Theme(s) | Fantastic, Medieval | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Cards, Roll and Write, Dice | |
Author(s) | Lendro Pires | |
Artist | Dan Ramos | |
Overall score | 4.5 | |
Editor | Super Meeple | |
EAN | 3665361057857 | |
Content |
|
Tric Trac
Renard Ludique
G&P TV
Sleeves 80 x 120mm
Sleeves 44 x 68mm
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Paper Dungeons est un pur Dungeon Crawler en mode Roll & Write.
Ne vous attendez pas à une grosse révolution : on lance une brouette de dés, de deux couleurs différentes, avec une ribambelle de symboles différents, on en choisit 3, sans les prendre, tout le monde le fait en simultané, et on coche ensuite les éléments correspondants sur sa fiche. Du Roll & Write, donc.
Les dés utilisés servent à améliorer ses aventuriers, ou obtenir des potions pour se protéger, ou construire des objets magiques, ou, le cœur du jeu, explorer dans le donjon, dont la configuration change à chaque partie.
Paper Dungeons réussit à retranscrire les meilleures parties de Donjons et Dragons : on s’immisce dans ce réseau de galeries, à la recherche de trésors et surtout, pour y dégommer le plus de streumon possible, avec une petite touche narrative pour chaque aventure, chaque partie.
À noter que Paper Dungeons est en mode Engine-Building. On commence tout petit, avec une équipe de bras cassés au niveau 1, puis on peut peu à peu augmenter leur niveau pour réussir à affronter des créatures plus balaises. Jusqu’à affronter le, les big bosses, il y en a 3 tout au long de la partie.
Si Paper Dungeons semble tout à fait classique, à la limite du banal, ça serait une grossière erreur de bouder ce jeu, tellement il devient addictif et passionnant. Alors oui, il faut l’avouer, la toute première partie paraît touffue, chaotique, brouillonne, on coche des trucs, des bidules de tous les côtés. Ad nauseam. Mais une fois la première partie passée, on prend de plus en plus de plaisir à y jouer, à tenter diverses stratégies, à améliorer ses combos, ses résultats.
Et même si la mécanique principale de jeu repose sur les lancers de dés, le hasard n’est pas rédhibitoire, on n’est jamais bloqué par un mauvais tirage, qui affecte tout le monde à la table en même temps.
Paper Dungeons réussit un mélanger aventure, stratégie et tactique, et surtout à proposer des parties à chaque fois renouvelée ! Et cerise sur le gobelin, on peut y jouer en solo, et à 8. Et toutes les configurations tournent bien !
Ne boudez pas votre plaisir. Plongez dans ces donjons. De papier.
Ce jeu a été joué et recommandé par GPactu, voici son avis :
Un Roll & Write de plus mais qui rend hommage aux archétypes du jeu de rôle fantasy. Une fiche joueur pour faire progresser une équipe de quatre aventuriers sur une carte pleine de sbires à tuer, d’objets à looter, de pièges à encaisser pour essayer d’occire trois boss.
Le choix de trois dés parmi six maximum imposent continuellement d’arbitrer entre augmentation de niveau, création d’équipements magiques et provision de potions. A plusieurs, chacun progresse indépendamment avec une légère interaction dans le ramassage des gemmes qui s’effacent pour les autres. Dommage, on est plus proche d’un jeu solo.
Les douze configurations de départ, les multiples cartes objectifs, missions et pouvoirs apportent heureusement une bonne rejouabilité. Les huit manches passent vite et la rapidité d’installation incitent à sortir volontiers ce jeu.
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Paper Dungeons est un jeu d’aventure à partager en famille ou avec les amis.
Amateurs de donjons ? de dragons ? de big boss ? de jeu de rôle ? de personnages à faire évoluer ? de Roll&Write ? Le jeu est tout cela à la fois, et même un peu plus…
Paper Dungeons donne un vrai coup de frais sur les jeux type Roll&Write dans un univers médiéval fantastique.
Il était annoncé (article de Laurent), il était attendu par la communauté des ludistes fans de Roll&Write… Il est arrivé et … il n’a pas déçu !
Paper Dungeons est un très bon jeu d’aventure en Roll&Write.
C’est un jeu à avoir dans sa ludothèque si vous avez des envies de donjons, de monstres et que vous n’avez que 30mn devant vous.
Et dans le paysage des Roll&Write, il est vraiment thématique et l’immersion est immédiate.
Pour plus d’interaction, les cartes missions sont un atout. Et lorsque l’on joue à plus de 3, la course dans le donjon devient vitale. Et qui dit exploration de donjon, dit sbires, pièges et gestion des blessures… Des choix cornéliens mais sans casse-tête.
Les cartes donjons permettent de varier les sensations et (un peu) les stratégies.
Bref un vrai coup de cœur Undécent pour un public familial et pour les amateurs de fantasy.
Autre coup de cœur : les illustrations des monstres par Dan Ramos.
https://undecent.fr/2021/09/20/paper-dungeons/
Ce jeu a été joué et recommandé par Ludigaume, voici son avis :
Emmenez votre bande d'aventuriers dans les donjons des alentours pour y dégommer un maximum de monstres et autres créatures bien méchantes. Mais attention il faudra les équiper, les booster, si vous désirez survivre et trouver un maximum de trésors. Seules l'équipe la plus habile, la plus équilibrée arrivera à ses fins. Alors à vos dés ! Partez !
La couverture de la boîte nous plonge directement dans le thème. Toute l'équipe est présente face à ce terrible dragon. Le contenu de la boîte est de qualité, comme à chaque fois j'ai envie de dire. Les dés sont costauds et grands pour une lecture confortable durant la partie. Le reste du matériel est impeccable et on a même droit aux crayons. La feuille de marque est grande et pleine de détails avec son donjon préimprimé. Alors prêt ?
Lors de la première partie et à la découverte de la feuille de marque, on pense à un xième Roll & Write où il faudra tirer le meilleur des lancers de dés. Ce n'est pas faux mais détrompez-vous il y a beaucoup plus à découvrir. Le coeur du jeu et ce qui en fait un jeu avec son propre univers c'est le donjon et ses monstres/méchants. Tout d'abord, le donjon va varier lors de chaque partie, vous allez devoir l'adapter en fonction de la carte tirée. Et puis, il va falloir ruser pour arriver à remplir ses objectifs et aussi à dégommer les méchants qui ne seront pas de simples plantes de décoration. Faire évoluer son équipe est indispensable pour les rendre plus fort sous peine de prendre des fessées. Aussi dans ce dédale, il y a trois gros boss qu'il faudra affronter si vous les avez rencontré durant vos déplacements. A vous de voir si vous voulez vous y frotter. Les couards tenteront de les éviter mais cela rapportera moins de points.
Même si c'est déroutant au début, vous allez vite vous prendre au jeu des déplacements dans le dédale pour en tirer le meilleur. C'est passionnant cette recherche du bon chemin et de la bonne séquence pour avancer mais aussi améliorer son équipe et son équipement. C'est étonnant et nous emporte dans un Roll & Write original au final.
L'interactivité est toute relative car elle n'est présente que sur la récupération des gemmes. Premier arrivé, premier servi. Mais, l'équipe Super Meeple a publié trois variantes pour augmenter l'interactivité. Vous pouvez la trouver dams la règle sur cette fiche.
C'est un Indispensable pour ce Roll & Write qui malgré une base connue parvient à nous passionner et emporter dans les dédales des donjons à la recherche de trésors et de gloire.
L'avis complet sur LudiGaume: http://www.ludigaume.be/jeu-PaperDungeons
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Maxime, voici son avis :
Explorez un donjon avec des aventuriers, mettre des mandales à des monstres, et récupérer des trésors sur un petit bout de papier ? Okay, la promesse me déclenche.
Au départ, on choisit les gros boss, on ajoute des murs dans le donjon, on défini les quêtes générales et privées, et on se lance dans l'aventure.
On lancera des dés à chaque manche, qui permettront de se déplacer, de faire monter de niveau ses aventuriers ou de crafter des objets utiles.
Le système est assez simple à prendre en main, et propose pas mal de petits choix. On a envie d'essayer différentes stratégies, en fonction des objectifs et pouvoirs distribués aléatoirement en début de partie.
On regrettera le manque d'interactions entre les joueurs qui se limitent à un simple "premier arrivé, premier servit" sur les gemmes et les quêtes communes.
Un système de classement à lieu également contre les boss, mais rien de dingue, la majorité de la partie se passe un peu dans votre coin.
Le jeu ne se veut pas "frustrant", il sera toujours possible de faire quelque chose d'utile avec les dés, on ne sera jamais bloqué (j'aurais aimé plus de frustrations, j'adore ça la frustration.).
Mais l'expérience est très agréable, avec un petit goût de "reviens-y". J'aime bien.
Ce jeu est conseillé par 13 de nos Clients
Adrien H. le 01/10/24 Achat vérifié
Clémence r. le 05/11/22
J'apprécie en général la mécanique des jeux à cocher et étant donné les très bonnes critiques de ce jeu je m'attendais à ...Mieux! du coup je suis un peu déçue, même après plusieurs parties pour voir ce que j'ai "raté". Alors ce jeu est plaisant et original pour sa mécanique façon "fouille de donjon", mais je le trouve trop simple et trop compliqué en même temps: trop "compliqué" à expliquer et pas assez exigeant dans le jeu puisqu'au final, peut importe les symboles des dés on peut quand même quasiment tout faire, ce qui réduit pour moi le challenge! J'ai donc apprécié mais il ne détrônera pas les excellents "welcome to" ou même "troyes dice", qui est à mon avis plus intéressant dans les combos, bien que "paper dongeons" soit tout de même sympathique et offre aussi une belle marge de progression!
une question subsite: "est-on obliger d'aller au bout de se(2 ou 3 déplacements) où pouvons nous choisir une action de mouvement et s'arrêter avant la totalité?
Mehdi C. le 03/11/22 Achat vérifié
Vanessa R. le 03/11/22 Achat vérifié
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Les ptits donjons
par Nelfe
Top 10 des jeux Roll, flip, call, truc muche and Write
par Frite to be
Jeux solo
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap