Guillaume b.
le 11/28/22
En préalable, je précise que je possède les trois livres de base de la gamme star wars Edge et que ma critique porte sur l'ensemble. En effet, il me paraît peu judicieux, voire problématique, de les dissocier.
Le système de jeu est très original et intéressant. En particulier la distinction entre les succès/échecs et les avantages/menaces donne une vraie dynamique aux parties.
Le système de création de personnage donne le choix entre 6 carrières, elles-mêmes subdivisées en trois spécialités, avec à la clé des arbres de talents, ces derniers étant spécifiques à chaque spécialité. Là encore c'est une réussite.
L'univers est bien présenté, il y a un chapitre consacré aux PNJ (avec des règles différentes selon l'importance du protagoniste), un autre à différentes planètes. Les combats spatiaux sont abordés de façon judicieuse, de même que les combats de façon plus générale.
Et le livre est (vraiment) très beau
Il y a donc de vraies qualités à ce jeu. Alors pourquoi seulement une note de 2?
Avec ce seul livre, impossible de jouer un jedi. Il y a bien une carrière de sensible à la force (le "fugitif") et trois pouvoirs. C'est mince. De même impossible de jouer dans le contexte de la rébellion. Pour star wars c'est quand même regrettable. Il vous faut donc acquérir les deux autres ouvrages de la gamme pour le faire, ce qui représente un coût certain et de surcroît induit de nombreuses redites (accessoirement, ils ne sont plus disponibles et ne sont pas près de l'être).
En outre, il faut ajouter les défauts suivants:
-seulement huit races jouables (sic)
-un système de force très coûteux à développer
-un manque de schémas: il y a beaucoup de belles illustrations, mais de (très) nombreux droïdes, équipements et vaisseaux sont décrits mais de façon uniquement littéraire...Il est difficile de se rendre compte de ce à quoi ils ressemblent.
-des carrières très déséquilibrées
-des dés spéciaux très chers: comptez au moins deux jeux, et cela est à peine suffisant (notamment pour les dés de défis et de force)
Au final le rapport qualité/prix est faible. Une vraie déception.Un 2 presque indulgent