La bataille de Hoth
Elle est là, elle est enfin arrivée après des semaines d'attente, la boite Unlock! Star Wars ! Yeah Yeah Yeaaaaaaaaaaah ! Bon, passé l'excitation et l'unboxing, passons au premier scénario qui nous propulse au début de l'épisode V au moment de la bataille de la planète Hoth.
Première surprise, en lisant la carte d'initiation de cette première histoire, il va falloir choisir des cartes "Avantages". Une bonne idée pour venir apporter quelques aides aux joueurs les moins aguerris, mais les habitués d'Unlock! s'en passeront aisément. Nous sommes ici sur une difficulté faible, le but étant clairement de ne pas perdre les fans de la saga découvrant ce type de jeu tout en leur présentant doucement ses rouages.
Pour un habitué de la gamme d'escape des Space Cowboys, une partie relativement facile et rapide se profile, peut être frustrante pour certains, dans mon cas je l'ai trouvé rafraîchissante et elle m'a clairement rappelé le film, et accessoirement donné envie de le revoir. Dans tous les cas, quel que soit le niveau du joueur, les cartes s’enchaînent avec une bonne fluidité et les machines, bien pensées, contribuent grandement à l'immersion de même que la musique d’ambiance, fidèle à ce que notre imaginaire à conservé de John Williams.
Concernant les énigmes, on y retrouve des classiques du genre avec toutefois un élément de répétition un peu trop fréquent. Mais encore une fois, c'est totalement raccord avec le public cible, à savoir les fidèles de Luke et Anakin découvrant le concept. Vous retrouverez donc tout ce qui fait Unlock! : des combinaisons de cartes bleues et rouges à trouver, de l'observation minutieuse de cartes, des jeux de réflexion et un peu d'imagination. Nous sommes ici sur un scénario assez équilibré entre les composantes observation, manipulations et réflexion.
Au final, ayant été bercé depuis ma plus tendre enfance par les films, cet univers m'a fait oublier ces quelques points qui pourraient poser problème à un joueur rôdé et je pense que, si comme moi vous avez grandi avec les Skywalker, vous y prendrez du plaisir, débutants comme experts.
Un retard innatendu
Second scénario de la boite Unlock! Star Wars avec “Un retard inattendu”. Nous voilà dans la peau de contrebandiers tels Han Solo ou Talon Karrde ( Hop, j’ai glissé ma référence pour les fans purs et durs, ça c’est fait ! ). Pour l’occasion, nous planifions notre évasion entre collègues adeptes de George Lucas durant la pause déjeuner, il s’agit même d’une première expérience de ce type de jeu pour l’un d’entre nous, autant dire que nous sommes représentatifs du public cible.
En lisant la carte d’initialisation de ce deuxième opus on retrouve le principe des cartes “Avantages”. Cela peut être une aide pour les novices mais les habitués d’Unlock! pourront facilement s’en passer. Sans arriver à un niveau intermédiaire j’ai ressenti une perturbation dans la force… euh, pardon, j’ai ressenti qu’on montait d’un cran dans la difficulté, avec même une ou deux énigmes faisant preuve d’un peu de fourberie.
Cette partie propose un challenge plus intéressant pour l’esprit mais conserve la fluidité et la rapidité ressenties lors de la Bataille de Hoth, ce qui en fait encore un moment plaisant, sans gros temps mort et sans blocage majeur. On est ici sur une ambiance plus proche du milieu de l’épisode IV ou de l’épisode 6 de The Mandalorian, série à voir absolument ! Les machines sont encore une fois bien réussies, l’ergonomie de jeu est bonne, et une phase de jeu coopérative en particulier nous a beaucoup plu et beaucoup fait rire. Je ne peux que vous recommander très fortement de ne pas jouer ce scénario seul.
La musique, quant à elle, m’a un peu moins marqué que sur Hoth, est-ce parce que je n’étais plus dans la découverte ou parce que nous étions trois à communiquer alors que j’étais seul sur la planète glacée… un peu des deux je pense. C’est un peu comme si vous entendiez les première note du générique de début d’un Star Wars après l’avoir attendu pendant 10, 20 ou 30 ans, et qu’à l’épisode suivant qui sort un an après cela ne vous fait plus autant vibrer.
Globalement, vous retrouverez du très classique au niveau des énigmes mais sans ressentir cette répétition un peu trop poussée d’un élément dont nous parlions dans l’article précédent, ce serait peut être même l’inverse et on en arriverait à se piéger tout seul. Vous aurez besoin des mêmes qualités que précédemment, observation, déduction, imagination et humilité. Humilité car nous étions persuadés de résoudre une énigme de la bonne façon et parfois il faut savoir solliciter le système d’indice pour s’assurer que notre façon de penser est la même que celle du créateur du jeu.
En bref, ce “Retard inattendu” s’est révélé aussi plaisant que la bataille, avec encore une fois beaucoup de fluidité, un soupçon de difficulté en plus, une phase de coopération très fun à jouer, et les joueurs, débutant comme confirmé, se sont tous pris au jeu et à son univers. Maintenant, direction Jedha !
Mission secrète sur Jedha
Dernier voyage dans l’hyper espace avec Unlock! Star Wars et la “Mission secrète sur Jedha”. J’ai pour l’occasion été endoctriné par l’empire qui m’envoie sur Jedha peu de temps avant les événements de Rogue One.
Je ne vous ennuierai pas à revenir sur les cartes “Avantages”, je pense que vous avez compris le concept dans les deux précédents opus dont les liens sont disponibles plus haut sur cette page. Nous sommes dans une mission de niveau intermédiaire qui va mettre à contribution de nouvelles facultés, j’espère que vous avez bien révisé les quelques millions de formes de communication que vous êtes censé maîtriser, vous en aurez besoin ! On va en effet croiser, durant notre enquête, une variété de races que nous n’avions pas vu jusqu’à présent, on ressent ce melting pot de façon plus forte et il nous rappelle la richesse de cet univers.
Ce scénario me semble le plus abouti de cette trilogie et introduit quelques idées ingénieuses et parfaitement dans le thème. Ainsi le système de déplacement, que je ne détaillerai pas, nous donne l’impression de nous mouvoir très librement sur la planète, presque comme dans un monde ouvert et sans réelle limite autre que d’éventuels antagonistes. C’est pour moi le gros point fort de ce scénario. Au niveau roleplay, le système de rapport est aussi bien pensé et adéquat pour nous identifier en tant qu’agent impérial.
Ce scénario fait aussi la part belle à l’observation et à la réflexion, il va parfois falloir penser en dehors du cadre, bien se souvenir de ce que chaque protagoniste nous dit, marchander, tout en restant discret, un vrai travail d’agent du renseignement. Il faudra être vraiment TRÈS vigilant à ce que vous lisez sous peine de passer à côté d’un indice, une résolution, ou tout simplement le bon numéro de carte à aller chercher. Quelques énigmes originales se mêlent aux plus classiques, mais certaines mécaniques de jeu bien trouvées impactent le gameplay de manière positive (déplacement, rapports…).
La mission secrète sur Jedha est la proposition la plus aboutie de cette boite. Elle rend justice à la richesse de cet univers et propose un challenge des plus intéressants. Si nous devions juger ce triptyque Unlock! Star Wars, nous dirions que malgré quelques petits défauts, comme le fait de ne proposer que deux scenarii faciles et un intermédiaire, ou de ne pas croiser les personnages cultes, il tient sa promesse de vous faire voyager maintenant, dans une galaxie lointaine, très lointaine, et il ne devrait décevoir ni les fans de la famille Skywalker, ni les joueurs d’Unlock! ne cherchant pas forcément la difficulté.