Theme(s) | Science Fiction, Space | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Powers, Management, Programming | |
Author(s) | Alexandre Pfister | |
Overall score | 4.5 | |
Editor | Super Meeple | |
EAN | 3770023051194 |
Les jeux de Chaps
Renard Ludique
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
On peut lui reprocher un thème peu présent et une asymétrie peu marquée. Le reste est un pur bonheur ludique dont la gestion de ressources se limite à une seule: les sous. Les choix tactiques et stratégiques ainsi que l’optimisation des bonus reçus sont succulents. Les mécaniques imbriquées sont incroyables puisque le jeu mixte deckbuilding, placement d’ouvriers, contrôle de territoire et gestion de parts dans les compagnies. Le jeu est assez long (plus de deux heures) mais on ne voit pas le temps passer et après une partie on n’a qu’une envie, en refaire encore de nombreuses.
Ce jeu a été joué et recommandé par Mr Board Games, voici son avis :
Mombasa était déjà un coup de cœur à son époque, avec Skymines sa réédition le jeu n’a pas vieilli bien au contraire ! Skymine est un petit bijou de jeu expert.
Sa mécanique de gestion de main et de cartes est tellement bien pensé, cette réflexion des cartes défaussées et récupérées est une gymnastique intellectuelle gratifiante !
De l’interaction vous en aurez sur le plateau central avec les majorités des différentes compagnies et avec la colonisation de la lune.
Il y aura énormément de choix stratégique avec la piste des chercheurs, des ingénieurs et des différentes pistes de compagnies.
Ce jeu est un pur bonheur ludique, élégant, bien pensé et brise neurone comme il faut. C’est un indispensable pour votre ludothèque.
Ce jeu a été joué et recommandé par Ma Table de Jeu, voici son avis :
Entre 3 et 4 ... le thème assez morne fait basculer la note à 3 mais le jeu en lui-même mériterait un 4 ...
Car Skymines est assez maladroitement rethématisé.
On y croit pas à ses pistes abstraites de transmissions de recherches et de stockage d'hélium.
Bref inutile de relancer le débat sur l'infantilisation des joueurs qui ne seraient pas capables de faire la différence entre un jeu et la réalité et qui ne seraient pas en mesure de saisir que l'exploitation coloniale c'est mal parce que leur esprit serait trop habitué à agir en colon potentiels cause d'un jeu.
Mais au final on a là un jeu à la thématique vraiment pas des plus convaincante.
Bref,
Pour le reste on sent que les mécaniques sont rodées. C'est efficace.
On y retrouve une part du melting pot de Maracaibo lorsque Pfister a décidé de mélanger les principales mécaniques de ses jeux en un seul.
Et notamment cette histoire de développement commun de plusieurs factions (ici des corpos, à Maracaibo des nations) dans lesquelles on investit par ailleurs.
Je n'aime pas trop cette mécanique. D'ailleurs je joue peu la guerre entre les nations à Maracaibo (mais le jeu permet bien d'autres axes de développement).
Mais c'est tout à fait perso et je pense que ça reste une mécanique éprouvée.
Pourtant je préfère la façon dont elle a été implémentée dans Federation car il n'est pas possible de diminuer un grand projet là où il est possible sur un dernier tour de diminuer la puissance des corpos/nations chez Pfister.
Ce qui rend les chose plus chaotiques quand il y a 4 joueurs.
L'avis en images : https://www.facebook.com/matabledejeu/posts/pfbid08drWNBmtYivvg1YKQHw5nzcx346RuKTqQB5E1Gkr8gUuhc1QHPmLXPQkXcohWmX5l
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Skymines, c’est la rethématisation et la modernisation de Mombasa, sorti chez Gigamic en 2016. Alexander Pfister était déjà aux commandes à l’époque, mais sans Viktor Kobilke.
Sans doute moins impolitiquement correct mais plus lisse, plus moderne, le thème de Skymines n’est sans doute pas très important vu qu’on peut changer du tout au tout relativement facilement. Les règles sont quasi identiques, à part quelques points mineurs, Skymines ne fait finalement qu’introduire un mode solo et une campagne avec un plateau différent.
Alors exit Tintin au Congo, nous voilà projeté dans Objectif Lune !
Du coup, si on a Mombasa, doit-on acheter Skymines ? Ca dépend, ça dépasse ! Cela dépend de votre affinité avec le thème, de votre volonté de jouer un solo géré par une IA ou de votre volonté de vous frotter à la campagne. Prévoyez 4 parties de 2 heures pour aller au bout de la campagne, ce qui n’est pas donné à tout le monde, d’autant que de nouvelles mécaniques sont à appréhender pour un jeu qui ne manque pas de complexité.
Pour ma part, si j’avais eu Mombasa, je serait certainement passé à côté de Skymines, compte tenu du nombre de sorties ludiques. J’aurais sûrement investi mon temps et mon argent dans un autre jeu, mais comme je n’ai pas joué à Mombasa, ni maintenant, ni à l’époque, j’ai beaucoup apprécié celui-ci.
Dans Skymines, les joueurs vont investir dans des société minières basées sur la Lune pour en exploiter les ressources, et in fine, devenir le plus riche à la fin. Objectif louable s’il en est, et à l’heure où certaines compagnies privées pensent à partir sur la Lune pour faire la même chose, Skymines nous fait réfléchir à la question de la conquête commerciale de l’espace.
Sortez votre porte feuille d’actions et partez à la conquête de la Lune !
Skymines est excellent ! Avec de la gestion de main, de la gestion de ressource, une composante de contrôle de territoire, de course et de deckbuilding, Skymines a une profondeur de jeu assez incroyable.
Le cœur du jeu, la gestion de sa main de cartes est à la fois originale et hyper efficace, vous demandant d’anticiper chaque coup et de bien réfléchir aux conséquences de vos actions.
Il y a tellement de choses à faire dans Skymines, que vous n’arriverez pas à tout mener de front, si bien qu’il y a plusieurs stratégies possibles, toutes viables.
Avec une mécanique étonnamment accessible, Skymines reste un jeu résolument expert et constituera une excellente porte d’entrée vers des jeux plus touffus pour les joueurs qui veulent gagner en complexité dans leurs jeux.
Mombasa était déjà un classique, Skymines n’a pas à rougir de son ainé !
L'article complet : https://undecent.fr/2023/04/17/skymines/
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Clients
ben ezra a. le 03/11/24 Achat vérifié
Vincent G. le 10/19/23
Comme dis dans les autres commentaires : c'est le jeu Mombasa qui a été rethematisé.
Avec un ajout d'une nouvelle elle map et d'un mode solo.
Mobasa c'est le diamant d'or 2016 !
Skymine c'est du bon ! Vous pouvez le prendre.
Alexandre R. le 10/19/23
C'est Mobasa mais avec un thème politiquement correct...
Sébastien F. le 06/13/23
Encore un excellent Pfister qui mérite largement d'être joué. Peut-être qu'effectivement le thème est différent et plus convenu que l'original. Ceci dit, la mécanique et le plaisir d'y jouer sont grands. Un jeu d'optimisation, de combos avec un tempo sur les cartes jouées juste savoureux. Je n'ai jamais joué à Mombasa et j'ai souvent voulu l'obtenir mais, étant soit introuvable soit hors de prix je suis particulièrement heureux d'avoir découvert le très bon Skymines. Fait à noter le solo est juste parfait et j'adore y jouer à 2 joueurs ???????? il est parfaitement équilibré
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top Euro-games "Expert"
par Cinetik
Ma Ludothèque
par Kaiser
Liste jeux Bornach
par Bornach
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap