Maka Bana est un formidable jeu mêlant stratégie, programmation, placement et bluff, au matériel très sympathique même si je ne suis pas fan du tout plastique.
Vous y jouerez le rôles de promoteurs qui investissent plusieurs îles polynésiennes sur lesquelles vous voulez implanter des paillottes permettant d’accueillir de futurs touristes.
Un jeu de placement à la règle ingénieuse avec un mécanisme de dévoilement partiel des intentions des joueurs. De la vraie stratégie, et PAS de hasard, auquel on ajoute des possibilités de blocage des projets adverses qui feront râler autour de la table de jeu.
Pensez, pour un jeu qui a 15 ans, c’était clairement à l’époque une belle originalité (mais les règles étaient moins intuitives que cette version). Et 15 ans plus tard : eh bien il fonctionne encore mieux grâce à des règles encore plus simples et fluides. Maka Bana a subi un beau lifting côté matériel et surtout règles de jeux depuis sa première version avec notamment l’ajout d’un 6ème joueur et un petit lifting depuis la version 10ème anniversaire.
Gros atout, Maka Bana se se joue en simultané. Le rêve pour un jeu qui se joue jusqu’à 6 joueurs. Le bémol sera bien sûr qu’il ne se joue qu’à partir de 3 joueurs. Amis duellistes, passez votre chemin. Il n’est pas optimisé pour un mode duo.
C’est un coup de cœur au niveau de la mécanique de jeu. La règle principale est simple : On choisit en simultané un emplacement libre précis du plateau de jeu où l’on veut construire une paillotte en utilisant 3 cartes de sa main (exemple : île de Coconut, secteur de forêt, emplacement poisson) ; on en révèle une seule pour donner un indice. On place ensuite à tour de rôle sur un emplacement du plateau un totem sacré qui pourrait empêcher une construction là où l’on pense qu’un adversaire va construire. Cerise sur le gâteau il y a possibilité de tenter de repeindre à votre couleur une paillote adverse en y ajoutant une carte peinture, ou de tenter d’implanter un Club de plongée en y ajoutant une carte avec un plongeur. On peut également protéger sa paillote pour éviter qu’elle soit repeinte en plaçant un totem juste à côté. Puis on révèle les cartes et on regarde si nos projets se sont réalisés (s’il n’y a pas de totem placé par un adversaire). Et ainsi de suite jusqu’à utiliser quasiment toutes nos paillotes.
Dommage que côté matériel, on soit sur quelque chose d’un peu artificiel avec la présence d’un peu trop de plastique à mon goût (depuis la version 10ème anniversaire, cela n’a pas changé). Mais ça ne gâche en aucun cas le confort de jeu. En revanche, l’iconographie laisse un peu à désirer. Des pictogrammes en formes de tourbillons sur les cartes n’aident pas à faire les bons choix de secteurs ou d’emplacements. On peut se tromper souvent, il faut être vigilent.
Maka Bana est abordable par tous les joueurs amateurs ou passionnés, et idéal pour jouer en famille ou entre amis, au coin du feu durant l’hiver avec un fond de musique tahitienne, histoire d’avoir un dépaysement total ? Il faudra attendre un peu alors …
C’est en tout cas un jeu stratégique et accessible qui vous attend, sans hasard, avec des retournements de situation qui ne sont pas pour me déplaire. Surtout, plus le plateau se remplit, plus les choix seront donc réduits, donc tendus. Le bluff et le guessing tourneront à plein régime !
Alors foncez bande de filous, Maka Bana vous offrira une expérience de jeu très réjouissante.
https://undecent.fr/2022/08/13/test-maka-bana/