Parmi les phrases les plus célèbres de Confucius, penseur chinois on peut trouver « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie« . A propos du Tichu, il disait « Le Tichu est une vérité qui doit être partagée et qui, comme l’eau, est essentielle à une vie bien remplie. » On peut dire que le philosophe aimait beaucoup ce jeu traditionnel chinois.
Nous n’avons que peu de traces de l’origine de Tichu, mais certains pensent qu’elles remontent à ce petit poème où l’on retrouve les 4 cartes particulières du jeu :
Quand le Moineau fit son apparition,
il entama plusieurs révolutions.
Quand le Chien fit son entrée,
son ami le suivit sans tarder.
Quand le Phénix fit son entrée,
il réalisa ses nombreuses possibilités.
Quand le Dragon fit son apparition,
tous perdirent la raison
Nous sommes donc face à un monument du jeu de carte, sans doute joué par des millions de personnes à travers les âges en Chine et ailleurs.
Plusieurs éditions de Tichu ont déjà vu le jour. Pour la première, en 1998, en allemand par AbacusSpiele, puis en 2006 et 2011 par le même éditeur. Les américains voient débarquer leur version en 2014 par Z-man Games, et enfin, pour la première fois en France, Tichu est enfin édité par Tiki éditions, superbement illustré par la très talentueuse Christine Alcouffe !
Alors qu’est-ce que nos amis chinois nous ont concocté ? Dans Tichu, les joueurs jouent en équipe et vont tenter de se défausser le plus vite possible de leurs cartes en posant des combinaisons qui ressemblent à celles du Poker. 4 cartes spéciales permettent de twister les plis et rester le seul qui a encore des cartes sera très pénalisant pour l’équipe. Simple, non ? Pas si sûr…
Tichu est un excellent jeu de plis et de défausse, même s’il est très exigent. Ses mécaniques inhabituelles demanderont plusieurs parties pour être appréhendées, mais une fois ceci fait, Tichu se révèle hyper stratégique et demande une coordination d’équipe parfaite. Pour qui veut s’y investir, Tichu promet de belles soirées à taper le carton. J’imagine bien des tournois pour ce petit jeu de cartes venu de l’Empire du Milieu.
https://undecent.fr/2021/09/03/tichu/