est une licence bien connue des joueurs de jeu vidéo. Pourtant, Triton Noir, éditeur de jeu de société, a adapté la licence en jeu de plateau, Assassin’s Creed Brotherhood of Venice. Après un passage sur Kickstarter et la livraison aux backers, le voici qu’il débarque dans une nouvelle version en boutique. Petit tour du propriétaire !
Assassin’s Creed Brotherhood of Venice est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel ils vont incarner une bande d’assassin de la célèbre confrérie et vivre une longue aventure dans l’Italie du XVIe siècle. L’aventure devrait les amener à croiser un certain Ezio Auditore …
Avis du Meeple Reporter
Adapter une licence comme celle d’Assassin’s Creed n’est pas une simple chose à faire. Elle a imprégné la mémoire de millions de joueurs et les attentes sont forcements très fortes. Avec Assassin’s Creed Brotherhood of Venice, Triton Noir a réussi une réelle prouesse : offrir sur un plateau les sensations du jeu vidéo tout en évitant un simple copier/coller !
Avant tout, l’aventure d’Assassin’s Creed Brotherhood of Venice est unique et a été créée pour l’occasion. La découverte est totale, même pour les spécialistes de la licence ! Le choix d’incarner une nouvelle bande d’assassin permet aussi d’offrir une progression aux joueurs (difficile d’imaginer un Ezio Auditore sans ses prouesses) et d’étoffer l’univers. Cependant, les liens avec la célèbre histoire d’Ezio sont très nombreux et les fans ne seront pas perdus. Un entre deux qui est un choix judicieux et avisé !
L’entrée en matière est facilitée par la présence des 3 premières mémoires qui sont un apprentissage progressif des différentes phases et des règles. Cela offre une montée en puissance en douceur avant de laisser les joueurs avec un jeu « complet » et avec des très nombreuses possibilités. Plus les joueurs vont avancer dans l’aventure, plus ils pourront faire des choses et vivront une aventure palpitante. Ils retrouveront les sensations du jeu vidéo (la liberté de mouvement du JV est par exemple parfaitement retranscrite avec la possibilité de passer sur les toits sans difficulté et la grande liberté de coordinations des actions des joueurs) et le plaisir d’évoluer dans les rues et sur les toits de la cité italienne.
Sur le plan des mécaniques, Assassin’s Creed Brotherhood of Venice est un jeu très tactique ! Il faut en permanence anticiper, se coordonner et prévoir le meilleur plan d’action pour éviter de déclencher l’alarme qui est souvent un signe avant-coureur d’échec. La phase d’actions des assassins est au cœur du jeu et est un régal de liberté : les joueurs se coordonnent comme ils veulent, dans l’ordre qu’ils souhaitent et peuvent alterner les actions ou les réaliser ensemble. Difficile de faire plus libre ! Cette grande liberté a une face cachée : la moindre erreur se paye directement. Par exemple, un corps non caché et oublié peut rapidement faire rater une mission. Il faudra, parfois, faire preuve de patience et attendre dans l’ombre que les gardes se déplacent dans la bonne direction. Cependant, les joueurs ne pourront pas attendre indéfiniment car à chaque tour les gardes se feront de plus en plus nombreux, réduisant les possibilités jusqu’à marquer l’échec de la mémoire (pas assez de figurines). Ce système de renfort permet de créer une pression « de temps » mais qui peut être repoussée en éliminant régulièrement des gardes pour s’assurer que la réserve d’ennemis ne s’épuise pas. Une question de timing, de planification et d’anticipation ; de la stratégie en somme !
Côté matériel, la version boutique sera amputée des figurines des gardes mais conserve les figurines des héros, le principal, à la façon d’un Gloomhaven. Les figurines du Kickstarter étaient d’excellentes factures, aucune raison d’être déçu avec celles de la version boutique !
Pour trouver une petite déception, il faut se tourner vers la prise en compte de l’échec des scénarios. Après deux échecs sur une mémoire, les joueurs continuent en considérant que la mémoire est réalisée par d’autres assassins. Tout en évitant un système à la Gloomhaven (rejouer le scénario jusqu’à réussir), on aurait pu aimer avoir des conséquences davantage distinctes dans le livret de campagne (réussite ou échec) avec des embranchements différents par exemple. On chipote !
Au final, l’attente a été très longue pour les backers, encore plus longue pour les boutiques, mais Assassin’s Creed Brotherhood of Venice est une véritable réussite ! Triton noir offre une aventure prenante, accessible mais stratégique, qui plonge les joueurs dans l’univers mythique d’Assassin’s Creed sans tomber dans le piège d’un simple copier/coller, en offrant une aventure unique, tout en apportant une expérience proche de celle du JV, mais sans des manipulations trop importantes. Un sans-faute !
--> Avis complet : https://aumeeplereporter.fr/2022/09/02/assassins-creed-brotherhood-of-venice/
Ce jeu a été joué et recommandé par Vonguru, voici son avis :
Brotherhood of Venice, adaptation de maîtres assassins
Pour qui avait joué à V-Sabotage, la réussite de cet Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice n’est pas réellement une surprise, tant le titre précédent de Triton Noir impressionnait déjà par son intégration habile de mécaniques d’infiltration et d’assassinat. Mais l’éditeur aurait pu céder aux sirènes du faste en en faisant trop, comme l’adoption d’une licence très connue, le succès tonitruant du Kickstarter et la présence de multiples figurines pouvaient le laisser craindre. Au contraire, Brotherhood of Venice sait rester remarquablement modeste en adoptant un set de mécaniques complet mais progressif et élégant, tout à fait accessible à un public initié (au début, le jeu est plus simple qu’un Zombicide, et devient un peu plus complexe avec la gestion de la campagne), étonnamment intuitif (on revient à peine au livret de règles après les tutoriels, et davantage pour découvrir les nouveaux éléments que parce qu’on aurait oublié les anciens), et ne faisant même pas subir la mise en place et les longues parties auxquelles on s’attendrait presque logiquement.
Et le travail d’adaptation est impressionnant, déjà par la qualité matérielle des figurines, illustrations et autres éléments composant Brotherhood of Venice, dont on voit d’emblée que loin d’en faire un produit dérivé, ils en arrivent à rendre service à la licence, une dimension qui sera considérablement approfondie avec l’extension Apocalypse, qui transportera cette fois les assassins dans le cadre totalement inédit du Cambodge et promettra donc assurément davantage de surprises, par exemple sur le plan scénaristique. Et mécaniquement, Assassin’s Creed est loin d’être résumé à l’infiltration et aux assassinats, tout à fait réussis, mais parvient à intégrer sans lourdeur les cachettes, la synchronisation, la lame, les bottes de foin, le statut recherché ou incognito, la dissimulation des cadavres et même l’apparition d’Ezio himself, dans ce qui n’est pas juste une réappropriation de l’univers d’Assassin’s Creed II, mais une extension à part entière de cet univers, impressionnant pour celleux qui l’apprécient, et clairement assez solide pour satisfaire même les ludistes relativement indifférents aux combats entre assassins et templiers.
(ce texte n'est que la conclusion de l'article paru sur VonGuru, assorti d'une interview de l'auteur et éditeur Thibaud de la Touanne : https://vonguru.fr/2023/06/15/assassins-creed-brotherhood-of-venice-ladaptation-qui-tue/)
Ce jeu a été joué et recommandé par Meeples In Love, voici son avis :
Inutile de vous présenter la célèbre franchise d’Ubisoft dans laquelle vous incarnez un assassin de l’ombre ! Par contre, que vaut sa transposition en jeu de plateaux (pari ambitieux, s’il en est) par Triton Noir ?
Le contexte historique choisi est celui de la Renaissance, plus exactement dans la belle cité de Venise, en 1509. Les fans feront donc immédiatement le lien avec l’opus de la licence sorti en 2009, dominée par le charismatique Enzio Auditore.
Pour ma part, en grande amoureuse de la Renaissance italienne, je ne peux qu’approuver ! Sans spoiler, sachez que vous allez croiser de grands personnages et que le livret de campagne est émaillé d’informations historiques.
Entamons ensuite le chapitre du matériel, pharaonique ! une boîte si grande qu’elle pourrait servir de résidence secondaire, des standees, des tuiles de différentes tailles, beaucoup de cartes, des dés, des jetons, des plateaux et des figurines. Un thermoformage pour ranger tout cela (avec des enveloppes cachées). De magnifiques illustrations, de la main de plusieurs artistes (une vingtaine), participent à l’immersion.
Tout cela, c’est bien mais comment on y joue ?
Personnellement, ce genre de jeu me fait toujours un peu peur : beaucoup de règles de combat ou de déplacement à comprendre tout de suite si l’on veut “bien” jouer. Heureusement, ici, vous êtes pris par la main dès le début. Le 1er scénario vous apprend les bases et les suivants vous dévoilent crescendo les finesses des règles au fur et à mesure.
Si vous n’y jouez pas en solo, vous y jouerez en coopération et croyez-moi vous ne serez pas de trop vu la dextérité qu’il faut déployer pour mener à bien les mémoires (comprenez “missions”, pas moins de 26 en tout).
Ah ! Se cacher dans une meule de foin et zigouiller un garde qui passait par là pour ensuite le fouiller puis dissimuler sa dépouille tandis que votre acolyte, qui a échappé de peu à des gardes, vous attend avec un manuscrit secret en main qu’il va vous remettre dès que vous serez parvenu à grimper sur le toit…
Voilà ce que vous serez amené à vivre, tant les séquences de jeu sont fluides : phase Événement (qui peut vous sauver la vie ou vous mettre des bâtons dans les roues), phase Assassins (ce sera à vous de réaliser vos actions), phase Ennemis (ils apparaîtront sur le plateau, feront un déplacement et attaqueront vos personnages s'ils sont visibles).
Vous disposerez de 3 actions (possibilité d’en “économiser” 1 pour avoir 4 actions aux tours suivants) et comme entre les joueurs, il n’y a pas d’ordre d’exécution des actions, une grande liberté de coordination est permise.
Et de la coordination, il va vous en falloir pour mener vos missions, toutes aussi captivantes les unes que les autres !
Oh et puis en plus d’être coordonnés il faudra tenir compte du terrain et/ou faire un petit crochet sur une tuile Tour pour faire une synchronisation qui vous permettra de dévoiler l’emplacement de coffres ou d’objectifs secondaires.
Les combats, un aspect qui me fait toujours un peu peur car ils peuvent être assez lourds, se résolvent ici à coups de dés. Suspens garanti ! Attention votre niveau de vie sera assez faible (3 petites vies) mais en utilisant votre capacité et votre équipement, vous devriez vous en sortir !
Chaque mémoire vous apportera des points qu’il faudra reporter sur un journal à la fin du livret de campagne (un système de récompense trop kiffant !), points qui vous permettront d’améliorer votre personnage.
Bref, une magnifique expérience de jeu qui clôture 2022 en beauté. Un pari réussi par Triton Noir qui ravira les amoureux de la licence mais aussi les autres.
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Assassin’s Creed Brotherhood Of Venice est un jeu coopératif, tactique, d’infiltration, où il vous faudra réaliser des objectifs. Prise de risque et gestion des Ennemis au programme. C'est une adaptation du jeu vidéo du même nom, vous développerez la branche vénitienne de la confrérie des Assassins. La mise en place est rapide, chaque Mémoire (mission) est très bien détaillée. Pour ce qui est des règles du jeu, c’est un régal. Le tutoriel est vraiment super, vous apprendrez les règles tout en jouant. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire le livret entièrement mais au final cela revient au même, alors jouez ! :-). Les parties sont courtes, une Mémoire en appelle très très souvent une autre.
Le jeu est très agréable, la communication est de mise pour tenter de mettre en place la meilleure tactique. Gérez vos déplacements intelligemment, utilisez le décor pour vous cacher si possible. Le principe d’être Incognito ou Recherché fonctionne très bien. Les tours de jeu sont rapides, fluides, il n’y a pas d’ordre de tour lors de la phase des Assassins. Effectuez vos actions comme bon vous semble. Vous n’aurez que 2 tentatives (à vous de voir sinon :-)) par Mémoire. Si à l’issue de la 2ème vous n’y parvenez pas d’autres membres de la confrérie se chargeront de la mission. Vous passerez à la Mémoire suivante mais moins bien équipé. En terminant une mémoire vous gagnerez un certain nombre de points d’expérience, ils vous permettront de monter votre niveau et votre aptitude. Cela aussi fonctionne très bien, nous plongeons à bras ouvert dans l’univers du jeu vidéo.
La meilleure configuration est à 4 joueuses/joueurs, le jeu fonctionne très bien également avec une configuration différente mais vous devrez gérer au moins 2 Assassins pour une partie en solo. Tentez de constituer une équipe qui peut durer dans le temps pour que chacun/e profite au maximum de l’expérience du jeu. Il est heureusement possible de switcher, il vous suffira de résumer les points de la Mémoire aux nouveaux/nouvelles. Très plaisant de pouvoir améliorer son personnage au fur et à mesure de la progression dans le jeu.
Un matériel fantastique, des tuiles lumineuses, de belles figurines détaillées, des standees colorées. Une campagne de 26 Mémoires, variées et pleines de rebondissements, autant vous dire qu’il y en a pour des heures et des heures de jeu avec une forte immersion. 6 enveloppes secrètes sont dans la boîte, ne les ouvrez pas tant que vous n’y êtes pas invité. Hâte d’arriver à ce point :-). Une belle réussite, bravo à l’auteur, aux illustrateurs ainsi qu’à toute l’équipe éditoriale. Assassin’s Creed Brotherhood Of Venice est prescrit par Paradoxe Temporel !
Rejoignez la confrérie des Assassins !
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/43824-test-et-avis-de-assassins-creed-brotherhood-of-venice.html
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Guillaume, voici son avis :
Fan de la franchise Assassin's Creed, voici un jeu qui devrait combler l'attente entre 2 épisodes vidéoludiques !
Dans Brotherhood of Venice, on repart sur les traces d'Ezio Auditore en incarnant une bande d'assassins badass qui vont devoir évoluer dans une Venise pas vraiment amicale pour venir à bout des machinations des Templiers.
On retrouve ici tout ce qui fait le sel du jeu vidéo : des assassinats à la lame secrète, la synchronisation à 100% de la mémoire pour récupérer des bonus, le repère des assassins, l'évolution de vos personnages et de leurs équipements, de la furtivité et de la grosse baston !
Le système de jeu est particulièrement bien adapté et retranscrit très bien les phases d'infiltration, d'assassinat/combat et de course poursuite dans les rues de Venise. Ayant joué à tous les épisodes de la franchise d'Ubisoft, j'ai retrouvé dans Brotherhood of Venice les mêmes sensations que dans le jeu vidéo couplées au plaisir de jouer en coop' !
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
frederic c. le 12/15/22 Achat vérifié
Olivier V. le 12/11/22
Bonjour,
Sur la mécanique de jeu je n'ai absolument rien à redire c'est un vrai plaisir et on ressent parfaitement les mécaniques du jeu vidéo. Il ne s’agira pas de foncer dans le tas on est bien loin d'un Zombicide malgré quelques mécaniques empruntées.
Une certaines rejouabilité dès lors on l'on veut faire tout à 100% et avec le système de repaire différents et qui fait que l'on ne jouera pas de la même façon.
Par contre et ce qui vient contrebalancer la note c'est bien cette version boutique. Alors soit on est pas sur le KS a 200€ mais tout de même un minimum aurait été le bienvenue, il s'agit tout de même de 117€ (Tant pis pour le prix psychologique dans ce sens j'arrondis au supérieur). Pas sur que les enveloppes de la version KS aurait coutées plus chères que les dizaines de cartes qui ne serviront qu'à être jetée a la poubelle (Bonjour l'écologie) sans compter la bonne heure passée a tout ranger.
Même pas les 4 socles de couleurs par joueurs pour les distinguer plus rapidement sur le plateau ... C'est franchement de l'économie de bout de chandelle !
Plus qu'a croiser les doigts que lors d'un transport tout ne se retourne pas dans la boite et que l'on passe x heures à tout trier à nouveau !
J'aurais énormément de réserve quand aux prochaines productions de Triton noir ... Car en plus pas de vaseline dans la boite (Pas besoin pour le KS).
Dommage !
Franck J. le 09/02/22
Bonjour;
Cela doit-être particulièrement sympa à jouer un bémol sur la re-jouabilité du jeu une fois fait une fois et toutes les enveloppes ouvertes.
Donc sérieux 116 euros pour avoir 5 figurines et des standies mêmes sympas pour ce prix il devraient y avoir un minimum de figurines de chaque exemple 4 hallebardiers,4 épéistes etc....
ou si cela est un choix délibérer de laisser des standies baisser le prix de la boite de base.
Aucun décors même en cartons
89 ou 90 euros pas plus.
la triton noir nous prends pour des vaches a laits ou des jambons aux choix.
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Les jeux du gros Batt
Ambiance
Jeux de plateau
par Kervala
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap