Theme(s) | Adventure, Exploration | |
Language(s) | French | |
Author(s) | Alexander Pfister | |
Artist | Andreas Resch, Aline Kirrmann, Fiore GmbH | |
Overall score | 4.7 | |
Editor | Super Meeple | |
EAN | 3665361035220 |
Les Jeux de Chaps
DéludiK
DéludiK
Goodies
Expansions
Product Family
Organizer
Accessories
Sleeves 57 x 89mm
Récompenses
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Le Labo Des Jeux, voici son avis :
Un coup de cœur ! Monsieur Pfister nous sort là un chef d’œuvre. Ses deniers jeux sont tous très (très) bons mais jamais exceptionnels. Cette fois-ci il frappe un grand coup en reprenant ce qui fonctionne le mieux dans ses précédents opus sans jamais copier de mécanique, ça sent le Pfister, ça en a le goût, on le reconnait de suite mais c’est quand même nouveau ! C’est frais et ça fonctionne diablement bien.
Tout est bien thématisé et j’en veux pour preuve cette review où j’ai volontairement omis d’expliquer en détail les mécaniques, de parler de carte, de pioche ou de ressources. Tout est explicable par le thème et le succès autour de la table s’en ressent.
Et en plus le mode histoire vient ajouter cette couche de vernis qui rend le jeu vraiment exceptionnel !
Oui un legacy sans destruction de matériel, une histoire à travers les îles et les tempêtes avec pirates et galions. Et des modules pour modifier le plateau central, qui évolue avec l’histoire qui nous ai contée mais dont nous faisons partie intégrante !
Je reste évasif sur ce mode histoire vous l’aurez compris pour ne pas divulgacher quoi que ce soit.
Maracaïbo est un jeu qui reviendra sur la table comme l’on regarde une bonne série, parce que son histoire est prenante et que l’on veut en connaître la suite, parce que la rejouabilité est forte et que le plaisir de jeu est tout simplement là ! Eh oui, ce n’est pas un de ces nombreux jeux que l’on range et oublie au bout de 4 parties.
Ce jeu a été joué et recommandé par Akoa Tujou, voici son avis :
Maracaibo est un jeu stratégique très expert qui t'emmènes dans les Caraïbes du 17ᵉ siècle pour incarner des navigateurs qui chercheront à acquérir un maximum de réputations auprès de la France, l'Angleterre et l'Espagne.
Le concept est plutôt simple : le jeu se déroule en 4 manches qui verront ton bateau faire le tour des eaux des Caraïbes. Chaque tour, on déplace notre bateau de 1 à 7 cases et on réalise soit l'action de Ville ou de Village, soit une quête, soit une action d'Espion si un Espion à nous est présent à cet endroit.
C'est après que ça se corse ! Dans un village, on peut réaliser plusieurs actions de village suivant le nombre de déplacements fait pour y aller (Acheter une carte, prendre un doublon, défausser sa main pour deux doublons). Dans une ville, le nombre d'actions va dépendre du parchemin présent. On pourra livrer une marchandise si l'espace est encore disponible afin de libérer des bonus ou nouvelles actions de notre plateau personnel, ou réaliser les actions du parchemin. De nombreuses actions sont présentes comme : Déplacer son explorateur sur l'île, augmenter sa valeur de combat, combattre auprès de l'une des trois nations pour augmenter son influence... Des actions qui différeront d'une partie à l'autre suivant la mise en place. Le jeu possède aussi une gestion de main importante car il faudra améliorer son équipage et son influence en achetant du personnel ou des bâtiments, en envoyant des espions à certains endroits qui nous rajouterons des actions, pouvant faire augmenter notre richesse ou nos pistes de revenus.
Au final, le jeu est ultra complet et possède un grand nombre de chemins stratégique pour être le plus influent à la fin. L'age conseillé de 14+ n'est pas volé. Il faut compter de 2h à 3h minimum la partie, mais le temps passe vraiment vite et cela dépendra de la vitesse à laquelle navigue les autres joueurs, car un joueur qui fini le tour mettra immédiatement fin à la manche en lançant un décompte de points intermédiaire, l'une des très bonnes idées de ce jeu expert. Autre excellente idée, le jeu est aussi jouable en mode Campagne ou Legacy mais non destructif. Des cartes histoires amèneront toute une trame narrative que les joueurs feront avancer en réalisant des quêtes et en choisissant différentes options possibles. Une belle manière de renouveler chaque partie tout en ajoutant un fond thématique très appréciable à ce jeu qui n'en demandait pas tant. C'est une superbe découverte pour l'un des jeux les plus complexes de notre ludothèque (règles/durée) et pourtant tellement plaisant à jouer.
Ce jeu a été joué et recommandé par Pixel Adventurers, voici son avis :
Maracaibo est un jeu profond, qui peut faire peur au premier abord mais qui, après quelques tours se révèle et laisse entrevoir un potentiel énorme. Pour l’emporter il faudra engranger le plus de points de victoire en commerçant, développant son navire, en explorant le continent et en se mettant au services des trois nations présentes aux Caraïbes du XVIIe siècle.
Ce jeu d’Alexander Pfister a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie à Essen en 2019. Et on comprend pourquoi, rien qu’à la première partie. Il était très attendu par les amateurs d’Eurogames, mais, à la vue de sa qualité et de son accessibilité, il devrait trouver son chemin vers les tables d’autres joueurs également.
Avec ce titre, l’auteur nous livre un jeu d’une richesse incroyable, peaufiné de bout en bout et à l’équilibrage remarquable. On n’a jamais pris autant de plaisir à pousser des cubes en bois que dans Maracaibo. Petite perle ludique des Caraïbes, le jeu demandera plusieurs parties pour être maîtrisé, mais on y retourne volontiers. Et quel plaisir une fois les mécaniques domptées ! Maracaibo est une invitation au voyage que nous vous recommandons fortement !
Pour un avis plus complet : https://pixeladventurers.com/maracaibo-la-perle-ludique-des-caraibes/
Ce jeu a été joué et recommandé par Ludidice, voici son avis :
Maracaibo est un véritable coup de cœur depuis la toute première partie. Je n’ai fait qu’enchaîner les parties le week-end de son arrivée.
Il s'agit d'un jeu clairement expert et complexe. L’explication des règles dure environ 30 minutes et il y a pas mal de choses à retenir, même si un tour de jeu est assez simple : déplacement de son bateau, action(s), pioche de cartes. Mais il y a beaucoup d’actions différentes et surtout plusieurs stratégies envisageables.
Même si une partie dure plus longtemps que 30 minutes par joueur, le jeu est assez fluide et on n’attend pas longtemps d’un tour à l’autre (sans joueur analysant toutes les possibilités évidemment). Il est tout à fait possible de réfléchir à son tour pendant que les autres joueurs jouent, même si les choses peuvent évidemment parfois changer. Je précise que je n’ai joué qu’à 2 et que le jeu est excellent dans cette configuration.
Pour un jeu de gestion typiquement « à l’allemande », je le trouve assez beau avec ses couleurs et les jolies illustrations des cartes. L’iconographie est assez claire, même si j’ai eu quelques questionnements comme par exemple le coût de certaines cartes demandant de défausser un Espion. Mais une fois qu’on a compris à quoi correspondait l’iconographie, ça se passe sans soucis.
Comme dit plus haut, les stratégies sont multiples : les combats, l’exploration, les cartes,… On peut évidemment les associer comme bon nous semble, le tout est de faire les bons choix. Cette multitude de stratégies assure une très bonne rejouabilité au jeu. Il faudra aussi savoir s’adapter au rythme de la partie car un joueur peut mettre les voiles et terminer une manche en 3 tours. Il y a un aspect course fortement présent, même si on n’est pas dans un jeu de course. Il y a également de la course avec la piste d’exploration puisque le premier joueur à franchir certaines étapes marquera 4 points et les suivants seulement 2 points, tout comme le premier à arriver au bout de cette piste marquera 10 points, les autres 2 points de moins à chaque fois.
Il y a donc une certaine interaction entre les joueurs. Elle est indirecte mais bien présente. En plus de la piste d’exploration, les joueurs pourront s’embêter en livrant plus vite une marchandise dans une Ville ou en réalisant une Quête. Mais l’élément le plus interactif dans ce jeu concerne les Combats et ils sont essentiels car ils permettent de décider quelle nation aura le contrôle des Caraïbes. Il n’est pas rare de voir un joueur râler quand un cube possession se fait éjecter du plateau et remplacer par un autre car cela peut avoir un gros impact sur les points de victoire. La lutte est parfois acharnée pour décider de la nation dominante.
J’ai bien aimé l’utilisation multiple des cartes : elles sont utiles pour effectuer une livraison de marchandise, pour accomplir une Quête, pour obtenir des doublons en effectuant l’action Défausser sa main pour 2 doublons, et aussi pour leurs effets si on l’achète. Par contre, il ne faut pas s’attacher aux cartes et ne pas hésiter à les défausser quand cela est nécessaire.
La campagne et son mode Histoire sont assez bien faits. Sans divulguer quoi que ce soit, je peux dire que j’ai bien aimé le côté narratif et les petites prises de décision qu’il y a parfois à prendre en groupe. Aussi, les tuiles qui viennent modifier le plateau (je ne vous dévoile pas comment ) peuvent modifier la stratégie des joueurs et c’est plutôt bienvenu. Ces différents points ont eu pour effet de nous faire rejouer au jeu régulièrement (chaque week-end en fait) car on a envie de connaître la suite et de voir ce qu’il va se passer. C’est assez addictif. Aussi, même s’il y a des rappels du récit de l’histoire, c’est mieux d’y jouer rapidement afin de ne pas perdre le fil.
Si vous aimez les jeux complexes et riches en stratégies, que vous souhaitez vous essayer à un mode campagne sur tel jeu, je ne peux que vous recommander Maracaibo. À la maison, c’est un gros coup de cœur collectif.
Retrouvez l'article complet ici : https://ludidice.wordpress.com/2020/07/21/maracaibo-gros-coup-de-coeur-dans-les-caraibes/
Ce jeu est conseillé par 34 de nos Clients
Ils ont aimé...
le 05/15/20
[Maracaibo - Review complète]
4 parties plus tard en 2 jours, la première impression se confirme : c'est quand même sacrement de la balle !
C'est clairement un ''Best of Pfister'' et si vous aimez le travail du monsieur derrière Great Wester Trail, Mombasa ou encore Black out Hong Kong alors vous allez adorer !
Et si vous connaissez pas ? Bah y'a quand même de grandes chances que ça vous plaisent !
Bon, rapidement comment ça marche ?
1️⃣ ⛵⛵ Vous vous déplacez de 1 à 7 cases sur le plateau avec votre joli bateau (coucou Great Western) et vous faites l'action du lieu où ou vous arrivez
* si c'est une ville, bah... L'action de la ville.
* si c'est un village vous faites 1/2/3 actions en fonction du nb de déplacement fait pour vous y rendre. Et ces actions sont 1. Acheter une carte / prendre 1 doublon / défausser sa main pour prendre 2 doublon
* si y'a une quête, vous pouvez la realiser si vous avez ce qu'il faut en main
* réaliser une action spéciale d'assistant si vous en avez un à cet emplacement
???????? Parmi les actions en ville, il y'a l'option combat. Et cette action va permettre de faire varier la réputation et la présence militaire des 3 gouvernements présents aux Caraïbes, à savoir la France, l'Angleterre et l'Espagne
A noter qu'on ne combat pas les joueurs adverses. Plus on combat (+ on pose de cube) avec une faction, plus elle rapportera en fin de partie (coucou Mombasa)
Les combats sont une grosse voie de scoring, mais qui demandent, pour etre efficace, d'y consacrer des ressources conséquentes !
2️⃣ On complete sa main à 4 cartes. Ou 6, si vous avez débloquer l'amélioration sur votre plateau perso (ouais, encore comme GWT).
Et votre main est complétée depuis la pioche centrale. Soit au hasard, soit en payant 1 doublon pour prendre une carte parmi les 4 visibles.
À noter que les cartes ayant une triple utilisation (effet de la carte / symbole pour la livraison de biens en ville / symbole pour les quêtes) il est vraiment très rare d'être bloqué par la pioche. Au pire, vous n'avez qu'à défausser votre main pour piocher 6 nouvelles cartes ????
On retrouve bien le côté hand management qui est si cher à l'auteur et je dois avouer que ça marche vraiment pas mal du tout !
???????? Et voilà. C'est donc assez rapide comme tout de jeu !
Après, comme à GWT vous avez le choix entre des tours + court en rushant les déplacement ou alors multiplier les arrêts pour avoir le + d'effets possibles. A voir ce que fait l'adversaire.
Vu qu'on ne joue que 4 tours de plateau. Ça peut aller vite. Ou au contraire être un peu plus long. Le rythme de la partie vous appartient.
Et le petit côté Story, que je pensais un peu gadget au départ marche vraiment très bien ????
Quoi ? Quel story ?
Bah ouais. En fait vous aurez le choix de vivre l'histoire de Maracaibo au fil de missions qui vous proposeront à chaque tour pas mal de trucs à faire et qui modifiront le plateau selon vos choix (rien de définitif, c'est des tuiles à superposer sur le plateau).
Ça marche ultra bien ????
Ils ont moins aimé...
Arnaud N. le 03/15/22
J'ai beaucoup de mal à comprendre le hype autour de ce jeu. C'est vrai que le thème est sympa et que le matériel est magnifique. D'accord. Il n'est certes pas mauvais non plus. Mais ce jeu a de vrais gros défauts, qui sont d'ailleurs rappelés par nombre de commentaires malgré tout positifs. D'abord, le manuel de règles est d'un compliqué incroyable. Non pas complexe mais juste compliqué. Les informations ne sont pas du tout hiérarchisées, et même après cinq parties au total (j'ai quand même insisté ;-) ), à deux et trois joueurs, j'ai du mal à me souvenir de beaucoup d'informations. Les "rébus", omniprésents, nous ont paru particulièrement obscurs, sans compter que certains ne figurent pas dans le "récapitulatif" de fin de manuel.
Mais j'en viens aux vrais gros défauts. Tout d'abord : on ne fait que tourner en rond. Pour un jeu de pirates, on s'attend à de la liberté, pas à un jeu de monopoly déguisé. Les actions ne sont disponibles que lorsqu'on s'arrête sur telle case. On croît rêver. Quelle régression ludique… Ensuite, l'autre gros problème est le calcul des points de victoire, qui est totalement obscur. On se retrouve en fin de partie (une fois de pénibles calculs réalisés) avec des scores sidérants, du genre 160 contre 220, qui sortent d'on ne sait où… Avec mes amis gamers, nous n'avons pas réussi à comprendre s'il était stratégiquement plus lucratif de prendre et reprendre une même ville plusieurs fois ou l'inverse, afin d'optimiser son score. Or, un jeu où le calcul des points de victoire n'est pas clair est un jeu où l'on ne peut pas établir de stratégie alors que l'on joue. Pourtant, il existe de nombreux "Euro games" mobilisant plusieurs pistes parallèles sur le plateau mais qui savent, eux, rester lisibles quant à l'évolution de son personnage et de son score. Pas Maracaibo. Et puis, de toute façon, on tourne en rond, jusqu'à la fin du 3e tour…
Bref, au final, moi et mes amis (qui avons pratiqué beaucoup de jeux, certains, anciens, très costauds) avons trouvé ce jeu inutilement compliqué, et avons eu l'impression de plusieurs mini-jeux juxtaposés artificiellement les uns aux autres, avec au milieu un monopoly déguisé… Et l'on se dit, après quelques aspirines : "Tout ça pour ça ?"…
Tous les avis clients :
Stéphane L. le 02/11/24
Ce jeu est un pur chef d'oeuvre ludique! Une fois les règles, finalement pas si complexes, comprises (merci aux "recettes ludiques" et à leur video de 30 minutes extrêmement détaillée et claire), le jeu est d'une simplicité et d'une fluidité incroyable avec une inépuisable profondeur stratégique ! L'iconographie du plateau et des cartes est parfaitement compréhensible. Le nombre pléthorique de cartes à usages multiples et les tuiles interchangeables apportent une excellente rejouabilité. A plusieurs, c'est un vrai bonheur de se tirer la bourre en progressant sur le plateau et sur les différentes pistes d'influence et d'exploration. Le scoring intermédiaire permet de suivre l'évolution de manière approximative tout en maintenant le suspens du résultat lors du scoring final. Le thème de la flibuste est parfaitement rendu et l'immersion est totale. En solo, la gestion de l'automa est simplissime et le mode histoire avec des tuiles legacy qui peut se jouer aussi bien seul qu'à plusieurs est une dinguerie. Disponible sur boardgamearena pour peaufiner l'apprentissage des règles et jouer en multi, ce jeu prendra toute sa dimension en présentiel (ne pas hésiter à acheter le petit kit de pièces en métal à une vingtaine d'euros de toute beauté). Homme libre toujours tu chériras la mer et Alexander Pfister !
Morgane P. le 04/05/22
Maracaibo, de l’eau, des matelots, des nations, des combats… du rhum ?!
J’ai longtemps hésité avant de faire l’acquisition de ce jeu. Non pas que je ne sache pas nager, mais me retrouver dans un maelström sans pouvoir remonter à la surface me faisait peur.
Maracaibo est un jeu expert qui demande une grande maîtrise de la barre. Vous naviguez, vous espionnez, vous explorez et surtout vous vous réjouissez à chaque partie. Les orages et les tempêtes vous ralentiront mais chaque escale vous ravira.
Maracaibo est d’une profondeur stratégique innovante mais reste fluide une fois les règles assimilées. Les fonds marins vous feront peut-être boire la tasse dans les premières parties, mais ensuite vous serez équipé et la houle vous portera jusqu’à la victoire.
Si je devais trouver un défaut à Maracaibo, pas des moindres, je citerai son temps de partie… 3h à 2 joueurs de notre côté… C’est long… Et c’est malheureusement pour cette raison qu’il ne sort pas aussi souvent qu’on le souhaiterait !
Ceci étant dit, hissez les voiles vers Maracaibo et combattez, glorieux flibustiers !
Arnaud N. le 03/15/22
J'ai beaucoup de mal à comprendre le hype autour de ce jeu. C'est vrai que le thème est sympa et que le matériel est magnifique. D'accord. Il n'est certes pas mauvais non plus. Mais ce jeu a de vrais gros défauts, qui sont d'ailleurs rappelés par nombre de commentaires malgré tout positifs. D'abord, le manuel de règles est d'un compliqué incroyable. Non pas complexe mais juste compliqué. Les informations ne sont pas du tout hiérarchisées, et même après cinq parties au total (j'ai quand même insisté ;-) ), à deux et trois joueurs, j'ai du mal à me souvenir de beaucoup d'informations. Les "rébus", omniprésents, nous ont paru particulièrement obscurs, sans compter que certains ne figurent pas dans le "récapitulatif" de fin de manuel.
Mais j'en viens aux vrais gros défauts. Tout d'abord : on ne fait que tourner en rond. Pour un jeu de pirates, on s'attend à de la liberté, pas à un jeu de monopoly déguisé. Les actions ne sont disponibles que lorsqu'on s'arrête sur telle case. On croît rêver. Quelle régression ludique… Ensuite, l'autre gros problème est le calcul des points de victoire, qui est totalement obscur. On se retrouve en fin de partie (une fois de pénibles calculs réalisés) avec des scores sidérants, du genre 160 contre 220, qui sortent d'on ne sait où… Avec mes amis gamers, nous n'avons pas réussi à comprendre s'il était stratégiquement plus lucratif de prendre et reprendre une même ville plusieurs fois ou l'inverse, afin d'optimiser son score. Or, un jeu où le calcul des points de victoire n'est pas clair est un jeu où l'on ne peut pas établir de stratégie alors que l'on joue. Pourtant, il existe de nombreux "Euro games" mobilisant plusieurs pistes parallèles sur le plateau mais qui savent, eux, rester lisibles quant à l'évolution de son personnage et de son score. Pas Maracaibo. Et puis, de toute façon, on tourne en rond, jusqu'à la fin du 3e tour…
Bref, au final, moi et mes amis (qui avons pratiqué beaucoup de jeux, certains, anciens, très costauds) avons trouvé ce jeu inutilement compliqué, et avons eu l'impression de plusieurs mini-jeux juxtaposés artificiellement les uns aux autres, avec au milieu un monopoly déguisé… Et l'on se dit, après quelques aspirines : "Tout ça pour ça ?"…
Elisa W. le 11/24/21
Notre jeu « expert » du moment, joué principalement à 2 joueurs car les règles sont complexes. Essayé une fois à 4 avec 2 néophytes, pas la partie l’année, trop peu de temps pour qu’ils intègrent la mécanique. Le mode histoire permet de donner un petit plus, on aime beaucoup ! Vivement la traduction de l’extension !
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Top Euro-games "Expert"
par Cinetik
Top jeux solo
par Cellocell
Ma ludothèque
par iRomenTo
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap