Ganymède (du nom de l’un des satellites de Jupiter) est un jeu de stratégie mêlant construction de tableau et optimisation de Hope S. Hwang, édité par Sorry We Are French (SWAF pour les intimes). Il est conseillé à partir de 14 ans (bien qu’à notre avis, accessible à de plus jeunes joueurs), pour 2 à 4 joueurs et d’une durée de 20 à 40 minutes.
Dans Ganymède, vous êtes à la tête d’une corporation devant envoyer des colons aux confins de la Galaxie. Pour cela, vous devrez recruter des spécialistes sur Terre puis les envoyer sur la base de lancement de la lune éponyme, le tout en transitant par Mars. Chaque joueur dispose d’un plateau personnel sur lequel sont organisés ses recrutements, ses déplacement et ses vaisseaux (qui doivent être remplis pour gagner des points de victoires). Pour effectuer ces tâches, le joueurs disposent également d’une zone centrale commune où sont disposés les colons à recruter , les tickets de recrutement, les cartes navettes (permettant les déplacements Terre –> Mars et Mars –> Ganymède) ainsi que les cartes vaisseaux. A chaque tour, ils peuvent effectuer une action parmi 3 possibles.
Ganymède boxe très clairement dans la même catégorie que Splendor ou que la saga Century, des jeux relativement courts, avec des règles rapidement assimilables et une action par tour (parmi un choix très limité d’actions), mais avec une profondeur stratégique réelle. Dans ce combat de titans, Ganymède tire néanmoins son épingle du jeu : de par différents éléments, il propose une profondeur stratégique supplémentaire. En effet la prise de tuiles « tickets » et de cartes « navettes » peuvent déclencher des « combos » si l’on réalise des collections d’un même type. De plus, les cartes navettes ne sont accessibles que lorsque l’on remplit des conditions précises (bonnes couleurs de meeples sur la bonne zone du plateau). Pour mettre fin à la partie, il faudra remplir successivement 4 vaisseaux et le nombre de places sur les planètes et les vaisseaux étant limités, il faudra recommencer un cycle de recrutement/déplacement avec de nouveaux tickets/cartes/combos. Les différents scoring et bonus des vaisseaux se prêtent également à diverses stratégies : envoyer très rapidement 4 vaisseaux valant peu de points pour mettre fin à la partie et surprendre ses adversaires ou miser sur des moteurs plus généreux en point, mais plus longs à mettre en place.
Ces subtilités rendent le jeu moins épuré et moins familial qu’un Splendor, mais il reste une très bonne alternative, voir un très bon complément pour les amateurs du genre.
La thématique est également plus présente et mieux retranscrite dans Ganymède, le plateau individuel et les déplacements successifs aidant bien à se figurer l’organisation d’une telle conquête spatiale. Le tout très joliment illustré dans un style Low Poly agréable et orignal. Bref, si vous ne l’aviez pas compris : on a aimé !
Vous pouvez retrouver notre avis détaillé en Podcast dans la chronique "Jeux du mois" de l'épisode 100 de Proxi-jeux : https://podcast.proxi-jeux.fr/2018/10/jeux-du-mois-ganymede-affinity/
Benofx