SP-GOR01
Elements gather energy in unique patterns, challenging you with finding the ideal route to balance and harmony. Earth digs deep, Water flows wide, Fire rises high, Wind blows freely, and Void slips between the rest. Can you gain the understanding you need to uncover true elemental wisdom?
A Gorinto is a type of Japanese pagoda of the five elements: earth (cube), water (sphere), fire (pyramid), air (crescent), and void (lotus). It often housed the relic of a Buddha or saint, and together represent the realm of perfect understanding.
In Gorinto, players take turns selecting element tiles from the Path (perimeter) and moving them onto the Mountain (game board). Each element collects in a unique pattern. The elements collected each turn will allow you to collect more elements over the turns and rounds.
Points are scored at the end of each round based on goals selected at the start of the game, as well as the elements chosen at the end of the game. The player with the most points at the end of the game wins.
Will you achieve perfect understanding?
Theme(s) | Asian, Abstract | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Tiles, Placement | |
Author(s) | Richard Yaner | |
Artist | Josh Cappel | |
Overall score | 4.4 | |
Editor | Super Meeple | |
EAN | 3665361052562 |
Entre Joueurs
Entre Joueurs
Deludik
Renard Ludique
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Vonguru, voici son avis :
Gorinto, Azul-like élémentaire ou modèle de sagesse ?
Gorinto se place assez explicitement dans la lignée d’un Azul, avec son thème léger justifiant un habillage matériel très soigné et sa mécanique simple mais maline de récupération de tuiles.
Gorinto pourrait sembler plus léger : après tout, si les cinq types de tuiles Élément répondent à cinq règles de récupérations de tuiles légèrement distinctes, on les empile ensuite juste sur notre plateau purement cosmétique, sans y ajouter de règle de pose, pour des tours d’autant plus brefs et simples.
On ne peut alors qu’être d’autant plus agréablement surpris par sa rigueur, entre un plateau central qui ne changera que par l’action des joueuses et joueurs, et surtout deux objectifs (piochés au début de la partie parmi douze) que l’on scorera à chacune des quatre saisons, auxquels on ajoute deux éléments clés que l’on scorera après les quatre manches, mais également connus dès la mise en place.
Un autre jeu aurait renouvelé la réserve de tuiles, ou au moins modifié les objectifs à chaque saison, ou donné des missions secrètes aux joueurs, quand Gorinto tient à ce que tout soit dévoilé d’emblée, dans une course qui gagnera en tension au fur et à mesure que l’on verra s’élever les sanctuaires des uns et des autres, et que le plateau central comportera toujours moins de tuiles, toujours plus convoitées.
Accessibilité maline, rigueur, joliesse et concision des parties – pas plus de 30 minutes, que l’on soit deux ou quatre/cinq – créeront immanquablement la chouette impression d’être face à ce qui n’est pas qu’un nouvel Azul, mais un titre à part entière avec son abordabilité et ses originalités !
L'intégralité de la critique de Gorinto est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2021/03/21/gorinto-connaissez-les-cinq-elements-pour-atteindre-la-sagesse/
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Les jeux abstraits reviennent en force en 2021, avec Mandala Stones (Lucky Duck, review à venir), ou encore Marble circuit (Iello). Ce qui est plaisant, c’est que ces jeux abstraits ont tout de même un petit, thème ou du moins un habillage qui permet de rentrer plus dans le jeu qu’un Abalone, totalement dénué de thème.
Alors l’ajout d’un habillage enlève-t-il l’aspect abstrait d’un jeu ? Pour moi, non, car ma définition d’un jeu abstrait (qui m’est personnelle), c’est un jeu ou il n’y pas de hasard et/ou tous les éléments de jeu sont connus et visibles pour tous. Alors certes, ici il y a un peu de hasard dans le tirage des tuiles et des objectifs, mais cela n’enlève pas, à mon avis, l’étiquette de jeu abstrait puisque tous les éléments de jeu son visibles de tous, et qu’une fois le tirage effectué, plus aucun hasard n’est présent.
Gorinto est donc un jeu abstrait dans lequel les joueurs vont collecter des éléments pour accroître leur connaissance et leur sagesse, représenté par des points de victoire. Avec une mécanique hyper originale de placement et de collecte, il va falloir bien réfléchir et anticiper pour marquer le plus de points selon les objectifs tirés en début de partie. Il faudra faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour l’emporter. Etes vous prêts à construire votre Gorinto ? Suivez le guide !
Gorinto est un excellent jeu abstrait de collection et de placement de tuiles. Très réflexif, voir casse-tête, il plaira aux joueurs aimant se creuser le ciboulot. Avec son thème japonisant zen, on passe un super moment de détente et de réflexion autour d’un jeu sobre esthétiquement mais qui ne manque pas de caractère au niveau de sa mécanique. Gorinto est une très belle surprise, et l’un de mes jeux abstraits préférés !
https://undecent.fr/2021/04/15/test-gorinto-le-5ieme-element/
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Après Azul et avant Mandala stones, voici Gorinto ! Edité chez Super Meeple, Gorinto est un jeu de collecte de tuiles où les joueurs vont créer leur propre Gorinto, comprendre la meilleure combinaison de tuiles, pour atteindre l'harmonie, c'est à dire le plus grand nombre de Points de Victoire (PV). S'inspirant des sanctuaires commémoratifs japonais, les cinq niveaux du Gorinto symbolisent les cinq éléments (Vide, Air, Feu, Eau & Terre) qui doivent être combinés judicieusement pour collecter l'énergie. Simple à décrire, moins facile à réaliser ....
Gorinto s'inscrit parfaitement dans la ligné des jeux de prise et de collectes de tuiles. Avec des règles simples Gorinto est un jeu accessible. Les tours et les parties sont rapides et peuvent s'enchainer. Pour autant, rapidement de réelles stratégies sont à mettre en place : privilégier telle tuile élément à déplacer pour bénéficier de sa forme de pioche ? ou profiter de telle couleur pour récupérer un grand nombre de tuiles éléments ? Ou simplement chercher à perturber l'action de son adversaire .... Il faudra aussi être vigilant sur les tuiles éléments déplacés qui pourront être récupérées à l'action du prochain joueur.
Gorinto reste un jeu abstrait qui pourra en déstabiliser plus d'un; mais son côté épuré convient parfaitement au thème et au zen des jardins. Les cartes objectifs et éléments clés sont assurément des guides pour orienter les joueurs sur telle ou telle stratégie; surtout en début de partie où l'on peut être facilement perdu, tellement les tuiles et possibilités sont nombreuses.
Gorinto est une très belle découverte et viendra assurément trouver sa place au côté d'Azul. Accessible, rapide et créateur de nœud au cerveau, un mixe signe d'une belle réussite !
--> L'avis complet : https://aumeeplereporter.fr/2021/05/22/gorinto/
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Ce jeu nous a fait penser au Mahjong avec sa difficulté de récupérer la tuile qui vous intéresse mais qui est tout en bas de la pile. Si vous aimez les jeux de stratégie dans lesquels il ne faut pas réfléchir trop longtemps avant de faire une action, Gorinto devrait vous plaire. L’extension du dragon sera bientôt disponible et ajoutera tuiles Dragon qui mettront le feu au jeu. Une autre vous permettra aussi de jouer à 5.
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Clients
Marc A. le 09/08/24
Jeu sympathique mais pas renversant. Il ne se passe pas grand-chose et on a quand même vite fait le tour du jeu. L'avantage est qu'il est assez simple, mais en réalité je ne le sors jamais. Quand j'ai envie de faire un Gorinto, j'ai plutôt d'autres jeux du même genre qui marchent mieux.
Sébastien L. le 05/28/23 Achat vérifié
Christophe L. le 03/26/22 Achat vérifié
Stéphane L. le 08/08/21
Un très bon jeu abstrait qui n'a pas grand chose à voir avec Azul malgré les commentaires allant dans ce sens. Je pense que la meilleure configuration est 3 joueurs,je n'y jouerais clairement pas à 4 ni à 5(!!) via l'extension. On arrive à faire de belles choses sur son plateau personnel et on s'adapte tant bien que mal au plateau qui change constamment. Les objectifs ne sont pas toujours bien compréhensibles la première fois qu'on les découvre mais ils sont originaux et demandent de bien se triturer les méninges pour arriver à nos fins. Le matériel est sympa et solide mais ne remportera pas le prix du jeu abstrait le plus joli. Après quelques parties en solo assez sympas,une partie à 2 et une autre à 3,j'ai envie d'y rejouer sérieusement en privilégiant la configuration à 3 joueurs car à 4 on joue moins de coups par manche.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Les jeux sur le Japon
par Sébastien
Envies
par Dobeti
Ma ludothèque
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap