Theme(s) | Archaeology | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Collection, Exploration, Draft | |
Author(s) | Paolo Mori | |
Artist | John McCambridge | |
Overall score | 4.1 | |
Editor | Space Cowboys | |
EAN | 3558380103349 |
Downloads
Un Monde de Jeux
G&P TV
Interview
Tu Joues ou Quoi
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Archeos Society est un jeu de société captivant conçu par Paolo Mori, édité par Space Cowboys et sorti fin juin 2023.
Il s’agit d’un jeu de collection d’ensembles avec une particularité : les joueuses et joueurs piochent des cartes dans la réserve, un marché de cartes, pour constituer les meilleures équipes d’explorateurs. Les joueurs et joueuses peuvent jouer un set et marquer des points en fonction de sa taille, de son rôle et de sa couleur.
Mais. Et c’est là que réside tout le sel du jeu. Toutes les cartes restantes dans sa main sont placées dans le marché pour que les autres puissent les prendre. Un tour se termine lorsque les trois singes d’or ont été piochés, et après plusieurs manches, le ou la joueuse qui a le plus de points gagne.
Archeos Society, est une refonte du jeu de société Ethnos sorti en 2017. Cette nouvelle version abandonne les elfes et les orcs pour s’aventurer dans le monde fascinant de l’archéologie.
Archeos Society n’est pas seulement un simple remaniement d’Ethnos. Avec la tension d’une fin de saison toujours imminente à chaque carte Singe piochée et une multitude de personnages aux capacités spéciales diverses à explorer, le jeu offre une grande rejouabilité.
On peut s’attendre à des choix stratégiques et à une grande variété de stratégies potentielles grâce aux différents personnages et leurs pouvoirs uniques. Car il faut savoir que le type de carte, de personnage qui « ouvre » la série verra sa capacité spéciale activée. De quoi bénéficier d’un avantage, souvent juteux.
Le jeu propose plusieurs familles. Et à chaque partie, on n’en utilise que six. De quoi générer des combos et des sensations différentes en fonction des cartes, des personnages utilisés. On peut jouer, et rejouer, et re-re-rejouer, et tenter, et ressentir diverses expériences de jeu.
Mais les personnages ne sont pas les seuls éléments à apporter une énorme rejouabilité à Archeos Society. Les plateaux également. On les utilise tous, les six. Ces plateaux représentent des lieux de fouille, différents continents, sur lesquels on progresse avec son pion, de quoi marquer des points à chaque fin de saison (2 à 2-3, 3 à plus).
Oui, mais. Chacun de ces plateaux présente deux faces, à chaque fois différente. On peut donc les disposer à sa guise, de quoi jouer à chaque fois différemment.
Alors oui, on joue toujours de la même manière, pioche, pose, mais chaque partie sera différente, et pas seulement en fonction de la pioche de cartes.
À noter que le livret de règles propose plusieurs scénarios, avec des configurations cartes+faces de plateau à utiliser. Mais on peut très bien s’en affranchir et tenter ses propres mélanges.
Et coté interaction ?
Il faut l’admettre, l’interaction est très distante. On joue dans son coin de fouilles, sans vraiment se soucier des autres, sans pouvoir les freiner. On pioche des cartes, on pose des cartes.
L’essentiel de l’interaction se cristallise par les avancées sur les pistes/continents, et sur la piste des points. Alors certes, certains pouvoirs de personnages peuvent impliquer plus ou moins d’interaction, mais Archeos Society lorgne du côté de cette tendance qui se généralise depuis la crise sanitaire des jeux Solo-Multi. On joue ensemble, à plusieurs, mais en vrai, en solo.
Soyons honnêtes, la mécanique de redonner ses cartes non-jouées ne change pas fondamentalement la donne concernant l’interaction.
Et quel est le public visé ?
Archeos Society est conseillé dès 12 ans. Car si le cœur de mécanique est simple et fluide, pioche, pose, encore faut-il maîtriser les différents pouvoirs des personnages, ce qui peut paraître un poil complexe pour de jeunes enfants.
Selon moi, Archeos Society est véritablement destiné à un public Familial+ / ++. Ce qui ne veut, fondamentalement, pas dire grand-chose. Il s’agit d’un jeu fluide, qu’on pourrait penser léger, mais qui cache bien son jeu (c’est le cas de le dire !).
Archeos Society, verdict :
Un thème contre-plaqué, une interaction distante, un cœur de mécanique qui se résume à piocher dans un marché et à jouer des familles de cartes semblables (dit comme ça, on dirait Les Aventuriers du Rail), est-ce une proposition ludique… suffisante ?
Oui, clairement oui.
Alors oui, tout au long de la partie on subit le hasard, du marché, de la pioche, des cartes. Et parfois, souvent, les tours patinent quand le marché est vide et qu’on ne fait que piocher au hasard. Sans trouver ce que l’on recherche. Le jeu perd alors de sa prestance, de son intérêt.
Mais justement, son intérêt est ailleurs.
Si oui, clairement oui, on subit le hasard des cartes, on peut, on doit effectuer de multiples choix, cruciaux. Quelles cartes, quelles familles jouer, et quelles cartes redonner aux autres. Et surtout, sur quelles pistes, quels continents avancer. Et vaut-il mieux jouer peu de cartes pour avancer vite, ou beaucoup de cartes dans la même famille pour rafler plus de points ? Tout l’intérêt du jeu se situe ici : trouver l’équilibre optimal entre vitesse et points.
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux et des Bières, voici son avis :
Archeos Society est un jeu de collection stratégique. Les règles du jeu sont accessibles. A votre tour, vous aurez le droit de faire une action parmi deux : acquérir une carte ou lancer une expédition, à vous de faire le bon choix. Le twist dans le jeu est que si vous lancez une expédition, vous devrez vous défausser toutes les autres cartes que vous aviez en main. Il faudra donc choisir le bon moment pour la lancer et ainsi éviter de défausser des cartes qui pourraient aider vos adversaires à avancer.
Le jeu a une belle rejouabilité. Vous trouverez dans la boîte 12 rôles sachant qu'à chaque partie, vous n'en choisirez que 6 pour jouer et 12 sites archéologiques où comme pour les rôles, vous n'en choisirez que 6. Autant vous dire que le jeu vous offre une multitude de combinaisons de jeu. A vous d'adapter votre façon de jouer et votre stratégie en fonction des rôles choisis pour la partie.
Côté matériel, c'est simple mais de qualité. On apprécie de pouvoir trier l'ensemble des cartes par rôle grâce au rangement proposer. Les illustrations sont très chouettes.
Pour ceux qui connaissent le jeu Ethnos, il s'agit d'une refonte de celui-ci. Le thème du jeu a été changé, ici plus question de gloire pour devenir roi et de tribus, mais vous devez être le premier à explorer le plus de sites archéologiques avec votre équipe de spécialistes.
Archeos Society est un jeu de collection accessible mais pas des plus simples à maîtriser. La stratégie repose sur le fait de savoir lancer une expédition au bon moment et avec le bon chef d'expédition pour éviter de devoir défausser trop de cartes et ainsi les rendre accessibles à nos adversaires. On a tout simplement adorer le jeu et ses multitudes de combinaisons en termes de configuration.
La review complète sur notre blog ludique : https://desjeuxetdesbieres.fr/archeos-society/
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
Un explorateur, il part en expédition pour découvrir des lieux inconnus de tous!
Dans Archeos Society, c'est un peu ce que vous allez faire.
Des sites archéologiques iconiques sont placés au centre de la table, chacun comportera des pistes où il faudra faire évoluer vos jetons afin de remporter des points.
Chaque lieu score différemment et certaines étapes ont même des points négatifs, il faudra alors optimiser l'instant de vos déplacements.
Vos actions sont très simples, piocher ou poser!
Vos cartes en main vous permettront, en les jouant, de pouvoir progresser sur la piste de couleur associée.
Ce qui est top c'est que les cartes ont une capacité!
Par exemple, l'aviateur vous permet de jouer sur un plateau différent de celui où vous devriez avancer, une autre carte vous permettra de faire comme si votre collection compte une carte de plus, etc... car oui, non seulement il faudra progresser dans les expéditions mais il faudra également faire des collections de cartes.
À chaque manche (2 ou 3 selon le nombre de joueurs), il y aura un décompte de points.
On notera alors où vous en êtes sur les pistes mais également le nombre de cartes par collection, plus vous aurez posé de cartes d'une couleur ou d'un type, plus vous marquerez de points.
Il ne faudra négliger ni l'un, ni l'autre afin de remporter la victoire!
Ce qui est très sympa dans ce jeu, c'est qu'il est possible de changer les lieux d'expéditions et les personnages (cartes).
Ce qui, niveau rejouabilité est génial! Et certains pouvoirs sont très très sympa! ????
Les illustrations sur l'ensemble du matériel sont vraiment très belles!
Il est très facile à prendre en main, donc accessible au plus grand nombre!
On aime beaucoup à la maison! ????
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
la variété de ces effets est la grande richesse d’Archeos society. Le jeu propose 12 effets différents et vous ne jouerez qu’avec 6 différents à chaque partie (à tirer aléatoirement ou à suivre une des 6 combinaisons proposées). De plus, vous explorerez 6 sites (6 échelles) à chaque partie et, à chaque fois, vous en retournerez un sur sa face avancée, chacun ayant un petit pouvoir particulier. Le jeu offre une belle variabilité donc même si j’aurais aimé des effets plus tranchants, plus puissants. Ce sont des effets un peu trop « gentils » à mon goût et j’aurais aimé des effets apportant plus de tension et de punch! Par contre, grâce à ces effets plus nuancés, le jeu se joue plus dans la subtilité et permet plus de stratégies différentes comme celle d’avancer le plus rapidement possible le long des échelles, celle de réaliser de grandes collections pour optimiser les PVs générés grâce à elles ou celle optimisant les PVs obtenus grâce à un type de carte ou une échelle particulière.
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Clients
Frédéric N. le 11/26/23 Achat vérifié
leperchois j. le 09/12/23 Achat vérifié
Anne D. le 08/15/23
Je ne connaissais pas Ethnos donc quel plaisir de découvrir ce jeu. Mécanique originale, j adore et je recommande.
Maxime C. le 06/22/23
Ethnos a dignement été remplacé. ( Archeo Society est la refonte d'un jeu plus ancien: Ethnos)
Plus beau, matériel top hormis le plateau score en carton fin...
Les modifications de règles sont toutes bien senties.
Un gros gros coup de coeur !
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Liste jeux Bornach
par Bornach
On joue encore avec le même plaisir
par Pinball60
View all Tops Games
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap