Theme(s) | Enigma | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Deduction, Co-operative , Escape Game | |
Author(s) | Thomas Cauet, Cyril Demaegd, Alice Carroll | |
Artist | Legruth, Florian de Gesincourt, Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria | |
Overall score | 4.6 | |
Editor | Space Cowboys | |
EAN | 3558380044321 | |
Content |
|
Downloads
La Vidéorègle
Product Family
Sleeves 61 x 112mm
Organizer
Récompenses
Ce jeu est conseillé par 9 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Pixel Adventurers, voici son avis :
Ce jeu a été joué et recommandé par Escape Groom, voici son avis :
La formule
Premier Unlock! Et premier scénario en mode jeu de société. C'est ici une belle découverte dans le fonctionnement du jeu, dans l'association des cartes, des codes et des machines. Le jeu est plaisant à jouer même si ce scénario me semble plutôt basique. En effet, ici, nous rentrons dans un laboratoire secret à la recherche d'une formule mais une fois le jeu débuté, l'histoire n'est pas vraiment un fil conducteur : on résout des énigmes qui amènent à d'autres, à de nouvelles pièces comme dans les aventures réelles mais le scénario ne sert pas la jeu, mais bon, c'est une première il faut être indulgent par rapport à ça. Nous imaginons que les scénarii des boites suivantes seront plus poussés. Il en va de même pour les énigmes qui sont basiques, plutôt simples, mais qui ont le mérite d'être là pour apprendre la mécanique du jeu et se familiariser avec celui-ci pour les aventures suivantes. Ici beaucoup de cartes à prendre dès le départ et en cours de jeu avant de les mettre de côté impliquant un côté moyennement linéaire mais pas si compliqué même si on peut se faire avoir et prendre une pénalité assez rapidement quand on ne connait pas encore les rouages et la réflexion à avoir autour des cartes. Un peu d'observation sera utile ici et beaucoup de réflexion. On regrette que l'application ne soit pas un véritable atout du jeu, je pense qu'il y a plein de chose à faire en terme de manipulations mais que cela se verra avec les prochaines boites ce qui pourra apporter une grosse plus-value au jeu. Néanmoins les énigmes restent cohérentes, dans le thème et le game play et assez agréable dans un décor simple mais efficace. Je recommande ce scénario pour débuter, en espérant que les suivants auront des particularités et atouts supplémentaires.
Squeek & Sausage
Nous voilà pris au piège par l'infâme Noside, mais nous ne nous décourageons pas et tentons de sortir tout en sauvant le monde. L'histoire est des plus basiques, un fou qui veut faire exploser le monde et qui nous enferme pensant que l'on n'arrivera pas à s'échapper. C'est bien mal connaitre notre renard si futé qui se prête au jeu de l'ambiance Cartoon : cette ambiance clownesque est d'ailleurs très agréable avec plein de couleurs et donne envie de poursuivre l'aventure tout au long du jeu. Le jeu, quand à lui, sous ses airs enfantins n'est pas si simple ! Rien de bien compliqué non plus, il s'agit bien d'un niveau intermédiaire mais on peut vite prendre des pénalités si l'on se précipite un peu trop comme nous... il faut bien tout analyser et surtout bien observer car c'est une grande part ce de scénario et c'est pour ça qu'il peut être appréciable en famille avec les enfants : pour le thème et pour la partie observation ainsi que les machines ! Celles-ci sont agréables et bien intégrées dans le scénario mais n'apportent pas un réel plus à celui-ci ce qui est dommage ! Pour le reste on retrouve des énigmes et assemblages de cartes rouges et bleues plutôt simples : une des énigmes nous semble un peu plus tiré par les cheveux car on ne comprend pas vraiment le lien même si l'on intègre rapidement que ces cartes vont ensemble ! Enfin une des énigmes a quand même son petit effet wahoo et nous a donné du fil à retordre mais l'effet était bien là : avec un beau « mais oui bien sûr » après réception de l’indice ! Le game play est assez agréable et on ne reste pas coincé longtemps dans ce scénario même si l'on perd du temps à réaliser certaines énigmes et se tromper dans certains codes ce qui nous a valu pas mal de pénalités : ici ce n'est pas comme dans les Escape Games réels : une erreur de code et bimmm 1 à 3 minutes de pénalité. C'est pourquoi nous finissons le scénario et sauvons le monde, tel James Bond, à 0,07 minutes de la fin (pénalités incluses).
L'ile du Docteur Goorse
Nous nous retrouvons cette fois-ci au milieu d’une île déserte dont le but est de s’échapper, mais cela n’est pas une mince affaire… En effet ce troisième scénario de cette première boite est annoncé avec un niveau difficile et c’est clairement le cas. La particularité de cette histoire réside dans le début du jeu, scindés en deux équipes vous ne pourrez, dans un premier temps, pas communiquer entre vous, attention si vous n’êtes que 2 à réaliser cet opus. Il faut donc se débrouiller pour trouver quand et comment communiquer et quand et comment se retrouver : nous avons donc bien apprécié ce début original et qui oblige à ne pas être seul pour le réaliser. Une fois la communication établie celle-ci va donc être indispensable car bien entendu chaque groupe à des infos différentes, cela en fait de base un scénario assez complexe car partager ces indices n’est pas forcément chose aisée. Surtout que certaines énigmes ne sont pas simples voire même pour certaines peu intuitives est c’est dommage car cela retire un peu de fluidité dans le game play et en fait un scénario moins appréciable que les deux autres jeux de la boite. De plus, à part cette 1ère partie du jeu, on résout les énigmes sans véritable fil rouge dans le scénario au niveau de la narration, on résout les énigmes les unes après les autres pour arriver à s’échapper et c’est tout. Pour en finir avec les bémols de cette intrigue, aucune machine, alors que justement, on aime quand il y a des actions à réaliser via le smartphone. Donc ici pas de véritable manipulation à exécuter même s’il va falloir comprendre comment associer les cartes, nombreuses dès le début du jeu, pour créer des associations utiles. L’observation est donc ici aussi peu présente même s’il faut tout de même faire attention. Le cœur du jeu réside vraiment dans la communication et surtout la réflexion pour mettre en lien les éléments et progresser dans cette aventure. Il faut donc bien tout analyser pour voir les associations qui peuvent être réalisée au risque de prendre des pénalités surtout qu’elles ne sont pas toutes simples, donc prendre son temps et aussi primordiale pour ne pas inscrire de faux codes notamment. Enfin, suivant votre temps la fin du scénario est différente ce qui permet à tous les joueurs de finir satisfait, je ne vous donne bien entendu pas les tenants et aboutissant de cette fin mais il est vrai que nous avons un peu galéré sur le final et que ce dernier code me pose encore question… Pour conclure, je dirais que ce scénario est pour les joueurs ayant l’habitude de jouer ensemble et qui aime avoir une majeure partie du jeu axée sur la réflexion.
Ce jeu a été joué et recommandé par Trukmuch's Spot, voici son avis :
Si vous aimez les escape games, Unlock! est pour vous ! Ce premier opus est parfait pour débuter dans ce genre de jeux de société et vous proposera 3 aventures bien différentes. Je conseille toutefois aux personnes moins habituées aux énigmes d'inviter leurs amis car l'expérience peut se révéler douloureuse en petit comité.
Vous pouvez lire mon article et les règles complètes sur mon blog :
https://trukmuchspot.blogspot.com/2018/11/unlock-escape-adventures.html
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Les fans d’escape games vont se régaler avec Unlock! Escape Adventures. Je n’y croyais pas avant d’essayer, mais la sensation est réellement là et on passe une excellente heure à essayer de résoudre l’énigme avec autant de tension que dans une véritable salle. Alors si vous n’avez pas encore tenté l’expérience en vrai, testez ce jeu et vous aurez envie de tenter un grandeur nature! Effet garanti!
Ce jeu est conseillé par 2 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Bradley, voici son avis :
Une expérience ludique en boite.
Voilà comment je décrirai Unlock. Dur d'en parler sans spoiler. Des trois scénarios, j'ai préféré Squeek & Sausage, même si chacun des trois a une approche et un univers unique, et la contrainte du temps rend la tension dans la pièce palpable. Je ne pensais plus pouvoir être surpris ludiquement, surtout après un T.I.M.E. Stories qui avait fait fort, mais force est de constater que j'avais tort.
J'ai joué les trois scénarios dans une configuration à deux joueurs. Je n'ai pas eu de soucis particuliers, mais je recommanderai plutôt de s'y atteler à 3 ou 4 personnes. Dans tous les cas, je recommande à quiconque de jouer à Unlock au moins une fois, le temps de ce faire un avis.
Ce jeu a été joué et recommandé par Bradley, voici son avis :
Une expérience ludique en boite.
Voilà comment je décrirai Unlock. Dur d'en parler sans spoiler. Des trois scénarios, j'ai préféré Squeek & Sausage, même si chacun des trois a une approche et un univers unique, et la contrainte du temps rend la tension dans la pièce palpable. Je ne pensais plus pouvoir être surpris ludiquement, surtout après un T.I.M.E. Stories qui avait fait fort, mais force est de constater que j'avais tort.
J'ai joué les trois scénarios dans une configuration à deux joueurs. Je n'ai pas eu de soucis particuliers, mais je recommanderai plutôt de s'y atteler à 3 ou 4 personnes. Dans tous les cas, je recommande à quiconque de jouer à Unlock au moins une fois, le temps de ce faire un avis.
Ce jeu a été joué et recommandé par Paul, voici son avis :
Ce jeu est conseillé par 139 de nos Clients
Ils ont aimé...
le 02/15/17
Ils ont moins aimé...
Maxime B. le 02/16/17 Achat vérifié
Tous les avis clients :
robin b. le 08/29/23 Achat vérifié
Frédéric R. le 08/02/22 Achat vérifié
Julien C. le 04/16/20 Achat vérifié
Brice R. le 02/17/20
J'étais un peu dubitatif à l'idée de réaliser un "escape game" à l'aide d'un smartphone. Toutefois, l'expérience a été très plaisante: le jeu est facile à prendre en main, les missions différentes, les énigmes variées. L'intégration des mécanismes, ainsi que la possibilité d'obtenir des indices, stimulent l'intérêt d'arriver au bout.
Les scénarios sont bien ficelés. On pourra regretter bien entendu la rejouabilité, limitée à 1 unique partie pour chaque aventure, ainsi que la courbe de difficulté mal dosée (niveau 2=très difficile; niveau 3=impossible sans indices récurrents).
Nombre de parties: 8
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Top Jeux
par Valgruf
Mes coups de coeur
par Étienne
Top Jeux
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap