Take on the role of one of the great monarchs of the past, and show your valor! You will arrive in a vast and rich territory, but the road to the prosperity is filled with challenges.
In Brazil: Imperial, you need to construct buildings, manage resources, explore the land, create trade, acquire the support of the greatest personalities of the country, and recruit a powerful army to protect your interest against the rival states. If you make the right choices, you can complete missions to progress to a more advanced era, receiving new interesting options of development and victory points. In the end, the best monarch receives the title of Brazilian Emperor and constructs a new era of prosperity, enlightenment and peace!
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Development | |
Author(s) | Zé Mendes | |
Artist | Vinicius Menezes, Carlos Eduardo Justino, Tom Ventre | |
Overall score | 5 | |
Editor | Super Meeple | |
EAN | 3760035320142 |
Downloads
Les Jeux de Chaps
Le Renard Ludique
Les recettes ludiques
Willow & Oli
Sleeves 63 x 88mm (48 cards)
Sleeves 41 x 63mm (44 cards)
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Brazil Imperial, l’aventure avec un grand B !
Dans Brazil Imperial, le jeu de plateau, revivez les grands moments du pays. Découverte, colonisation, exploitation, et parfois baston entre colons ou peuplades locales.
Brazil Imperial est un pur 4X, comme on dit dans le milieu : eXploration, eXploitation, eXpansion et eXtermination. Tout y est. On commence tout petit, et on va peu à peu se développer, devoir choisir entre plusieurs voies stratégiques possibles : commercial, géographique, militaire. Aucune n’est mauvaise, aucune n’est plus forte qu’une autre. Tout est question d’adaptation, d’appréciation.
Et au contraire de nombreux 4X, à l’instar de Scythe, le plateau est modulable. Constitué de pièces que l’on assemble, on peut ainsi resserrer ou étendre le terrain, lui rajouter, ou pas, des plans d’eau pour ralentir le rythme. Tout dépend du nombre de personnes à la table et du type de partie préférée : baston et tension, ou pas ? Sachant que le livret de règles propose de nombreuses variantes de configurations.
Brazil Imperial est un GROS jeu pour GAMER. Vous aurez apprécié l’emphase. On doit gérer une quantité de trucs, de bidules, avec un hasard inexistant, si ce n’est dans la pioche de cartes constituant un marché qui défile de personnalité à embrigader, et les aléas des actions, des réactions des autres à la table. Cette absence de hasard permet aux plus fins stratèges de préparer ses 28 prochains coups, au doigt mouillé.
Et malgré une richesse, amplitude et complexité marquées, Brésil réussit la performance ludique de proposer des règles plutôt simples, en tout cas très fluides. Tout se joue en plaçant son jeton sur une barre d’action possibles : déplacement, construction, développement, exploitation. Avec la contrainte, majeure, de ne pas jamais pouvoir rester, et ainsi doubler l’action. On place son jeton ici, puis ailleurs après. De quoi devoir, pouvoir créer des combos ravageurs et intenses.
Brazil Imperial ravira un public averti, mais pas que. Une fois la foultitude de possibilités apprivoisée, tout file, tout fonce. Le jeu indique 60-90′ de partie. À deux, car le jeu se déguste, se délecte à deux également, on peut faire tenir une partie sur 30-45′. On en ressort épuisé, mais heureux !
Brazil Imperial, s’il n’est pas un jeu narratif pour autant, réussit à nous plonger dans l’histoire du pays. Personnalités, ressources, même l’essence du bois qui donne son nom au pays.
On ne traverse pas les siècles qui ont gravé l’histoire du pays. Tout y mélangé. Mais comme le jeu est créé par un éditeur et des auteurs brésiliens, un soin a été apporté pour nous proposer une certaine cohérence, un certain décorum pour virevolter dans la réalité de cet unique pays lusophone du continent.
Comme de nombreux jeux de civilisations et de développements, Brazil Imperial se découpe en trois manches, trois phases, trois âges. Chacun repose sur des objectifs précis : réussir à construire ceci, à découvrir ou obtenir cela en premier.
Une fois l’objectif validé, passe au prochain âge. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la partie. Qui finit sur une grosse, grosse salade de points de victoire. Pluie de points. S’il est difficile, impossible de connaître le total de ses points, et encore moins celui des autres, si dans certains jeux c’est rageant, dans Brazil Imperial ce n’est pas gênant. On prend tellement son pied (dans le dos) à développer son village qu’au final, même si on a perdu, on aura gagné. Du plaisir d’avoir joué. Et ça, ça vaut de l’or !
À rajouter que le jeu offre une rejouabilité de ouf. Différents personnages, différents objectifs, et surtout, différentes mises en place et configurations de plateau, de quoi re-re-re-rejouer à Brazil Imperial sans jamais se lasser. Ou alors dans 2-3 siècles.
Avec Brazil Imperial, on tient ici un titre d’une intensité rare. L’un des must-have de cette fin d’année 2021 ! Ample, généreux, lumineux, cohérent, tendu, interactif, romanesque, incandescent, Brazil Imperial est l’un de ces jeux qui se bonifie à chaque partie.
En un mot comme en cent : grandiose !
Ce jeu a été joué et recommandé par Yozone Jeux, voici son avis :
C’est quoi ce jeu ?
Derrière ses couleurs chatoyantes se cache un jeu serré et exigeant de civilisation, de programmation et de stratégie. Le tout sous couvert d’une immersion à travers 3 époques de la construction du Brésil.
L’auteur Zé Mendes (Futboard, 2018) a conçu un pur 4X (eXploration, eXploitation, eXpansion, eXtermination) sans concession, mais dont les règles sont accessibles. Cependant, ne perdez pas de vue que ce jeu vous demandera une anticipation et une prospective telle, qu’il est essentiellement réservé à un public averti qui aime se brûler les neurones. Il y a très peu de hasard, et celui ou celle qui l’emportera sera celui ou celle qui aura su rester concentré.e et créer les meilleurs combos.
Dans la boîte
La boîte est magnifique. Même les côtés sont travaillés et ressemblent aux tapisseries d’inspirations coloniales, conjuguant avec raffinement esprit tropical et jungle exotique. Le tout dans des couleurs surannées dignes des plus belles fresques des fastueuses demeures de riches exploitants.
À l’ouverture, l’on peut déjà se rendre compte du matériel qualitatif et pléthorique.
Les couleurs franches et vives dominent dans un insert qui n’est absolument pas pratique. Voilà un petit défaut du jeu car même avec des doigts de taille modeste, vous aurez tôt fait de recourir à des sachets. L’idée était là, mais à moins de disposer d’une petite pince à sucre (so british) pour capter les ressources, vous aurez quelques difficultés supplémentaires à vous en emparer.
La règle du jeu est claire, lisible, richement illustrée avec un soin particulier. Chaque point est abordé pour une compréhension efficace. De plus, un superbe livret de 12 pages permet aux joueurs d’aborder l’histoire du Brésil, du colonialisme et de sa traversée dans le temps à travers une foultitude de personnages historiques autochtones ou colons européens, que vous retrouverez dans le marché de cartes Tableau proposée par le jeu.
On ne manque pas de matériel dans cette boîte : tout d’abord les pièces hexagonales qui s’emboîtent pour former le plateau principal. Elles se modulent et proposent des configurations variées en fonction du nombre de participants.tes mais également de la teinte que vous souhaitez donner au jeu en terme de longueur, de difficulté et d’ambiance. Il est des ambiances plus douces et plus commerciales et d’autres plus belliqueuses.
Ensuite chaque joueur.se dispose de son plateau personnel pour définir les actions à mettre en place. Chacun joue un personnage historique possédant une qualité particulière ainsi que des unités militaires correspondantes. Une proposition asymétrique qui orientera forcément votre stratégie de jeu.
Quant aux tuiles de bâtiments, elles sont très bien illustrées et donnent une allure agréable au jeu qui se construit au fil de la partie.
Le travail graphique de Carlos Edouardo Justino, Tom Ventre, Vinicius Mezenes et 6 autres illustrateurs.trices sous la direction artistique de l’auteur Zé Mendes lui-même est tout simplement à saluer.
Comment on joue ?
La partie se décline en trois ères dont les joueurs ont en main une carte.
Chacun avance au rythme qui lui est propre puisqu’il faut réunir les prérequis de développement d’une carte après l’autre pour faire un bond dans l’Histoire. Mais attention à ne pas trop toutefois se faire distancer car chaque saut apporte son lot de bonus et, par ailleurs, le joueur ayant rempli les prérequis de sa carte de 3ème ère pourra stopper la partie au moment qui lui semblera opportun.
Pour mener à bien cette construction d’empire sous les tropiques, vous devrez produire des ressources : la canne à sucre, le pernambouc (en fait le paubrasil aussi appelé bois de braise qui donnera le nom Brasil au pays) dont on fabrique les archets, le coton, le café, l’or (qui remplace les ressources précédentes) et la science (la ressource Super Joker).
Pour cela vous utilisez votre plateau principal sur lequel se trouvent des arches d’actions où déposer votre jeton Action.
Vous pouvez alors Importer certaines marchandises ou en Échanger pour en récolter de plus puissantes ainsi que des cartes Or fournissant des bonus, des objectifs de fin de partie ou tout simplement se transformer en une ressource Or. Grâce à ces arrivages, vous pouvez Construire des bâtiments. Vous devez les Rénover pour qu’ils produisent des ressources ou qu’ils s’améliorent en produisant des ressources plus importantes (pour le coup ce terme de rénovation prête à confusion. Il y a sans doute eu intention de réunir 2 actions en une pour éviter la multiplication des arches, déjà au nombre de 7, mais il subsiste un petit accroc lorsqu’on rénove pour dire que l’on fait produire son bâtiment).
Pour améliorer votre conquête, vous avez aussi la possibilité de Fabriquer des produits. Il s’agit de petites pièces de différentes formes géométriques qui ont chacune leur coût et lorsqu’elles ont trouvé leur place sur votre plateau, elles vous gratifient d’améliorations pour vos actions, des bonus exploitables tout au long de la partie.
Il vous faut aussi un peu de diplomatie en trouvant de l’aide auprès de différentes personnalités que vous vous vous affiliez en récupérant les Tableaux les représentant contre ressources et sciences.
Enfin, un 4X digne de ce nom a besoin d’unités militaires à Recruter contre monnaies sonnantes et trébuchantes et de la science. Mais aussi d’un souverain qui est le seul à pouvoir faire Construire vos futures cités. Vous récupérez aussi des cartes Militaire qui fournissent de la puissance supplémentaire.
Pour construire votre paradis tropical, vous faites à votre tour une action et avez le droit à un déplacement pour une de vos unités sur le plateau. Vous avez cependant une contrainte notable et notoire : impossible de faire la même action deux fois consécutives, ce qui va vous obliger à préparer et anticiper vos coups, avec de nombreuses foulées d’avance si vous voulez rester dans la course.
Vos déplacements vous permettent de découvrir les tuiles Exploration, des tuiles faces cachées sur le plateau qui proposent diverses découvertes dont des collections d’animaux ou des combats militaires rapportant des ressources et des points de victoire.
Si vous vous y frottez il faut être certain parfois d’être en capacité de force pour vous mesurer aux armées présentes. Dans le cas contraire, vous rentrerez dans votre ville d’origine et des déplacements que vous aviez prévus à repenser.
Enfin, en dernier ressort, vous avez la possibilité d’aller piller votre voisin afin de vous emparer de ses richesses et réduire la taille de son empire. Une manœuvre peu louable mais qui a souvent fait ses preuves.
Le/la gagnant.e sera celui/celle qui récoltera le maximum de points de victoire rapportés par vos bâtiments, vos unités militaires, vos produits fabriqués, vos Tableaux, vos cartes de changement d’ère et autres machines à points qui couvrent le plateau.
On en pense quoi ?
Après plusieurs parties il ne semble pas que la formule offensive induise obligatoirement l’écrasement des ludistes autour de la table, excepté si l’on a choisi une configuration du plateau propre à la guerre.
Et la donne change selon le nombre de joueurs. À 2, il est possible de s’éviter et de ne se consacrer qu’à la construction de son Empire, ses unités ne servant qu’à affronter les tuiles Découvertes et à marquer des points pour leur déploiement. Pourtant, les propositions de plateaux données par la règle du jeu paraissent les plus guerrières à 2, et plus tranquilles à 3 ou 4.
La victoire se gagne de toute façon à la force de combos et de captations des cartes Tableau. Mais elle est âpre, car on aimerait pouvoir tout faire et il faut éviter de jouer des coups pour rien.
« Brazil » est un jeu terriblement exigeant car il est tendu et les ressources sont nombreuses sur la table mais difficiles à obtenir dans sa bourse.
Il faudra compter sur la science et la spiritualité pour faire fructifier le nouveau monde. Vous le découvrirez surtout dans la troisième ère qui intensifie la course et vous laisse exsangue au sortir de la partie.
Les éditions Super Meeple ont encore eu le bon goût de localiser un superbe jeu passionnant et accessible dans ses actions, mais pas facile, qui propose une belle immersion en terra incognita.
Vous n’aurez qu’une hâte, l’agiter sous le nez de partenaires potentiels pour y rejouer très vite.
Ce jeu a été joué et recommandé par Le dépuncheur, voici son avis :
Alors non, le Brésil ce n'est pas que le football, la samba, son carnaval, voir ses plages ensoleillées où corps parfaits (ou lacérés par la chirurgie esthétique, c'est selon votre point de vue) se dandinent en micro maillot de bain... C'est aussi un pays qui a subit une colonisation rude et peu enviable au XIXème siècle.
Si l'Histoire n'est pas toujours rose, Brazil : Imperial vous permet en tout cas de revivre cette période trouble dans un gros jeu de civilisation 4X comme on les aime, avec tout ce qui fait le charme du genre : Construire des bâtiments, gérer des ressources, marchander, recruter des soldats pour aller mettre des tatanes à votre adversaire le plus proche, tout en vous "achetant" les services de personnages historiques de l'époque et créant des alliances officieuses avec les autres joueurs à table.
La grosse réussite du titre, c'est d'être servi par une édition juste époustouflante (qui va vous plonger dans l'ambiance comme jamais), et un paquet de petites idées qui mises bout à bout donnent un grand jeu épique.
Alors c'est sûr, Brazil : Imperial n'est pas parfait, et le jeu souffre de quelques écueils, comme un aspect course trop peu valorisé par rapport à son importance dans l'évolution temporelle d'une partie, ou une composante combat un peu trop en retrait, voir contre-productive.
Mais au global, l'ensemble se montre quand même extrêmement qualitatif, et on prend plaisir à enchaîner les parties. En plus de vous permettre de vous évader facilement quand cela devient quand même beaucoup plus compliqué en vrai !
Mon test complet est disponible ici : https://depuncheur.fr/critiques-jeux/brazil-imperial
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Brazil Imperial est un jeu de conquête, d’Expansion, d’Exploration, d’Exploitation et d’Extermination, plus communément appelé 4X. L’exploration étant la partie un peu moins développée car elle concerne seulement les tuiles Exploration que vous retournerez en déplaçant une Unité Militaire dessus. Brazil Imperial reste tout de même un jeu très accessible même pour les joueurs très occasionnels. Il Fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses mais prend tout son sel à 4 joueurs/joueuses. Parcourez les 3 Âges au rythme des missions réalisées tout en marquant le plus de points de Victoire pour tenter de remporter la partie.
Une forte rejouabilité : Monarques, Tableaux, plateau modulable, et une bonne dose d’interactions si vous choisissez de la jouer offensive mais également en chipant des Villes/des Tableaux convoités. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas hésiter à partir au combat car cela peut s’avérer très profitable. Lors de la mise en place choisissez bien vos cartes Mission pour essayer d’homogénéiser autant que faire ce peux vos objectifs. Les tours de jeu sont d’une fluidité déconcertante pour un jeu de ce type, 1 action par tour parmi les 7 disponibles avec ensuite 1 déplacement voir 2 possibles. Le jeu peut être une course à la réalisation de vos Missions mais il faut bien être sûr d’avoir engranger suffisamment de points pour prendre la tête et tenter de remporter la partie car elles ne vous rapporteront pas forcément beaucoup de points. Temporisez au mieux pour optimiser vos actions.
La mise en place est très rapide, notamment grâce à l’organiseur qui contient les ressources ainsi que les tuiles Bâtiment et Ville. En fonction du nombre de joueuses/joueurs, choisissez une des maps proposées puis assemblez votre plateau central. Retrouvez-en 2 de plus sur le site de Super Meeple pour le mode solo et 2 joueurs/joueuses : https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Brazil-Maps-N%C2%BA-1-e-2-FRENCH-VERSION.pdf
L’iconographie est très claire, de plus elle est toujours accompagnée d’un texte concernant les cartes. Des sensations ludiques très plaisantes, plus nous progressons dans la partie plus notre Empire monte en puissance. Les illustrations des cartes sont superbes, lumineuses, tout comme les plateaux. Le livret historique vous plongera complètement dans le thème, vous apprendrez plus sur les personnages du jeu et l’histoire du Brésil.
Brazil Impérial est prescrit par Paradoxe Temporel, il était très attendu lors de sa sortie mais pas de panique il revient cette année. Une extension serait dans les tuyaux, à suivre ! ????
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/37287-test-et-avis-de-brazil-imperial.html
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Clients
A. Nonymous le 03/18/22
Alors non, le Brésil ce n'est pas que le football, la samba, son carnaval, ses plages ensoleillées où corps parfaits (ou lacérés par la chirurgie esthétique, c'est selon votre point de vue) se dandinent en micro maillot de bain... C'est aussi un pays qui a subit une colonisation rude et peu enviable au XIXème siècle.
Brazil : Imperial vous permet en tout cas de revivre cette période trouble mais importante dans l'histoire de beaucoup de pays européens dans un gros jeu de civilisation 4X comme on les aime.
Vous retrouverez ici tout ce qui fait le charme du genre : Construire des bâtiments, gérer des ressources, marchander, recruter des soldats pour aller mettre des tatanes à votre adversaire le plus proche, tout en vous "achetant" les services de personnages historiques de l'époque et créant des alliances officieuses avec les autres joueurs à table.
Notre chance, c'est que l'ensemble est servi par une édition juste époustouflante (qui va vous plonger dans l'ambiance comme jamais), et un paquet de petites idées qui mises bout à bout donnent un grand jeu épique.
Alors c'est sûr, Brazil : Imperial n'est pas parfait, et le jeu souffre de quelques écueils, comme un aspect course trop peu valorisé par rapport à son importance dans l'évolution temporelle d'une partie, ou une composante combat un peu trop en retrait. Mais l'ensemble est quand même extrêmement qualitatif, en plus de vous permettre de vous évader d'une actualité encore moins joviale ! À tester.
Mon test complet : https://depuncheur.fr/critiques-jeux/brazil-imperial
Vincent P. le 12/16/21 Achat vérifié
Nicolas Elie D. le 12/16/21 Achat vérifié
Thomas B. le 12/03/21
5 étoiles pour moi !
A l'ouverture de la boîte, une explosion de couleurs et un matériel magnifique qui donne envie de lancer une partie immédiatement !
Après l'assimilation des règles qui restent accessibles, le jeu est fluide grâce à une mécanique simple (1 action et 1 voire 2 déplacements). Le choix sont nombreux grâce à l'amélioration des 7 actions possibles et plusieurs stratégies sont envisageables pour marquer des points de victoire. Le profil de la partie sera différent en fonction de la psychologie des joueurs autour de la table à attaquer ou à rester dans son coin pour étendre et développer sont empire.
La rejouabilité est importante avec la variété des maps modulables proposées. Les 4 différents plateaux joueurs (et leurs monarques associés recto) et par conséquent le départ asymétrique permettent également un certain renouvellement des parties.
En bonus en plus du livret de règles, un livret détaille les portraits des personnages historiques présents dans le jeu.
En bref, un beau 4x accessible aux joueurs réguliers. Presque familial grâce à des règles limpides, à une belle iconographie et à une mécanique simple fait de ce jeu une belle découverte pour cette fin d'année à mettre sous le sapin !
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top 50 All Time
par Ju31
En couple
par Cellocell
A découvrir
par Dobeti
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap