Une expérience, tout simplement.
Pour pleinement en profiter, il va falloir aimer raconter des histoires et SE raconter des histoires. On crée un vampire et grâce à des amorces, on va le faire évoluer, physiquement, psychologiquement et à travers un temps plus ou moins long, ce sera à nous de le décider.
Ce n'est pas toujours évident de faire correspondre les différentes pièces en notre possession. Parfois on sent que le récit fait un bon, changeant complétement de référentiel temporel. C'est au joueur de trouver ses twists pour que tout devienne cohérent. Et encore ! Nous sommes tellement libre de ce point de vue, on peut quasiment tout se permettre, le plus fou, le plus cruel, le plus immoral (il ne faut pas oublier que tout ceci n'est qu'un jeu).
Aucune limite donc que notre imagination. On peut jouer peu de temps, comme on peut conduire notre personnage durant des semaines, c'est à nous de décider. Même en tombant sur un paragraphe tuant notre personnage, on peut décider de répondre à l'une des deux autres amorces présentes à chaque numéro proposé.
Une fois les amorces du livres faites, des annexes nous présentent des amorces imaginées par d'autres auteurs participant au projet. En fin de volume, on trouve également de quoi jouer à plusieurs et en mode JDR pur.
L'objet en lui-même est très beau. Couverture en carton, pages épaisses et glacées, les règles sont très simples et à la fois certains points restent flous. N'oublions pas que nous n'avons aucune limite dans la construction de notre récit.
Ce que je ne comprends pas (parce que pour moi, il s'agit d'un sacrilège), c'est l'espace laissé après chaque amorce pour écrite notre histoire à même le livre.
Ce livre-jeu est vraiment très intéressant, rejouable à volonté, on n'aura jamais la même histoire, jamais le même personnage. Il permet également de se renseigner quand on transpose notre vampire dans une époque révolue et que l'on veut coller à l'Histoire que se soit sur les modes de vie, les technologies contemporaines, les évènement politique, sociaux, etc.
Vraiment, une très agréable surprise.