Le Roi est mort, vive le roi ! Oui, sauf que dans ce royaume, le nouveau souverain monte sur le trône après une … élection ! À vous d’en profiter pour asseoir sur le trône un de vos favoris…
Vive le Roi est la réédition « améliorée » d’une première édition sortie en 2003. Réédité par Spiel-ou-Face, 2 à 8 joueurs vont tenter de faire monter sur le trône un de leurs favoris et de placer les autres aux meilleures places.
L’avis du Meeple Reporter
Vive le Roi signe son grand retour 22 ans après sa première sortie ! Un retour aux sources dans une nouvelle version !
Vive le Roi est un jeu familial et accessible mais parfois empli d’opportunité et de retournement de situation, le chaos n’est jamais très loin, surtout plus il y a de joueurs autour de la table. D’ailleurs préférez le avec de nombreux joueurs plutôt qu’à deux où le jeu peut être très différent selon la carte de Favoris de chaque joueur. Si vous partagez une grande partie des Favoris la partie peut être rapide et sans rebondissements, dans le cas contraire une sorte de tir à la corde peut s’installer. Mais dès 3/4 joueurs, le jeu prend une saveur bien différente. A noter la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs, plutôt rare et appréciable pour des parties entre amis et en soirée !
Derrière les rebondissements et retournements, il faut jouer finement et pas forcément chercher à couronner un de ses favoris mais plutôt à bien en placer une majorité. Il vaut mieux un roi « non désiré » entouré de nombre de favoris, plutôt qu’un roi choisi mal entouré ! Les votes se révèlent cruciaux et il faut jouer astucieusement ses votes. Ses cartes « Non » et « Mal-au-ventre » sont irrémédiablement défaussées, il faut les joueurs au bon moment pour ne pas s’en départir trop rapidement. En suivant, le jeu de vos adversaires vous pourrez chercher à identifier leurs Favoris pour essayer de voir quels seront vos alliés de circonstance et les autres.
Pour renouveler vos parties, Vive le Roi propose plusieurs variantes. Tout d’abord vous pourrez jouer avec 2 options différentes : le Banni pour ne jouer qu’avec 5 favoris au lieu de 6 ou l’Ambition pour introduire des objectifs personnels en plus de vos favoris ! Vous pourrez aussi jouer avec 3 variantes différentes. L’Emissaire de l’Empire (2 à 5 joueurs) introduit un joueur supplémentaire joué automatiquement et qui pourrait bien emporter la partie si les joueurs ne font pas attention ! Avec Le Mariage Royal (2 à 8 joueurs), vous n’allez pas élire un roi mais un couple ! Après le couronnement du 1er membre du couple, la partie continue mais les cartes Favoris des joueurs sont visibles et donc connues ! Enfin dans « Royauté en Équipe », la lutte se joue en équipe avec ses propres Favoris et son propre score. Autant de façon de jouer différente pour renouveler régulièrement les sensations de jeux !
Vive le Roi signe un retour, 22 ans après sa 1ère sortie, l’occasion de (re) découvrir un classique et d’enrichir votre ludothèque, avec un nouveau titre ou une nouvelle édition !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2025/02/24/vive-le-roi/