JDPTKE014
Theme(s) | Asian | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Cards, Folds, Discard | |
Author(s) | Urs Hostettler | |
Artist | Christine Alcouffe | |
Overall score | 4.9 | |
Editor | Tiki Editions | |
EAN | 3760308480122 |
Ludochrono
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
L’édition est d’une élégance folle. Tout est absolument magnifique et pertinent, du format des cartes, au vernis sélectif incrusté de la boîte en passant par l’idée de génie des aides de jeu prenant la forme de cartes à intégrer directement dans le jeu pour un meilleur apprentissage. Car TICHU possède une courbe d’apprentissage conséquente pour maîtriser tous ses rouages et ses subtilités. Les règles ont beau être accessibles et très bien écrites, tout n’est pas instantanément évident. Disons plutôt que le système de jeu est déstabilisant. Le principe est de défausser le plus rapidement possible ses cartes. Sauf qu’entre la tension liée aux annonces de début de manches, les échanges de cartes, les pouvoirs des cartes spéciales, la rotation inversée, la prise en compte de son coéquipier et les combinaisons contraignantes de Poker à suivre, TICHU apparaît très singulier tout en imposant une grande rigueur tactique. D’ailleurs, l’originalité se remarque dès la répartition des cartes, qui sont piochées au lieu d’être distribuées. Ça n’a l’air de rien à première vue sauf que c’est un détail de plus qui amène les joueurs dans un univers unique et exotique. Les sensations d’après sont tout aussi originales. TICHU est un jeu de cartes traditionnel mêlant prise de risque, observation et reposant sur des interactions directes très tactiques. Les situations se renversent en un rien de temps. Ces bouleversements permanents provoquent des émotions intenses et rares, bases d’une addiction presque instantanée. Les discussions autour des choix de chaque joueur sont inévitables et déclenchent des fins de soirées animées. TICHU est un bijou, sublimé par son nouvel écrin. Il est le jeu de cartes qu’il vous faut si vous souhaitez créer des souvenirs communs avec votre entourage. Les émotions et les discussions qu’il crée en fait un véritable jeu de société au sens strict du terme.
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Parmi les phrases les plus célèbres de Confucius, penseur chinois on peut trouver « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie« . A propos du Tichu, il disait « Le Tichu est une vérité qui doit être partagée et qui, comme l’eau, est essentielle à une vie bien remplie. » On peut dire que le philosophe aimait beaucoup ce jeu traditionnel chinois.
Nous n’avons que peu de traces de l’origine de Tichu, mais certains pensent qu’elles remontent à ce petit poème où l’on retrouve les 4 cartes particulières du jeu :
Quand le Moineau fit son apparition,
il entama plusieurs révolutions.
Quand le Chien fit son entrée,
son ami le suivit sans tarder.
Quand le Phénix fit son entrée,
il réalisa ses nombreuses possibilités.
Quand le Dragon fit son apparition,
tous perdirent la raison
Nous sommes donc face à un monument du jeu de carte, sans doute joué par des millions de personnes à travers les âges en Chine et ailleurs.
Plusieurs éditions de Tichu ont déjà vu le jour. Pour la première, en 1998, en allemand par AbacusSpiele, puis en 2006 et 2011 par le même éditeur. Les américains voient débarquer leur version en 2014 par Z-man Games, et enfin, pour la première fois en France, Tichu est enfin édité par Tiki éditions, superbement illustré par la très talentueuse Christine Alcouffe !
Alors qu’est-ce que nos amis chinois nous ont concocté ? Dans Tichu, les joueurs jouent en équipe et vont tenter de se défausser le plus vite possible de leurs cartes en posant des combinaisons qui ressemblent à celles du Poker. 4 cartes spéciales permettent de twister les plis et rester le seul qui a encore des cartes sera très pénalisant pour l’équipe. Simple, non ? Pas si sûr…
Tichu est un excellent jeu de plis et de défausse, même s’il est très exigent. Ses mécaniques inhabituelles demanderont plusieurs parties pour être appréhendées, mais une fois ceci fait, Tichu se révèle hyper stratégique et demande une coordination d’équipe parfaite. Pour qui veut s’y investir, Tichu promet de belles soirées à taper le carton. J’imagine bien des tournois pour ce petit jeu de cartes venu de l’Empire du Milieu.
https://undecent.fr/2021/09/03/tichu/
Ce jeu a été joué et recommandé par Débrief Ludik, voici son avis :
Cette réédition de Tichu est de toute beauté et grâce à cette nouvelle version j’ai enfin pu découvrir ce jeu de cartes qui est passé de nombreuses fois dans mes mains mais qui ne m’attirait pas par son visuel peu engageant et ses règles alambiquées.
Tiki Éditions a ici retravaillé l’ensemble pour donner quelque chose de plus agréable à lire, de plus digeste avec des subtilités d’édition bienvenues qui rendent le jeu plus accessible. Tout n’est pas magique, Tichu est un jeu qui demandera un petit investissement les premières parties tant il y a d’éléments à prendre en compte, entre les annonces, les figures à jouer nombreuses et dont il faut se souvenir, les cartes spéciales, les combinaisons spéciales, le fait qu’on joue en équipe, le scoring a 2 axes et j’en passe. Au départ Tichu ressemble plus a un « cul de chouette » qu’à un jeu de cartes accessible, pour autant une fois maitrisé il se révèle extrêmement riche, profond et tactique, le jeu bénéficie d’une incroyable courbe d’apprentissage et se révèle au final un jeu que l’on a envie de jouer tout le temps.
En revanche bien qu’il existe des variantes pour jouer à 3 et 6 joueurs (2 équipes de 2 joueurs), Tichu est un jeu qui s’apprécie vraiment dans sa version traditionnelle à 4 joueurs, la version 6 joueurs rajoutant de la lourdeur dans les règles via diverses modifications nécessaires au bon fonctionnement de ce mode mais surtout des éléments stratégiques qui peuvent se révéler plus frustrants qu’autre chose, surtout pour les amateurs de jeux de plis traditionnels (Ex : le cinquième joueur a se retirer qui doit donner tous ses plis) les parties perdent également en fluidité et gagne en longueur, non vraiment Tichu c’est excellent à 4 !
Ce jeu de pli et de défausse pourrait facilement remplacer les jeux traditionnels de nos anciens tant il est exigeant et addictif, une partie en appelant une autre, on a juste envie de taper le carton, c’est le genre de jeu qui peut occuper tout un après-midi et qui mêle avec brio jeu de défausse et de plis, coopération, prise de risque, programmation et comptage de cartes dans un jeu à la tension forte où chaque situation n’est jamais acquise et les retournements de situation sont légions.
Une perle des jeux traditionnels chinois remis sur le devant de la scène avec brio par Tiki Éditions dans une édition soignée et qui gagne en accessibilité. Un jeu aussi exigeant qu’addictif qui se ferait aisément une place au milieu de nos inconditionnels jeux traditionnels. Une superbe découverte pour nous pour un jeu qu’on a hâte de partager !
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
Voici ici une belle réédition du célèbre jeu traditionnel chinois: Tichu.
Il se joue en équipe, idéalement 2 contre 2.
C’est un jeu de défausse où il va falloir se débarrasser de ses cartes (si vous videz votre main ainsi que votre coéquipier avant les autres, jackpot), essayer de remporter des plis avec des points (il y en a peu) et surtout être malin!
A votre tour vous pourrez poser une combinaison de cartes: simple, paire, double paire, full ou même une suite de 5 cartes minimum. Le joueur devra suivre avec la même combinaison mais en mettant une plus forte.
Quand plus personne ne peut jouer, le dernier à avoir poser des cartes récupère le pli et peut entamer une nouvelle combinaison de son choix.
Si vous jouez une bombe (carré ou quinte flush), vous remportez le pli immédiatement.
Il y a aussi des cartes spéciales: le moineau (premier joueur), le chien (donne la main à son partenaire), le phénix (joker mais vaut des points négatifs) et le dragon (la plus forte carte simple mais que plu gagné grâce à lui ira à l’équipe adverse).
Les cartes valants des points sont seulement les 5 (5), 10 (10), roi (10), le dragon (25) et le phénix (-25).
Et le dernier en jeu devra donner ses cartes en mains à ses adversaires et tous ses plis au premier joueur à s’être retiré (ça peut être son coéquipier comme l’équipe adverse!)! ????
Voilà en gros, bien que je n’ai pas tout détaillé!
J’ai pris plaisir à découvrir ce jeu! Cela change du tarot et de la belote dont j’ai l’habitude de jouer avec mes parents!
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Clients
Lonni P. le 08/23/24 Achat vérifié
Davy r. le 10/04/21
Coup de cœur de l'année.
Mickael d. le 09/15/21 Achat vérifié
Samuel H. le 08/31/21
Il possède quelques similitudes avec le Gang of four mais les deux jeux ne font pas doublons :
Voici une petite comparaison :
Tichu est un jeu par équipe (comme la belote)
Tichu n'est pas aussi Fun que GoF (il met moins l'ambiance)
Tichu est plus technique que le GoF
Il ne se joue qu'à 4 (contrairement au GoF qui peu se jouer à 3 ou 4)
Probablement le jeu de carte que je prendrai si je devais me retrouver sur une ile perdue avec 3 camarades ;)
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Ma ludothèque
par Doud31
Ma petite ludothèque
Ludothèque Toffi
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap