Nous sommes face au premier Roll & Write pour joueur experts. Il combine 3 mécaniques que j’adore : la gestion de ressources, la pose de polyominos (plutôt le dessin de polyominos ici) et le roll and write. Ce jeu a donc tout pour me plaire. Alors ça fait un moment que je l’ai celui là, mais force est de constater que je voulais absolument le tester à plusieurs configurations. C’est le genre de jeux où il y a pas mal d’interaction, aussi j’ai vraiment voulu voir si les différentes configurations se valaient. Alors j’ai pris le temps. Et puis réunir des joueurs c’est difficile, quand on y arrive, il faut des joueurs qui conviennent, bref, ça a pris du temps, mais le voici enfin !
Alors pour la petite histoire, il s’agit d’un jeu Kickstarté en Novembre 2019. Il a réuni 64500 £ pour 2 200 backers. Il est arrivé chez nous le 02/10/20 en français, localisé par Super Meeple.
Rome & Roll est un excellent Roll & Write avec de la gestion de ressources, du draft, de la « pose de tuile » à dessiner. Si vous passez outre les défauts d’ergonomie, vous serez face à un jeu exigent, réflexif, réservé à un public expert. Super Meeple et PSC Games ont enté de faire un Roll & Write pour joueurs experts, et le pari est plutôt réussi même si on essuie clairement les plâtres au niveau design. Le plaisir de jeu est malgré tout bien là et on ne voit pas passer l’heure et demi de jeu.
Retrouvez l'article complet : https://undecent.fr/2021/01/04/test-rome-roll-rome-brule-t-elle/
Rome & Roll prend place au lendemain du grand incendie de 64 ap. J.-C. sous le règle de Néron. Les joueurs incarnent des personnages influents de la ville qui vont tout faire pour reconstruire la ville, renforcer la présence romaine dans les provinces conquises en rénovant les routes et y plaçant des légions. Il va falloir collecter des ressources, taxer les provinces conquises, ou encore corrompre des conseillers. Le joueur le plus influent au terme de la partie devient le bras droit de Néron et gagne.