Velonimo emprunte les pavés des grandes classiques du jeu de plis et de défausse. Les joueurs débutent chaque manche avec une main de 11 cartes qu'il va falloir vider le plus rapidement possible, à coup d'assemblage croissant de cartes de mêmes valeurs ou couleurs.
Le jeu réussit néanmoins à apporter un petit vent vent de fraîcheur en plaine grâce notamment à l'inclusion d'un système de comptage original et l'ajout d'une dose d'interactivité forte avec les cartes de valeur 1, qui permettent d'échanger autant de cartes avec l'adversaire de son choix que de cartes jouées à ce moment précis.
Mais c'est surtout son thème de la la course cycliste, hyper original pour le genre et très bien intégré dans les concepts mis en œuvre par le jeu, qui donne une vraie âme à l'ensemble, tout en offrant une vraie tension à la partie par le passage de cols à difficulté croissante.
Fun, rapide et parfait à sortir en toute occasion, il aurait eu la note maximale s'il n'y avait pas ce petit souci du hasard un peu trop déterminant. Car même si vous maîtrisez les rouages de Velonimo, il vous sera très compliqué de lutter contre un joueur chanceux qui a pioché moult leaders et cartes noires.
J'aurai vraiment adoré que chaque joueur puisse bénéficier au départ de quelques pouvoirs spéciaux à jouer une fois par partie. Ce qui aurait permis de niveler les chances, tout en offrant aux équipes, comme dans une vraie longue course cycliste, de pouvoir tenter "des coups" ou carrément leur va-tout dans des étapes spécifiques.
Peut-être pour une version 2 qui sait ! :p