Theme(s) | Adventure | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Asymmetry, Management, Deck Building | |
Author(s) | Kåre Storgaard, Kasper Kjær Christiansen | |
Artist | Maren Gutt | |
Overall score | 4.8 | |
Editor | Super Meeple | |
EAN | 3770023051101 |
Kaelawen
Renard Ludique
Tu Joues ou Quoi
Ludochrono
Expansions
Organizer
Sleeves 63 x 88mm (123 cards)
Accessories
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Devenez une sorcière ou un chasseur de sorcières dans le monde obscur de Pagan, un jeu de cartes à deux asymétrique.
Tout d’abord parlons du matériel. Il est magnifique ! De qualité et d’un graphisme vraiment, mais vraiment très, très, très, réussi ! À lui seul, il réussit à nous immerger dans une ambiance brumeuse, humide et effrayante. Les villageois font froid dans le dos. Les cartes des decks sont toutes très travaillées graphiquement avec une très bonne lisibilité des actions et pouvoirs.
Même si le thème de la chasse aux sorcières n’est pas des plus original, le jeu et ses actions spécifiques le sont vraiment. On est presque dans un jeu de rôle, sur plateau et sans dés.
Pour moi, le point qui fait vraiment défaut dans Pagan est le manque de clarté de son livret de règles de jeu. Il est très, trop touffu, et complexifie le jeu qui en soit est relativement facile et logique à prendre en main une fois qu’on a compris le fonctionnement. Les actions, les pouvoirs, les utilisations spécifiques sont bien détaillées mais disposées de tellement manière dans le livret qu’on peine à trouver un sens logique. La tentative de détailler les tours de jeu en fin de cahier ne suffisent pas à éclairer. C’est vraiment dommage et pourrait être rebutant pour certains.
Pagan est un jeu qui joue sur l’asymétrie des personnages. Il faudrait faire 500 ou 600 parties pour véritablement mesurer les chances des deux personnages. Lors de mes premières parties j’ai regretté un déséquilibre en faveur de la sorcière. Elle est vraiment très forte et met les nerfs et la stratégie du chasseur à rude épreuve.
Pour parvenir à la vaincre, le chasseur doit selon moi posséder une plus grande maîtrise et connaissance de son jeu pour optimiser et coordonner ses actions et pouvoirs et ainsi remporter la partie. Mais cela n’est pas pour autant impossible. Cela limite de ce fait les adversaires avec lesquels nous allons pouvoir jouer. C’est presque trop facile en tant que sorcière expérimentée de jouer avec un adversaire chasseur qui débute dans le jeu.
La mini extension « procès d’antan » devrait aider à remédier à cela. Joli coup de com’!
La vraie bonne surprise pour moi a été le temps de jeu. En effet, la grande majorité des jeux à deux se jouent entre 15 et 30min, rarement plus.
Pour Pagan, il vous faudra en compter plutôt 60. C’est pour moi une véritable plus-value qualitative. En effet, ce temps de jeu permet de vraiment concevoir une stratégie, de s’adapter aux actions de l’adversaire et de savourer le côté immersif du jeu. La mécanique reste par ailleurs tendue et relativement vive avec des actions rapides. Le jeu est très fluide, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
En conclusion Pagan est pour moi un très bon jeu, qui mérite d’être testé et surtout rejoué avec le ou la même adversaire pour éprouver toute sa profondeur et surtout trouver un combat équilibré et stratégique. C’est à ce prix qu’il rentre dans la catégorie des très bons jeux. Il n’est donc pas à sortir en « on shot » avec n’importe qui.
Pagan un jeu au graphisme vraiment fou, immersif, à la mécanique et stratégie savoureuse mais qui demande de la fidélité dans ses adversaires. À ne pas mettre entre toutes les mains.
Ce jeu a été joué et recommandé par Dés 100 Solo, voici son avis :
PAGAN, un jeu de cartes asymétrique de gestion de main et de déduction, oppose une sorcière et un chasseur dans un duel où l'un cherche à réaliser son rituel tandis que l'autre cherche à démasquer la sorcière avant qu'elle ne parvienne à ses fins. Malgré une mise en place rapide et une dynamique de jeu fluide et rapide, le jeu se démarque en raison de son thème intrigant et de son asymétrie.
PAGAN réussit un coup de maître en convaincant à la fois esthétiquement, thématiquement et mécaniquement.
L'asymétrie se prête parfaitement à cette chasse aux sorcières plus vraie que nature. Les interactions agressives ou non selon votre mode de jeu font que vous allez vivre des moments de tension et de bluff intenses.
Autre point très apprécié de mon côté c'est la durée de jeu qui fait qu'il sort des sentiers battus avec une durée moyenne de 45Min à 1Heure selon votre niveau et celui de vote adversaire.
Pour moi PAGAN est un jeu subtil, élégant et vraiment singulier qui réussit à me conquérir et à trouver un remplacent à l'excellent Android Netrunner dans son asymétrie des actions.
Il représente un vrai vent de fraîcheur dans l'univers des jeux de cartes.
A noter qu'il existe des extensions apportant sont lots de nouveautés afin d'augmenter la rejouabilité qui est déjà très importante avec la boite de base.
Super Meeple à trouver un jeu qui pourrait facilement devenir compétitif dans différents salons/magasins.
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
PAGAN brouille les pistes dans tous les sens du terme. Le jeu est difficile à « pitcher » et le thème joue sur l’intrigue. Les deux joueurs incarnent deux personnages différents, un chasseur et une sorcière, avec deux objectifs opposés et des actions quelque peu différentes. Tout ceci n’aide pas à s’engager facilement dans une partie. Et j’avoue aimer l’idée d’être un peu difficile à cerner, et lent à se dévoiler. En ce sens, PAGAN n’est pas un jeu « évident » mais il se laissera apprécier à qui veut bien consentir à quelques efforts. Pourtant, son niveau d’exigence n’est pas insurmontable. Les premiers tours de jeu sont rassurants et finalement plutôt accessibles et fluides. Si une tension apparaît, elle est plus la conséquence d’une thématique parfaitement mise en scène et immersive que d’une réelle difficulté. Les deux joueurs ne ressentiront pas les mêmes émotions. La sorcière devra encaisser la pression et faire du bluff son plus grand allié alors que le chausseur sera dans la suspicion en courant après le temps. Le duel est fracassant et vous fait partager un moment absolument fascinant. PAGAN emporte tout sur son passage. La direction artistique est à tomber. Les informations des cartes, même si elles auraient pu être un peu plus grandes, sont très facilement compréhensibles. Les actions sont dynamiques à réaliser. Le thème porte à merveille la mécanique. Une seule chose peut le freiner dans ses ardeurs, c’est un temps de jeu relativement long qui peut entraîner une certaine répétitivité. Et même, ce point est discutable, car le nombre de cartes différentes permet de ne pas s’enfermer dans un schéma de jeu défini. Mais surtout, les interactions permettent de nouveaux moments à chaque instant. Je ne vais pas vous mentir, elles sont agressives, et j’adore ça ! Quel plaisir de détruire les bases tactiques adverses. Car oui, PAGAN est un drôle de mélange entre placements presque abstraits et bataille de cartes à pouvoirs, c’est dire si l’affrontement risque d’être hargneux. PAGAN réussit un coup de maître, celui de convaincre à la fois esthétiquement ,thématiquement et mécaniquement. L’asymétrie se prête à merveille à cette « chasse aux sorcières » plus vraie que nature. Le stress monte au fur et à mesure que les pistes ou l’échappatoire se réduisent. Parce qu’un jeu doit avant tout me provoquer des émotions, j’adore PAGAN qui réussit à m’angoisser, et me faire réfléchir autrement, de manière plutôt tordue d’ailleurs, pour déjouer les plans adverses. PAGAN est subtil, élégant et vraiment singulier. Voici un client sérieux pour débuter l’année, qui amène, avec lui, un vrai vent de fraîcheur !
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Pagan Le destin de Roanoke est un jeu de cartes, asymétrique, de gestion de main, de déduction, où une Sorcière et un Chasseur s’affrontent. Jeu à 2 où chaque joueur/joueuse possède un deck différent de 50 cartes. L’objectif de la sorcière est de parvenir à réaliser son rituel en convertissant 9 pions Secret en pion Faveur, 3 au total sur le Villageois correspondant à son identité. De son côté le chasseur doit découvrir l’identité secrète de la sorcière avant qu’elle ne parvienne à ses fins, soit en tuant le bon Villageois soit en innocentant les 8 autres Villageois. Attention car s’il ne parvient pas à démasquer la sorcière suite au 3ème meurtre il perd immédiatement la partie.
La mise en place est rapide, pour la transmission des règles comptez 10 minutes. Le jeu est vraiment prenant, dynamique, fluide, plein de rebondissements et rapide ! Après quelques parties vous commencerez à connaître les cartes de chaque camp, cela pourra vous motiver, en fonction de votre stratégie, à aller chercher les cartes qui vous intéressent. Bien sûr il y a l’aléatoire de la pioche de cartes mais des actions vous permettent de creuser un peu votre deck afin de trouver la « bonne carte ». Cela donne au jeu une courbe de progression intéressante.
Le bluff est très présent, on y retrouve un peu des sensations de poker en regardant le joueur/la joueuse d’en face au moment où il/elle place ses jetons Indice (pour le Chasseur) ou Secret (pour la Sorcière). A essayer d’attraper le bon « tell », de lire les intentions de l’adversaire, de déceler le bluff. En fin de partie j’ai trouvé génial ce moment où nous expliquons nos différentes interprétations, les moments où nous pensions avoir cerné, où nous avons cerné telle ou telle information :-). Un jeu pour 2 bien complet et qui amène vraiment de belles émotions ludiques durant la partie et après.
Super matériel, j’aime beaucoup les illustrations, tranchées et immersives. L’iconographie est très claire et l’interaction très forte. Une extension : Au-delà des Palissades (3 nouvelles factions pour 9 villageois supplémentaires, une nouvelle mécanique et des cartes en plus) est également disponible, ainsi que 3 mini extensions, pour apporter de la rejouabilité.
Pagan Le Destin de Roanoke est prescrit par Paradoxe Temporel !!!
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/46209-test-et-avis-de-pagan.html
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Johan, voici son avis :
Evidemment ce qui fait la force première de Pagan: le Destin de Roanoke c'est avant tout son graphisme. Qu'est-ce que c'est beau, nom d'une pipe en bois!
Les magnifiques illustrations définissent une thématique forte que l'ont va très rapidement retrouver dans la mécanique.
J'ai eu l'occasion de faire 2 parties, la première avec le Chasseur et la seconde avec la Sorcière.
Et pas de doute, les deux protagonistes sont très différents à jouer.
le Chasseur tout d'abord a donc comme tâche d'identifier la Sorcière et de l'éliminer, et cela avant qu'elle puisse accomplir son rituel. Cette première partie s'est pour moi dérouler dans un certain stress, car je découvrait complètement le jeu et jouait face à un ami qui lui avait déjà quelques parties à son actif.
J'ai pourtant rapidement pris confiance. Grâce à un bon tirage de carte, j'ai très rapidement posé des bonus et des malus (pour la Sorcière) sur les différents villageois, ralentissant sa progression tout en boostant la mienne.
la partie a pourtant été tendue jusqu'au bout, et jusqu'à la dernière minute je m'attendais à un coup fourré magistral de mon adversaire, qui n'est finalement pas arrivé. J'ai pu innocenter tous les villageois et donc remporter la partie.
Bref une première victoire qui m'a rassuré sur ma compréhension du jeu et sur mes capacités à faire un adversaire convenable rapidement.
Pour la deuxième partie j'ai incarné la Sorcière, dont le but est donc d'accomplir son rituel. Et là gros changement de rythme. La sorcière doit être dans l'agression constante du chasseur et doit tenter par tous les moyens de le ralentir voir de le bloquer. Là où avec le Chasseur, j'avais pu tranquillement installer mon moteur, la mécanique de la Sorcière privilégie les actions immédiates et oblige à une plus grande anticipation. Cette seconde partie s'est beaucoup moins bien passée.
Un peu trop confiant sur la réussite avec le Chasseur, j'ai malheureusement été trop peu réactif. Associé à cela un tirage de carte peu glorieux et très rapidement je me suis retrouvé à la place de mon ami dans la partie précédente, bloqué et en retard. La partie s'est malheureusement soldée sur un échec pour moi, mais elle a été encore une fois très tendue et bien que j'ai vu arriver la fin un ou deux tours avant, l'amusement était bien présent tout du long.
Pagan est donc un jeu avec un potentiel incroyable, une réelle profondeur et une rejouabilité énorme. Les parties sont vraisemblablement toujours tendues et gagnent en intérêt au fur et à mesure que les joueurs gagnent en expérience.
Bref un jeu à deux que tous les ludistes devraient avoir!
Ce jeu est conseillé par 9 de nos Clients
Maureen L. le 06/01/24
Comme indiqué par mes semblables ludiste, le jeu est excellent.
Après plusieurs parties, je pense pouvoir confirmer que les decks sont équivalent en puissance, et c'était ma plus grande peur.
Et c'est beau ! les cartes, le plateau : c'est quali !
Par contre -1 pour le rangement.
Les petits sachet plastique, ca va bien deux minutes.
3 bouts de carton auraient suffit pour compartimenter les pions et les cartes ...
Stéphane L. le 01/07/24
Attention, chef d'oeuvre ! Un "gros jeu" de cartes asymétrique pour deux joueurs aux règles finalement assez simples et rappelées sur les plateaux de jeu. Les parties sont hyper tendues et avec une tension croissante rendant parfaitement cette ambiance de traque où la moindre erreur peut se payer cash. On retrouve la tension d'un Star Wars Rebellion, c'est dire, mais pour un temps de jeu plus court, sans les combats et avec des règles moins complexes. La direction artistique est tout simplement incroyable et colle parfaitement au thème (tiré d'un fait historique). Bref une réussite totale.
Anthony f. le 11/25/23
Après une quinzaine de parties avec ma compagne, je valide totalement. A mon sens un des meilleurs jeu deux joueurs.
Les parties sont pleines de rebondissements et nous amène à des choix cornéliens en permanence.
Je trouve les deux rôle équilibré , excellente rejouabilité sans parler des extensions qui prolongera le plaisir d'un demi siècle.
Une chose a dire foncez les yeux fermés sur ce joyaux ludique!
GAIL P. le 11/05/23
Un jeu excellent pour 2 joueurs ! Vraiment prenant, avec beaucoup de stratégies différentes et combos possibles. La 1re partie a duré 3h, surtout parce qu'on est un peu perdu au début face aux nombreux chemins possibles pour arriver à ses fins.
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
En couple
par Cellocell
mon top toutes catégories
par Davestar2
Mes incontournables de 2023
par Le dépuncheur
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap