Paper Dungeons est un pur Dungeon Crawler en mode Roll & Write.
Ne vous attendez pas à une grosse révolution : on lance une brouette de dés, de deux couleurs différentes, avec une ribambelle de symboles différents, on en choisit 3, sans les prendre, tout le monde le fait en simultané, et on coche ensuite les éléments correspondants sur sa fiche. Du Roll & Write, donc.
Les dés utilisés servent à améliorer ses aventuriers, ou obtenir des potions pour se protéger, ou construire des objets magiques, ou, le cœur du jeu, explorer dans le donjon, dont la configuration change à chaque partie.
Paper Dungeons réussit à retranscrire les meilleures parties de Donjons et Dragons : on s’immisce dans ce réseau de galeries, à la recherche de trésors et surtout, pour y dégommer le plus de streumon possible, avec une petite touche narrative pour chaque aventure, chaque partie.
À noter que Paper Dungeons est en mode Engine-Building. On commence tout petit, avec une équipe de bras cassés au niveau 1, puis on peut peu à peu augmenter leur niveau pour réussir à affronter des créatures plus balaises. Jusqu’à affronter le, les big bosses, il y en a 3 tout au long de la partie.
Si Paper Dungeons semble tout à fait classique, à la limite du banal, ça serait une grossière erreur de bouder ce jeu, tellement il devient addictif et passionnant. Alors oui, il faut l’avouer, la toute première partie paraît touffue, chaotique, brouillonne, on coche des trucs, des bidules de tous les côtés. Ad nauseam. Mais une fois la première partie passée, on prend de plus en plus de plaisir à y jouer, à tenter diverses stratégies, à améliorer ses combos, ses résultats.
Et même si la mécanique principale de jeu repose sur les lancers de dés, le hasard n’est pas rédhibitoire, on n’est jamais bloqué par un mauvais tirage, qui affecte tout le monde à la table en même temps.
Paper Dungeons réussit un mélanger aventure, stratégie et tactique, et surtout à proposer des parties à chaque fois renouvelée ! Et cerise sur le gobelin, on peut y jouer en solo, et à 8. Et toutes les configurations tournent bien !
Ne boudez pas votre plaisir. Plongez dans ces donjons. De papier.