TLDR : Splendor Duel, mais jusqu'à 4 et plus agréable à jouer.
Spellbook est un jeu basé sur la génération d'un moteur de ressources (on pioche des jetons, on gagne des points et effets améliorés, et on recommence jusqu'à la fin). Ce qui le démarque d'un Splendor ou d'un Wingspan, c'est son accessibilité : le jeu dure 40-70 minutes à 3/4 joueurs, et sans être forcément simple, il limite les options pour contrer les joueurs, ce qui évite qu'un débutant se fasse softlock par un joueur qui monopolise des ressources clé.
Vous commencez tous avec les mêmes sorts (choisis en début de partie), et vous ne pouvez pas empêcher les autres de les construire. Certains sorts qui forcent les autres joueurs à piocher peuvent permettre de bloquer quelqu'un qui a trop stocké, en l'amenant à la limite (ce qui passe l'étape de son tour lui permettant de récupérer des ressources). Stocker rapidement met une pression, car vous pouvez décider du tour où la partie prend fin (et donc attendre d'être en tête). En résumé, l'interaction existe, mais elle est plus subtile et moins frustrante.
Je vois les 3 decks de sorts comme un "tutoriel" du jeu, dans le sens où ils ont été faits pour les jouer une partie chacun, puis pour tout mélanger. Le vrai aspect stratégique du jeu se trouve dans la lecture des combos à chaque début de partie, j'ai joué à des tables où nous avions des divergences d'opinions sur les combos les plus forts d'un deck.
Ensuite, c'est de la prise de décision basée sur l'obtention de ressources aléatoire. Certains détestent, mais ce n'est certainement pas un jeu dont la victoire est basée sur l'aléatoire, et pour avoir été témoin de combos très chanceux en début de partie, ils n'ont pas assuré une victoire écrasante pour autant.
Malheureusement, les cartes de sort ont clairement été mises en retrait niveau qualité, avec un papier pas plus épais qu'une brochure de parc d'attraction. Le seul point positif là-dedans, c'est que vous pouvez facilement imprimer vos propres sorts sans qu'ils ne fassent tâche d'un point de vue qualité. (Le reste des éléments, que vous aurez le plus souvent en main, est de bonne qualité et justifie le prix.)
Pour les plus créatifs, le jeu est clairement ouvert à l'ajout d'extensions, officielles ou fait-maison, et on peut facilement porter le nombre de joueurs à 5 sans casser le jeu (moyennant l'impression d'un cinquième set de sorts).
En résumé, un jeu tactique intermédiaire ouvert à des joueurs plus occasionnels, mais qui saura plaire aux amateurs de theorycraft. Très bon ajout à une collection.