Après exactement une année d’attente, Unlock! revient, avec Extraordinary Adventures, la 11e boîte de la saga Unlock!
Pour cette onzième boîte, Unlock! Extraordinary Adventures explore trois ambiances, trois univers. Et fait un gros clin d’œil à une précédente aventure sortie en 2018, Insert Coin, que l’on trouve dans la boîte Heroic Adventures.
Restart, l’aventure de niveau 1, vous plonge dans un vieux jeu vidéo des années 90. Rien ne va plus à Créaria. Volez au secours du roi et de la reine, et remettez de l’ordre dans ce royaume de pixels. Ambiance retro-gaming.
Hollywood confidential, l’aventure de niveau 2, vous emmène dans le Hollywood des années 50. Votre patron, le détective Jack Marlowe, a disparu. Menez l’enquête dans les coulisses de la machine à rêves hollywoodienne. Ambiance Films noirs.
L’odyssée de W.A.F.F, l’aventure de niveau 3, vous transporte en pleine science-fiction. Des signaux reçus d’une étrange planète semblant y indiquer une présence de vie. Partez en mission pour percer ce mystère ! Ambiance SF et Space Opera.
Du jeu vidéo en pixel art, une enquête et de la SF. Trois aventures, trois scénarios très « geeks », très « bankables », rien de très surprenant ou littéraire, comme ce fut le cas parfois dans d’autres boîtes (Oz, Alice, Arsène Lupin). Avec Unlock! Extraordinary Adventures, Space Cowboys ne prend pas trop de risques.
Et comme toujours depuis 2017, avec la saga, de nombreuses surprises sont au rendez-vous dans ces aventures inédites. Tant dans la narration que dans les mécaniques de jeu et l’emploi de l’appli, de son portable ou tablette. À noter, enfin, que Unlock! Extraordinary Adventures est un jeu complet et indépendant. Il ne s’agit pas d’une extension.
Alors, Unlock Extraordinary Adventures, c’est bien ?
Oui. Sans appel, oui ! Selon moi, ce n’est pas la meilleure boîte Unlock, car si les scénarios sont efficaces, tout est d’un classicisme crasse, encore une fois. Un peu d’objets par-ci, d’app par-là. La 11e boîte fait son taf, et c’est déjà bien. C’est une phrase que je reprends depuis 2017. Je peux vous assurer que rédiger une chronique, une critique des boîtes Unlock est devenu un défi, une énigme en soi. Que dire, pour analyser la bête ? 1. Non, il n’y a pas d’erreurs, de soucis. 2. Faut-il l’acheter ? Oui, si vous aimez Unlock.
Non. Ce Unlock Extraordinary Adventures ne réinvente rien. C’est du Unlock. Du pur Unlock. Du bon Unlock. Mais du Unlock quand même. Ni révolution, ni évolution, Unlock Extraordinary Adventures fait son taf. Et c’est déjà bien. Vous en avez déjà bouffé 3-4-8-10 boîtes ? Vous vous y retrouverez comme chez vous.
Trois univers, trois aventures peu risquées, avec un excellent scénario (le 2e), un autre qui enchaîne les énigmes de manière effrénée (le 3e) et enfin un autre presque insipide (le 1er), non, ce Unlock Extraordinary Adventures n’est peut-être pas aussi « extraordinaire » qu’on aurait pu l’espérer.
Unlock Extraordinary Adventures : Verdict final
Très bon ! Pas la meilleure boîte, mais une bonne boîte, solide, surprenante !