Magic Maze est un jeu qui ne fera certainement pas l'unanimité, mais cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, bien au contraire. Je pense juste qu'il doit trouver son public, et c'est le genre de jeu qui ne répondra qu'à des goûts très précis.
Déjà, exit les tours de jeux, les dés, le système du "un pion par personne". Tous les joueurs jouent tous les personnages à la fois, en temps réel, et chaque personne ne peut effectuer que certaines actions, en fonction de la carte qu'ils ont reçue.
Le but du jeu est de dévoiler le centre commercial grâce à un système de tuiles aléatoires, et que chaque pion se retrouve sur l'arme de sa couleur. Une fois chaque cambrioleur prêt à dérober son arme, on déclenche l'alarme, et les pions devront alors se ruer vers la sortie.
Mais au fil des niveaux (croissants en difficulté), les obstacles vont se multiplier, et les héros se doteront de capacités spéciales pour venir compenser ces nouveaux défis. Pour couronner le tout, il est interdit de parler (au-delà de la partie d'initiation). C'est donc un jeu au rythme et à l'ambiance très particuliers, car ne pas pouvoir parler ne plaira pas à certains. L'aspect "temps-réel" est lui aussi déstabilisant mais dans quasiment toutes les configurations de joueurs, ça devient vite prenant.
Une très belle trouvaille que ce "Magic Maze" donc, qui a au moins le mérite d'être original. Son design est vraiment attrayant, et même au-delà des épreuves proposées dans le livret, on peut inventer les nôtres, en trouver en ligne, ou simplement rejouer les existantes car la configuration du centre commercial change à chaque fois. Il existe aussi deux extensions pour enrichir les parties.