Le jeu est très accessible dans ses règles. Mais il va vous faire des noeuds dans le cerveau sur les derniers tours.
La gestion des ressources et des ouvriers/bâteaux est primordiale et en même temps assez technique.
On a l'impression de toujours pouvoir s'en sortir et que le jeu est assez permissif mais pas tant que ça. Disons que l'on pourra quasiment toujours faire quelque chose mais pas forcément ce que l'on souhaitait si l'on a pas bien gérer nos bateaux et ressources.
Le jeu propose aussi de se poser une stratégie de long terme à base de combos autour de certains axes du jeu (oeuvre différentes, exploration, personnalités...). Heureusement des decks de départ asymétriques vont en partie vous guider sur ces axes de jeu. Mais malgré cela, il va falloir quand même bien se dépatouiller avec les mécaniques de gestion de ressources pour parvenir à vos fins.
Il est important aussi de regarder les décrets (scoring de fin de manches avec points de victoire variables à la Tiletum), les titres (scoring de course aux objectifs) et ce que les rivières proposent en début de partie (ports privés, personnalités et oeuvres) afin de bien se lancer dès son premier tour.
Autant dire que votre première action peut être sujette à l'Analysis Paralysis si vous optimisez les choses en prenant tout cela en compte.
L'AP pourra revenir aussi sur les derniers tours où la montée en puissance va vous permettre un max d'enchaînements. Mais tout cela est drôlement plaisant, le final est ardu mais très agréable.
Et puis le matériel est foutrement bon, le boulot a été magnifiquement fait sur ce jeu.
Plus d'infos ici : https://www.facebook.com/matabledejeu/posts/pfbid02jAZ9jFSSzEVZJj4nQpe9xV6qRJ32Q4QHz6RRTosD5Z5xUaX9FyuAwSabAjQRp2u2l