Dictopia. Le jeu de lettres résistant qui dépoussière les jeux de lettres avec brio ! Ce n’est pas la taille (du mot) qui compte.
Le jeu se joue de 1 à 7 personnes pour des parties très courtes d’environ 15 minutes. Plus précisément, en 5 manches d’1 minute 30 chacune… Bande de petits coquins, je vous ai vu calculer. 5 x 1m30 cela fait bien 7 min 30. Mais vous ne faites jamais de micro-pause, vous ?
Tout le monde reçoit 8 cartes lettres comprenant chacune 2 lettres de l’alphabet. Sur chaque lettre se trouve aléatoirement un certain nombre d’œils représentés qui vous surveillent.
Pendant la durée du chrono, vous formez un mot avec vos cartes lettres en n’utilisant qu’une lettre par carte. Le verso de la pile non utilisé vous indique le 2ème défi lié au nombre d’yeux représentés. À la fin du chrono, tout le monde compte ses points :
1 point par lettre utilisée dans votre mot
3 points bonus si vous avez exactement le nombre d’yeux indiqués pour cette partie
À cela vient s’ajouter les points de résistance, qui représentent des missions supplémentaires que vous allez tenter de remporter avec la création de votre mot. Par exemple : mot commençant par une voyelle, adjectif, le mot le plus long etc…
Au bout des 5 manches, le meilleur score l’emporte.
Dictopia, verdict :
Dictopia, un Xème jeu de lettres ?
Oui, Dictopia est un jeu de lettres. Et oui, il va falloir convaincre les gens d’y jouer. Quand on parle de jeux de lettres, au premier abord, on doit commencer par affronter, se confronter au stress post traumatique des soirées scrabble + verveine avec mamie.
Mais si vous arrivez à leur faire faire, ne serait-ce qu’une manche, je vous garantis qu’ils recommenceront et finiront par enchainer les parties. Thérapeutique ! Non, les jeux de lettres n’ont pas dit leur dernier mot ! La preuve avec le succès époustouflant de Wordle, la preuve ici aujourd’hui avec Dictopia.
Ce qui m’a séduite ? La simplicité du jeu, sa rapidité, la liberté – bien que sous contrainte des missions – de pouvoir créer des mots variés. On se retrouve rarement bloqués et les complexes de ne pas y arriver (parce qu’on n’est pas super fort en français) tombent vite car un petit mot « malin » et subtil peut tout à fait remporter autant de points qu’un long mot qui se la raconte.
Une application avec un bande-son est par ailleurs proposée pour chronométrer les manches. Cela met la petite pression en plus qui augmente encore la tension. Sinon un simple minuteur de téléphone ou de cuisine fait tout autant l’affaire.
Dictopia est addictif, rapide, simple, efficace et accessible à un très grand nombre. Chez nous il a fait l’unanimité ado/adulte/grands-parents/chien. Oui, vous avez bien lu. Même mes grands-parents, qui ne jurent que par le Scrabble !
De plus, le packaging du jeu est sobre et classe et tient dans la poche ou un sac pour être emporté partout. Idéal pour ces vacances d’été en embuscade.
Si vous attendiez enfin l’occasion de tester la distance de vol de votre scrabble, vous pouvez y aller sans scrupule ! La relève est assurée !
Un jeu de lettres malin, subtil, addictif, qui dépoussière les jeux de lettres. En un mot :
g. r. a. n. d. i. o. s. e.