Le pari d’initier le deckbuilding aux enfants est plus que réussi ! Les cartes sont très belles et l’idée d’attirer le chat super-héros en 2/3 étapes segmentées est bien pensée. Mais c’est surtout le plateau personnel pour montrer aux enfants les étapes une par une qui mériterait un oscar. En effet, c’est compliqué de différencier notre pioche, nos cartes en main et notre défausse qui sont trois choses différentes. Et même sur les jeux adultes, il faut quelques parties avant d’intégrer qu’une carte achetée n’est pas jouée, ne vas pas dans notre pioche mais va bien dans la défausse! Elle sera jouée seulement quand on mélangera notre défausse pour reconstituer la pioche.
Dans Super Miaou, ces étapes sont décomposées grâce à un mini plateau très bien illustré. A gauche, l’enfant met sa pioche dans « le sac à dos ». Au-dessus, il y a une image avec deux mains devant lesquels il met 2 cartes de sa pioche. Il les retournera quand ce sera son tour pour jouer. Quand il a joué, les cartes basculent à droites dans « la machine à laver ». C’est seulement quand le sac à dos est vide qu’on mélange les cartes de la machine à laver pour les remettre dedans. Du génie tout simplement!
Et ça marche, au bout de 3/4 tours les enfants ne font plus d’erreurs en jouant réellement à un deckbuilding ! Notons qu’ils n’ont pas besoin de prendre les cartes en main. Le jeu est prévu pour 6 ans mais on a pu jouer sans problème avec nos enfants de 4 et 5 ans. Petit conseil de variante à Super-Miaou : faites la première partie sans mettre la carte Souris dans le marché. Ils se familiariseront mieux avec le jeu qui est plus simpliste sans. La souris pourra être ajoutée ensuite pour apporter du piment, et il sera facile pour les enfants de comprendre les règles supplémentaires liées à cette carte.
Bref, on est convaincu et c’est une excellente découverte. Le jeu a sûrement une limite au niveau de l’âge : je pense qu’à partir de 9/10 ans, il sera trop simpliste. De 4 à 7/8 ans, il sera apprécié et vous pourrez faire beaucoup de parties.