Tea for 2 est-il une simple bataille ?
Non pas du tout. Le principe de la bataille remplace en fait le concept de rivière d’un deckbuilding classique. Au lieu d’utiliser les cartes de sa main pour en acheter de nouvelles ou appliquer des combinaisons, Tea for 2 se concentre sur une carte qui vous donne 2 choix.
La montre, une précieuse alliée
Pour enrichir la mécanique, la présence du plateau Montre est fort appréciable. Tout d’abord il nous accorde une action supplémentaire grâce aux différents effets. Ensuite il y a ce principe de coût en sablier qui est intelligent. Comme l’aiguille tourne toujours dans un sens, on peut à chaque tour bénéficier du même effet. Le coût sera cependant différent en fonction de la position de l’aiguille. C’est pourquoi attendre que l’adversaire l’avance de quelques cadrans est aussi une bonne stratégie !
Le plateau montre est un élément à ne pas négliger !
Des ressources volatiles…
La réserve de sabliers et des tartes est limitée. Si on doit en piocher et que la réserve est vide, on le pioche chez l’adversaire ! J’apprécie vraiment cette règle qui empêche de thésauriser les ressources et donc de bloquer l’autre. Par ailleurs on joue chaque coup dans l’optique de l’améliorer avec des ressources. C’est donc une très bonne dynamique.
Rater sa chance
Si on perd à Tea for 2, c’est dû au fait qu’on n’a pas saisi les bonnes opportunités plutôt qu’au hasard pur et simple des cartes. Beaucoup de données sont connues dans ce jeu : votre deck, celui de l’adversaire, votre défausse, sa défausse, les cartes détruites ainsi que la composition de chaque paquet sur le plateau score. Toutes ces infos vous permettent d’anticiper et de faire des parties concrètes. Ce qui n’est pas le cas pour une simple bataille.
Un faux prétexte pour initier les petits à la stratégie…
Je vous avoue, j’ai fait jouer mon fils Gabriel (4 ans) à Tea for 2 car il est un habitué du Bata-waf. Le principe des tours, il a vite assimilé. C’était bien sûr plus compliqué pour lui de choisir entre acheter ou résoudre l’effet de la carte. J’ai pris cependant le temps de lui expliquer et réexpliquer l’intérêt de chaque élément et lui proposais toujours 2 choix.
Il a souvent gagné les tours en raison du bon tirage de sa pioche de départ et par le fait qu’il achetait des cartes fortes. Néanmoins j’ai réussi à gagner en me concentrant sur le plateau Montre et les objectifs de fin de partie. On était à 4 points d’écart.
Je vous assure : c’est trop tôt pour un petit de 4 ans et il n’en profitera pas comme nous. Cela n’empêche qu’il a passé un bon moment car les illustrations sont très jolies et les jetons très attirants (surtout le Flamant Rose et les pions joueur). Il adorait aussi bouger l’aiguille de l’horloge et récupérer la récompense. Néanmoins faites attention avec le plateau score qui n’est pas très solide.
Conclusion
Tea for 2 est un jeu à la fois accessible par ses règles et attirant par son thème. Néanmoins il faut prendre la peine d’étudier toutes les possibilités stratégiques afin de l’apprécier réellement car sinon vous aurez l’impression d’être victime du hasard. Or au pays des merveilles, rien n’est laissé au hasard..
Lien vers l'article complet: https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/04/20/tea-for-2/