Découvrez Caldera Park, le nouveau jeu de plateau de K&K, une suite à peine plus complexe de Savannah Park.
Caldera Park est un jeu simple, mais c’est aussi un jeu hautement stratégique. Il faut savoir anticiper les placements futurs en fonction de ses tuiles disponibles et des actions restantes sur le tour, afin de maximiser l’impact de chaque tuile. Les joueurs et joueuses ne devront pas se disperser sur les différents moyens d’obtenir des points, il est impossible de tout réussir. Ne pas choisir, c’est s’assurer de ne pas gagner (sauf énorme coup de chance). Les choix sont nécessaires, et s’avéreront payants, s’ils sont pertinents et suivis.
Il est tout à fait possible de jouer de façon sournoise, et je dirais même que c’est nécessaire pour retirer tout le sel du jeu. Un joueur ou une joueuse peut forcer les autres à faire des placements qui ne sont pas intéressants, voire vraiment handicapants. Cela nécessite d’être attentif au jeu des autres, et pas uniquement au sien, et d’essayer de deviner les stratégies qu’ils suivent, pour les bloquer. Cette possibilité permet de créer un peu plus d’interaction entre les joueurs et joueuses qu’uniquement le choix du placement, ce qui aurait rendu le jeu moins intéressant.
Les règles de Caldera Park sont simples et compréhensibles, il sera facile de jouer avec tout type de public. Il est probable que les stratégies et buts choisis seront très différents selon le profil des joueurs et joueuses, mais chacun y trouvera du plaisir, ce qui est le plus important.
Vous avez déjà Savannah Park et vous vous demandez si cette version vaut le coup ? La réponse est OUI ! L’expérience de jeu est différente de celle de Savannah Park, avec un soupçon de complexité supplémentaire avec cette fois ici plus de paramètres à gérer.
Un jeu de placement avec stratégie, mais aussi une part de hasard, pour tout le monde.