Une balade en forêt pendant que le loup n’y est pas ? Armez vous de courage et lancez vous à l’aventure pour résoudre tous les problèmes du royaume de Lyfr sans rencontrer la route du terrible animal ! Vous voilà devenus les gardiens du royaume au grès des saisons, les Gardiens des Saisons !
L’avis du Meeple Reporter
Prêt à vous lancer en famille dans la protection du royaume ? Gardiens des Saisons se révèle, au fil des pages, une jolie création pour les enfants, mêlant coopération, aventure et stratégie dans un univers coloré et porté par un matériel de qualité !
Gardiens des Saisons laisse peu de place au hasard, derrière son côté enfantin. Bien sûr, selon l’emplacement des cartes objets en début d’aventure et le nombre de cases de déplacement du loup et des aventuriers, l’aventure pourra être plus ou moins difficile. Pour autant, la gestion du déplacement et du placement des héros est primordiale et tactique. Le loup pourra se déplacer rapidement d’un bout à l’autre de la carte, empêchant les héros d’accéder à certaines cartes objets ou capturant les héros les moins attentifs. Mais, en scindant le groupe, il va falloir astucieusement attirer le loup d’un côté et de l’autre (sans se faire attraper !) pour permettre à d’autres aventuriers de se faufiler pour accéder aux objets et portails. Très rapidement, on s’aperçoit de ce côté tactique qui donne au déplacement, mais aussi au placement sur la carte, un rôle capital. Attention, cependant à ne pas perdre trop de temps à jouer au chat et à la souris avec le loup, au risque de perdre faute de temps : une petite dose de gestion du temps à ne pas sous-estimer ! Enfin, Gardiens des Saisons fait travailler la mémoire des plus jeunes au fur et à mesure de l’aventure. Il faut se souvenir dans quelle saison se trouve tel objet découvert plus tôt et nécessaire pour un nouvel objectif.
Pensé pour des enfants, Gardiens des Saisons est parfaitement adapté et accessible. Les règles sont très simples (déplacement) ainsi que la gestion des personnages (loup et aventuriers) : le système de cartes action avec le présentoir en forme de livre (du plus bel effet) permet une lecture directe du nombre de cases du déplacement. Simple et efficace : un résultat adapté pour les plus jeunes ! Le côté coopératif permet aussi aux plus jeunes d’être guidé par les plus âgés (attention cependant à l’effet « joueur alpha » dans un groupe d’enfants !).
Enfin, comme très souvent avec les Space Cow, l’éditeur a apporté une attention toute particulière au matériel : simple, élégant, ergonomique et de qualité. Les enfants ont aussi le droit au meilleur pour jouer ! Une ligne éditoriale toujours appréciable.
Gardiens des Saisons est une jolie découverte pour les plus jeunes, qui peut être jouée en autonomie dès la lecture acquise et qui offrira plusieurs heures de jeux aux enfants : un titre à conseiller aux amateurs (ou parents d’amateurs !) de jeu coopératif pour réunir la famille autour d’une histoire mais où les jeunes lecteurs en sont aussi les acteurs. A eux de réussir à écrire une fin heureuse !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/03/29/gardiens-des-saisons/