Terraforming Mars – Le jeu de Dés est une belle surprise. Certains pourraient penser à une simple version édulcorée de son grand frère Terraforming Mars.
Il s’adresse autant à un public de joueurs initiés qu’à un public familial en profitant de parties plus courtes que celles de son prédécesseur. Nous dirons même qu’il se situe entre le jeu de plateau de base et le jeu de cartes sorti par la suite.
Mais il ne s’agit pas d’un jeu de dés à la roll & write pas du tout. Les dés sont là pour générer des ressources qu’il faudra gérer, modifier, utiliser pour poser des cartes.
Les tours de jeu sont dynamiques donnant le choix entre un tour de Production qui tient compte de votre développement actuel, ou un tour d’actions composé d’une action de soutien et d’une action principale, vous permettant de prendre un dé, jouer une carte, dépenser des ressources, etc.
Des objectifs changeants d’une partie à l’autre, des mini extensions, des récompenses aléatoires sous la forme de trois dés placés sur le plateau, un grand nombre de cartes Projet, de cartes Corporation et de cartes Bonus. Et deux surfaces martiennes différentes à explorer, chacune offrant des défis légèrement différents.
La thématique est, sans surprise, parfaitement intégrée, mais sans se différencier de son grand frère, ce qui peut être même dommage, le tout rendant une expérience plutôt fidèle à celle d’un bon « vieux » Terraforming Mars.
A souligner pour les amateurs de jeu en solo, une option est proposée vous permettant de marquer un maximum de points en 50 tours de jeu, puis de comparer votre score à un tableau pour évaluer votre réussite. Donc pas d’automa, mais du challenge.
Le matériel est de très bonne qualité mais comme son aîné, les illustrations manquent de chaleur. La génération IA a du passer aussi par là.
Forcément moins expert et stratégique que son grand frère, on prendra un réel plaisir à y jouer et il n’y aura pas d’excuse à le sortir, à le proposer à des joueurs occasionnels mais également à des joueurs initiés et experts qui y retrouveront leur compte.
Le format de la boîte présage même des extensions, puisqu’il y a de la place pour du matériel supplémentaire.
Il est temps de partir pour une nouvelle aventure sur Mars !
https://undecent.fr/2023/10/21/test-terraforming-mars-le-jeu-de-des/