Theme(s) | Navigation | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Development | |
Author(s) | Jarratt Gray, Carl de Visser | |
Artist | J.Cappel | |
Overall score | 4.8 | |
Editor | Super Meeple | |
EAN | 3665361034339 | |
Content |
|
DéludiK
DéludiK Avis
Kaelawen et les Meeples
Product Family
Sleeves 44 x 68mm
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Le Labo Des Jeux, voici son avis :
Cette nouvelle version sublime ce jeu par son matériel, son travail d'édition et des ajouts bien sentis. En vrac, et si vous connaissiez la version d'origine, il y a l'ajout d'une version 2 joueurs, un plateau 2 faces qui s'adapte au nombre de joueurs de la partie, un rangement très pratique conçu par GameTrayz, et les exploits, qui viennent ajouter une couche supplémentaire de profondeur et de stratégie à ce très bon jeu.
Une partie d'Endeavor est courte et frustrante. Il vous faudra rester concentré tout du long et vous adapter aux actions de vos adversaires. L'interaction y est bien présente avec une carte du monde où vos chemins se croiseront régulièrement, un marché de bâtiments qui se tarit au fur et à mesure des tours et surtout des bâtiments de haut niveau très intéressants et qui attireront donc vos adversaires. Les liaisons entre les villes ou cases flottes débloquent un bonus lorsque vous contrôlez les deux extrémités, mais ces bonus feront l'objet d'une course entre les joueurs. Enfin, les cartes avantage souriront à ceux qui ont la majorité dans une zone, et vous serez régulièrement confronté au fait de placer votre disque dans une zone et valider la majorité d'un adversaire (en gros lui offrir le contrôle sur un plateau d'argent) ou vous abstenir et effectuer une action peut-être moins bénéfique mais vous ne faciliterez pas la vie de vos adversaires.
Vous aurez la possibilité de prendre des cartes dans le paquet esclavage et bénéficier de bonus puissants, mais la prise de risque est réelle, puisque si un joueur déclenche l'abolition de l'esclavage durant la partie, vous en serez pour vos frais avec la perte des bonus et des points négatifs en fin de partie. J'ai apprécié que les auteurs du jeu n'occultent pas ce pan de l'histoire qui a bien existé, mais plutôt l'intègrent intelligemment aux mécaniques du jeu, et même le développent dans 2 exploits particuliers.
Endeavor est un jeu qui vous met devant des choix à effectuer à chaque action que vous devez entreprendre. Le jeu évolue vite et vous entraîne avec lui. Le plateau est en mouvement constant et vous ne devez pas perdre le rythme sous peine d'être largué. Développer une caractéristique vous donne un bonus pour le tour (bâtiments + développés disponibles à l'achat, + de disques de population pour effectuer + d'actions, etc ...) mais un développement sans stratégie aura vite ses limites. Impossible de développer une seule caractéristique au détriment des autres, vous n'irez pas bien loin. Soyez opportuniste, naviguez sur la carte, récoltez des bonus et développez vos caractéristiques. Les cartes avantages sont très importantes, et les batailles pour les majorités dans les régions de la carte feront rage. A vous de tirer votre épingle du jeu !
Ce jeu a été joué et recommandé par Pixel Adventurers, voici son avis :
Endeavor est un jeu sorti en 2009 et est considéré comme un des grands classiques du jeu de société stratégique. Il fait parti de cette gamme de titres qui osent ne jamais se reposer sur le hasard. Toutes les informations sont disponibles sur la table et seules les actions des joueurs influeront le cours de la partie.
Ce jeu est un coup de cœur immédiat, on ne connaissait pas la version de 2009. Quelle erreur ! Fidèle à leur ligne éditoriale “éditeur spécialisé dans la réédition de grands jeux”, Super Meeple fait de cette réédition d’Endeavor une expérience qui sublime le jeu de base. Elle lui apporte des nouveautés qui viendront renouveler le jeu et lui apporter un vent de fraîcheur, sans dénaturer ce qui en a fait le succès à l’époque. Vous pouvez jouer avec la version classique en ne profitant que des améliorations graphiques et du rangement ergonomique, rien que ça, c’est un gros point fort. Ou bien en tant que vieux corsaire de ce titre, vous relancez à l’abordage du jeu grâce aux extensions Exploits qui viendront enrichir les possibilités, voire même avec L’âge de l’expansion qui remplace les tuiles bâtiments et les paquets de cartes Avantage, permettant de retrouver le plaisir de ce titre sous un nouveau jour. Attention tout de même aux optimiseurs de place, cette nouvelle édition est 2 fois plus grande que l’ancienne, il fallait bien faire rentrer les thermoformages ^^. Est-ce qu’Endeavor est un indispensable ? Oui clairement. Est-ce que cette réédition est une réussite ? Doublement oui!
Pour un avis plus complet : https://pixeladventurers.com/endeavor-lage-de-la-voile-mais-surtout-de-lexcellence/
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
Je connais très peu de jeux, capables de proposer autant de profondeur dans un « game-play » aussi épuré. Le jeu tourne autour de 5 actions uniquement et il n’y a absolument aucun hasard, tout est connu dès le début de la partie, ce qui rend les choix très tendus et impose de réelles réflexions sur les actions à mener et le bon tempo pour les réaliser. Les interactions, bien présentes dans l’occupation des territoires, sont rarement agressives, et les joueurs focalisent leur attention sur le moindre emplacement disponible à grappiller pour de multiples raisons. Ils peuvent être intéresser par les points de victoire des villes ou des liaisons, mais aussi par les jetons à récupérer ou les continents sur lesquels il vaut mieux être présents, voire même majoritaires afin de devenir Gouverneur ou de convoiter des cartes intéressantes. Les choix sont très nombreux et trouvent de nombreuses et différentes raisons d’un joueur à l’autre et d’une partie à une autre. Car, mon autre appréhension résidait dans la rejouabilité, que je pensais limitée par des bâtiments identiques d’une partie à une autre. Et il n’en est rien, les parties s’enchaînent et sont bien différentes les unes des autres. En plus de tout cela, les « Exploits », viennent pimenter le tout, qui ne manquait déjà pas d’arguments. Dois-je en rajouter une couche sur le matériel superbe et de grande qualité ? ENDEAVOR est un très grand jeu, une pépite dans laquelle rien n’est laissé au hasard et avec laquelle le plaisir ludique s’envole dans des « continents » rares et précieux. Il fait parti pour moi des tout meilleurs, de ceux qui font instantanément l’unanimité, de ceux dont la subtilité s’impose face à la complexité et de ceux que l’on veut encore jouer et rejouer.
Ce jeu a été joué et recommandé par Ludidice, voici son avis :
Endeavor – L’Âge de la Voile est un très bon jeu de stratégie dont les règles sont assez vite assimilées puisqu’il ne comporte que 5 actions différentes et qu’il n’y a pas d’exceptions qui viennent alourdir la compréhension. J’adore les jeux épurés comme cela et qui proposent une grande profondeur de jeu. Car même s’il n’y a que 5 actions différentes, il y en a des choses à faire et des stratégies à essayer. Ne vous imaginez pas que les choix seront faciles à faire : il faut faire attention au jeu des adversaires, il faut bien choisir ses Bâtiments en fonction de sa stratégie, il faut planifier et anticiper ce qu’on va faire et tout ça avec un nombre limité d’actions. C’est peut-être là la chose la plus difficile à faire : choisir comment répartir ses ressources car certaines actions coûtent chers.
Malgré une interaction entre les joueurs assez présente, cela ne m’a pas posé de problème (bon, j’ai quand même un peu râlé quand on m’attaquait). Sûrement car l’interaction n’est pas gratuite mais assez coûteuse et qu’on ne va pas attaquer un autre joueur juste pour le plaisir de l’embêter mais plutôt car ça nous rapporte de la Gloire. De plus, il est possible de jouer de façon relativement pacifique si les joueurs n’aiment pas se tirer des bâtons dans les roues, mais ce serait passer à côté d’une dimension stratégique assez importante.
La variante pour 2 joueurs est très bien faite. Moi qui n’aime pas devoir jouer avec un joueur neutre car il faut réfléchir à sa place et parfois faire trop de manipulations, ici la gestion de la Flotte silencieuse est assez simple puisqu’elle consiste à réaliser la même action que celle qu’on vient de faire. Il faut simplement décider dans quelle région réaliser cette action et c’est là que c’est très intéressant. Car ça permettra parfois d’empêcher l’adversaire de récupérer une carte Gouverneur ou de contrôler une liaison. L’autre avantage de cette Flotte silencieuse est qu’elle permet d’ouvrir plus rapidement de nouvelles régions à 2 joueurs alors qu’en jouant sans, il est assez compliqué d’ouvrir toutes les régions du plateau.
Les Exploits, quant à eux, apportent une bonne touche de diversité au niveau des stratégies grâce à leurs nouvelles actions et possibilité de scoring. Il y en a 15 et on en utilise 3 par partie. Il est possible de choisir ceux qu’on met en jeu en fonction des goûts des joueurs. Je n’ai fait que 2 parties avec les Exploits donc je n’en ai joué que 6 mais chacun a sa « personnalité ». Certains augmenteront l’interaction entre les joueurs et d’autres proposeront de nouvelles zones où se placer. Cela permet de bien varier les parties, même si le jeu de base propose déjà une énorme variété stratégique.
Si vous aimez les jeux de stratégie épurés mais profonds, avec de l’interaction intelligente et très bons dès 2 joueurs, essayez Endeavor : L’Âge de la Voile.
Retrouvez l'article complet ici : https://ludidice.wordpress.com/2020/06/18/endeavor-lage-de-la-voile-et-lage-de-lexpansion-en-avant-mon-bateau/
Ce jeu est conseillé par 11 de nos Clients
Stanislas S. le 09/16/21 Achat vérifié
David V. le 12/23/20 Achat vérifié
christel a. le 09/22/20 Achat vérifié
Maxime G. le 08/20/20 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
BonJeux
Ma Ludothèque
par Kaiser
Top Perso
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap