Une nouvelle décennie vient de commencer et avec elle une nouvelle ère. Fini les glorieuses années 80, où le Loop, qu'ils soit suédois ou américain, apportait prospérité, audace, inventivité et progrès. Et bienvenue dans les années 90, où les installations scientifiques sont désormais en partie désertées, les eaux polluées par une substance sombre et boueuse rendant malade humains et machines.
Les Enfants on grandit, devenant des Ados, et avec l'âge de nouvelles problématiques se présentent à eux, de nouvelles émotions et de nouvelles responsabilités. Mais comment envisager l'avenir dans un monde où la technologie s'effondre petit à petit, où les évolutions d'hier deviennent les menaces d'aujourd'hui. Dans un monde où les parents perdent leurs emplois, se déchirent, se séparent, quelle place un Ado peut-il se faire?
Thing from the Flood s'identifie à la fois comme la suite directe de Tales from the Loop, mais peut tout aussi bien être pris séparément. Utilisant le même système de jeu que son prédécesseur, de même qu'une structure identique, on retrouve cette notion de bac à sable dans un environnement mystérieux, semés d'aventures et de curiosités. Et pourtant là où Tales from the Loop se voulait léger et merveilleux, ce nouveau titre se veut résolument plus adulte, plus sombre, dans une thématique plus désespérée.
Toujours magnifiquement porté par les illustrations rétro-futuristes de Simon Stålenhag, on retrouve un univers bien différent de celui dépeint dans Tales from the Loop, même si quelques indices laissaient déjà attendre un déclin. Plus sombres, plus étranges et plus angoissantes, ces années 90 d'un passé qui n'a jamais existé sont l'occasion d'aborder de nouvelles thématiques propres à des personnages plus à même de comprendre le monde qui les entoure.
De nouveaux archétypes font leur apparition, de même qu'une nouvelle notion, jusqu'à présent absente: la mort. En effet, les Ados ne sont plus préservé d'un funeste destin, comme lorsqu'ils étaient Enfants. Désormais, il faudra aux joueurs assumer leurs décisions jusqu'au bout, au risque de voir leur personnages en subir les conséquences.
Je vous recommande donc chaudement cette "suite" de Tales from the Loop, qui propose elle aussi une campagne plutôt intéressante.
Et le bonus, couplé à Tales from the Loop, Things from the Flood vous permet de vous faire plaisir avec une méga campagne qui suivra les Enfants sur plusieurs années, en passant par leur adolescence et, pour les plus chanceux, jusqu'à l'âge tant espéré de la maturité!