Theme(s) | Viking | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Race, Cards | |
Author(s) | Flavien Champenois | |
Artist | Patrick Fontaine | |
Overall score | 3.9 | |
Editor | Studio Twin Games | |
EAN | 3701213002436 | |
Content |
|
Althing - Comment jouer
Althing - Présentation du jeu
Tric Trac
Deludik
Tu joues ou quoi
Expansions
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Entre ruses de trolls et esquives, saurez-vous améliorer, recruter et utiliser à bon escient les bons partenaires qui vous aideront à franchir les étapes les unes après les autres ?
Studio Twin Games nous propose donc Althing (distribué par Néoludis) de Flavien Champenois, illustré par Patrick Fontaine. Un jeu de course, de deckbuilding, de gestion de main et de fourberies accessible dès 10 ans et qui contient des Twinples (ces meeples qui permettent de personnaliser nos pions joueurs) puisque Studio Twin Games en a fait sa spécialité (voir l’article sur Undécent ici). Et nous avions relayé la campagne Kickstarter qui avait montré un réel engouement pour ce jeu.
Althing est en premier lieu un duel qui durera une vingtaine de minutes. Mais un personnage – et un deck supplémentaire – permet d’y jouer à trois joueurs avec les mêmes règles. On trouvera également un mode solo où on affrontera le joueur fictif Thorfinn.
Un parcours prendra place au travers de cartes étapes à valider, un parcours vers l’Althing que l’on peut faire varier au fil des parties. Durant notre tour, on aura l’occasion d’accomplir autant d’actions parmi 4 disponibles tant que notre main de 4 cartes à la base nous le permet. Et la ruse sera votre meilleur amis, encore faudra-t-il que votre adversaire ne la voit pas venir !
Vite, ne trainons pas en chemin, les trolls sont sournois entre eux et notre épopée ne fait que commencer.
Althing est un petit jeu étonnant et épatant, rapide et nerveux, qui a su revisiter avec une simplicité déconcertante les codes usuels du deckbuilding en lui adjoignant des mécaniques ludiques variées, adaptées et efficaces pour obtenir un jeu d’une grande fluidité et d’une excellente rejouabilité.
Car Flavien Champenois nous offre avec Studio Twin Games un excellent jeu, assez court, mêlant :
une réelle course où nous déplacerons nos twinples (les fameux meeples arrangés) made in Studio Twin Games sur plusieurs étapes (des cartes recto-verso offrant de la variabilité niveau mise en place) sensées nous mener vers la quête du pouvoir – le Thing ou l’Althing –,
une gestion de main assez minimaliste de 4 ou 5 cartes seulement avec une iconographie hyper compréhensible (ressources, pouvoir, coût de la carte),
un presque anti-deckbuilding puisque il faudra faire grossir votre deck mais en l’optimisant sinon votre gestion de main sera plus complèxe car le roulement sera pollué par des vikings de trop faible intérêt. Le recrutement de personnages se fera dans manière limpide et enfantine,
et des coups fourrés grâce à des effets de carte hyper simples (troller, déclencher la tempête, attaquer à coup de hache) avec la possibilité de les contrer – mais encore faut-il avoir les bonnes cartes au bon moment !
Tout cela avec une grande liberté de choix (on fait autant d’actions que l’on peut – et utiliser jusqu’à 5 cartes ce sera très rapide), pour des parties variées, une grande rejouabilité grâce à une mise en place guidée au départ pour se familiariser avec les éléments de base, puis après quelques parties bien maitrisées de l’aléatoire avec des objectifs un peu plus compliqués et même une épopée avec chemins alternatifs.
Cerises sur le gâteau : un mode 3 joueurs avec les mêmes règles et tout aussi efficace et un mode solo contre un joueur fictif, le jeune Torfinn, très réaliste.
Althing est donc un jeu qui m’a séduit car pour une petite boîte, quelques cartes, quelques euros, on se trouve en présence d’un jeu très solide qui se renouvelle réellement avec des parties aussi intéressantes en solo, à 2 ou à 3.
Alors progresser sur les marches de la victoire et devenir le maitre de l’Althing, il me semble que vous en êtes capables. En tout cas, moi j’y retourne !
https://undecent.fr/2021/07/08/test-althing-duel-a-reykjavik-pour-acceder-au-trone-recrutez-avancez-et-sachez-ruser-pour-laisser-les-autres-trolls-derriere-vous/
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux et des Bières, voici son avis :
Althing est un jeu de deck-building simple et très malin. Les règles du jeu sont accessibles et le mode campagne permet d'appréhender les règles le temps de 3 parties. Ensuite, à vous de décider de jouer avec l'ensemble des règles ou seulement une partie. Althing offre avant tout des parties de jeu rapides et dynamiques, vous ne vous arrêterez pas à une seule partie ;). Grâce aux actions présentent sur certaines cartes, vous aurez de l'interaction entre les joueurs avec une touche de fourberie :D, attention aux attaques de trolls, les haches de guerre seront de sorties et attention aux avis de tempête ! Les illustrations sont jolies et elles nous transportent directement à l'époque des Vikings. Nous avons apprécié nos parties d'Althing bien que le jeu soit très familial.
L'extension Sous le signe d'Hela apporte son lot de nouveautés grâce aux différents modules. Elle permet de varier vos parties. Après plusieurs parties d'Alting, l'extension devient presque indispensable pour renouveler votre expérience de jeu.
La review complète sur notre blog ludique : https://desjeuxetdesbieres.fr/althing-et-lextension-sous-le-signe-dhela/
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Quoi de neuf Doc’?
Althing, une bonne initiation au deck building.
Le roi viking est mort, il lui faut un successeur. Recrutez efficacement les Vikings, user de ruses et d’esquives pour arriver au Althing en 1er.
On a ici un deck building tout ce qui a de plus classique, a ceci près qu’on tentera parfois de « pourrir » les adversaires un choisissant d’utiliser une carte non pas pour sa valeur de recrutement, mais pour sa capacité.
On pourra ainsi lui empêcher d’agir au prochain tour, infiltrer nos trolls dans son deck (synonyme de carte « morte ») ou utiliser une de leurs cartes à leur place. Mais on pourra tout aussi contrer ces pouvoirs avec les esquives adéquates.
Là où le bas blesse, c’est qu’on a quasi systématiquement pu se contrer de la sorte à 2 (probablement moins à 3 joueurs?). Et qu’on ne peut absolument pas purger son jeu. Il faudra donc subtilement choisir ses recrus.
Mais le but étant de franchir les différentes étapes pour atteindre le Althing, on devra forcément diversifier notre jeu, et donc recruter ou patienter pour avoir les ressources nécessaire pour passer d’étapes en étapes… l’idée est bonne mais la construction de son jeu s’en trouve orienté sans pouvoir le moduler par la suite…
Althing est accessible et conviendra aux néophytes du deck building. Pour les connaisseurs, ça risque d’être léger, peu modulaire, malgré les différentes configurations de jeu proposées. On ne peut que saluer le travail d’édition et les Twinples, marques de fabrique de l’édition qui lui confère une identité propre et solide. A découvrir!
✅
- Ruser ses adversaires
- La modularité du voyage
- Les twinples
⛔️
- Des ruses quasiment tout le temps contrables
- Impossible de purger des cartes
- Le thème quasiment au dernier plan, dommage
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Meeples In Love, voici son avis :
ALTHING est un jeu mêlant course, deckbuilding, gestion de main et de ressources dans lequel votre objectif est d’atteindre en 1er l’ALTHING pour y prendre la succession du roi des Vikings.
Pour y parvenir, vous devrez déplacer votre Twinple sur un parcours composé de cartes en payant les ressources nécessaires, ressources fournies par les vikings que vous pourrez recruter.
Bien que nous en avions entendu parler à sa sortie, nous avons été très agréablement surpris en y jouant. Fluidité et fourberie seraient les mots que je choisirais pour définir le jeu.
FLUIDITÉ :
-dans les configurations possibles - initialement prévu pour 2 joueurs, il est possible d’y jouer en solo, à 3 mais aussi en mode campagne de découverte.
-dans le gameplay - à chaque tour, faites les actions (recruter, attaquer, ruser, défendre, avancer), dans l’ordre que vous voulez, terminez votre tour quand vous le désirez et gardez autant de cartes en main que vous voulez (sans dépasser la limite)
FOURBERIE :
-car vous êtes entourés de trolls et les trolls, désolé, c’est fourbe ! Vous disposez d’un véritable arsenal pour : doubler un adversaire sur le point d’arriver / le retarder / recruter LA carte qu’il convoite / faire semblant d’avoir une carte forte etc…
Mention spéciale pour les Twinples, des pions fabriqués en France qui matérialisent votre personnage. Ces petites choses en résine, solides et agréables à manipuler, furent témoins d’un nombre incalculable de fourberies. Prions pour leurs âmes…
Bref, un petit jeu malin qui offre rejouabilité et flexibilité mais aussi tension et suspens. Se vautrer dans la fourberie est un délice, délice qui n’est pas prêt de s’achever car le jeu s’agrémente d’une extension "sous le signe d'Héla" qui enrichit encore plus et pimente le jeu pour une modique somme.
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Clients
Stéphane f. le 07/09/23
Très bon jeu de course utilisant la mécanique de deckbuilding dans l'univers des Vikings.
Le mode Solo est très bon également !
Nicolas H. le 09/01/21
Un très bon jeux à deux!
Benoît S. le 08/29/21
Déception!!!
Acheté pour le thème et pleins de petites idées qui semblaient top.
Alors, certes, il y a pleins de choses supers et d'efforts fait comme un mode solo avec un automa et plusieurs niveau de difficultés.
Il y a aussi plusieurs cartes epopées avec face A et face B et plusieurs dispositions possibles de l'épopée pour la rejouabilité.
Tout ça c'est vraiment chouette.
Mais, honnêtement, les parties c'est un peu flop.
On se fait une énorme main avec plein de cartes (on ne peut pas se débarrasser de cartes pour optimiser son jeu). Puis on attend que les bonnes arrivent. On tente d’embêter son adversaire mais il est rare qu'il n'ait pas ce qu'il faut pour se protéger. L'adversaire vous attaque, on se protège, du coup, il va falloir attendre un tour de plus. Déjà qu'on s'ennuie! Alors on préfère un pacte de non-agression pour vite finir la partie et changer de jeu!
Je pense que la note de 5/5 du blogueur vient du fait que ce soit des auteurs français. Son avis ne fait que répéter ce qu'il y a au dos de la boite!!!
Moi, je met 3/5 car, oui, j'aime aussi encourager des auteurs français. Il y a de belles idées, de belles illustrations.
Mais honnêtement, je suis plutot gentil. Je trouve que ce n'est pas totalement abouti.
Dommage car on est pas loin d'un super jeu!
Joué d'abord en solo, flop! J'ai espéré qu'à 2 ce soit plus fun, ben non!
Ca donne une boite que je ne regrette pas d'avoir acheté mais qui risque de ne pas beaucoup ressortir!
Flavien C. le 08/17/21
Bonsoir Benoît.
De ce que je comprends tu est un habitué des jeux de deckbuilding et effectivement dans la majorité de ceux-ci tu peux sortir du jeu des cartes dont tu n'as plus besoin. Althing aborde le deckbuilding différemment, car comme tu l'as si bien dit, tu ne peux pas supprimer les cartes que tu juges inutile. Il te faut donc recruter les bons Vikings au bon moment et surtout surtout surtout ne pas en avoir trop. Guillaume Shifoumi l'explique d'ailleurs très bien dans sa vidéo (visible sur ce site). Regardes également la vidéo FAQ ci-dessous (ou celle sur le mode solo sur youtube), je pense qu'elle doit pouvoir répondre à tes questions.
https://youtu.be/PImdQ0Tv82Y
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Univers du Débutant solo / multi
par AlexTrem
Top perso 2021
Ma Ludothèque
par CamChz
View all Tops Games
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap