Votre vaisseau spatial est entré dans un champ d’astéroïdes ! Il va falloir couper le pilote automatique, et passer en manuel. Saurez-vous trouver la bonne combinaison pour sortir de ce… bourbier ? 9 cases, 1 tuile vaisseau, 7 tuiles astéroïdes, 1 position de départ.
Le twist ? Les ailes du vaisseau dépassent de la tuile, et les astéroïdes sont en relief. Le vaisseau ne peut pas passer au-dessus de toutes les tuiles, et les gros astéroïdes débordent sur les tuiles adjacentes, ce qui limite les déplacements…
Alerte ! Astéroïdes, verdict :
Comme indiqué sur la boite, Alerte ! Astéroïdes est accompagné d’un coffret de rangement, qui permet de mettre les tuiles et les défis, au nombre de 60, sous cloche, et de le transporter aisément. Une fois fermé, le plateau est compact. Le jeu se glissera aisément dans un sac de voyage. Les tuiles sont plutôt solides. Un petit bémol sur les lasers du vaisseau toutefois, qui me semblent un peu fragiles. Et il sera possible de jouer dans presque n’importe quelles conditions.
Il n’y a que 60 défis dans la boîte. Mais c’est largement suffisant ! Les défis du début sont relativement faciles, et on va sans doute passer plus de temps à placer les tuiles aux bons emplacements et dans le bon sens, ce qui est très important pour pouvoir réussir le puzzle, qu’à faire sortir le vaisseau.
Mais le niveau se corse assez rapidement, et les derniers défis demanderont une certaine pugnacité. De plus, chaque défi propose un nombre « idéal » de coups. On pourra donc rejouer en essayant de ne pas le dépasser, pour chacune des pages des règles… Des heures de jeu en prévision !
Une sorte de taquin / Âne rouge de qualité, avec un twist qui change pas mal de choses, au format voyage. Et à la grande rejouabilité. Banco !