Theme(s) | Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Cards, Tiles | |
Author(s) | Romain Lisciandro, Amélie Assié | |
Artist | Djib | |
Overall score | 4.1 | |
Editor | Sit Down | |
EAN | 5430003304426 |
Downloads
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Open Season est un jeu de société qui plonge les joueurs dans un univers déjanté peuplé de monstres loufoques. Les participants incarnent des créatures cherchant à créer la collection de têtes d'ennemis la plus impressionnante pour décorer leur château.
Le jeu mêle habilement stratégie et humour noir, avec des mécaniques de placement de cartes, d'activation de combos et de gestion d'un palmarès secret. Malgré son apparence légère, Open Season cache une profondeur tactique surprenante qui stimule les méninges et offre une grande rejouabilité grâce à ses différents modes de jeu.
Ce jeu familial se distingue par son atmosphère décalée et ses illustrations colorées qui exploitent notre fascination pour les monstres, tout en proposant un défi intellectuel stimulant. Open Season invite les joueurs à explorer leur côté sombre avec une touche d'humour, transformant une quête macabre en une expérience ludique hilarante.
Avec sa prise en main rapide mais sa complexité croissante, il promet des parties riches en rebondissements et en fous rires, faisant de chaque session une nouvelle aventure monstrueusement amusante.
Au final, Open Season est le jeu parfait pour ceux qui ont toujours rêvé d'être l'architecte d'intérieur le plus terrifiant du royaume. C'est l'occasion rêvée de laisser libre cours à votre créativité monstrueuse et de prouver que même les créatures les plus hideuses ont du goût en matière de déco. Qui sait, vous pourriez même lancer une nouvelle mode : le "monstruoso-chic" !
Alors, préparez-vous à des soirées jeux où les rires grinçants se mêleront aux cris d'effroi (de vos adversaires quand ils verront votre score), et où la seule chose à craindre sera peut-être la jalousie de vos amis face à votre collection de têtes. Après tout, qui a dit que l'art macabre n'était pas un art noble ?
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
J’ai toujours trouvé les murs de mon donjon un peu vides...
Il est temps d’y remédier !
Et si pour le décorer, j’exposais les têtes des héros qui tentent de venir ici? Cela ferait de magnifiques trophées, ne trouvez-vous pas?
Dans Open Season vous serez un maître de donjon, et votre mission sera d’exposer les têtes des malotrues qui auront osé venir saccager votre lieu de vie!
À votre tour, vous devez prendre deux cartes représentants les différents peuples de la région.
Une à accrocher à votre mur et l’autre à mettre de côté, dans votre stock.
Suivant l’emplacement choisi, vous déclencherez une action bonus. Lors des tours suivants, il faudra faire attention à ce que vous récupérerez au prochain tour car il y a des conditions de pose!
Bah oui pour que la déco soit raffinée, il ne faut pas faire n’importe quoi diantre!
Tantôt il faudra mettre le même peuple, tantôt des différents et ainsi de suite!
Mais au final, votre mur déterminera les conditions d’obtention de vos points de victoire.
Imaginons que vous ayez placé un sorcière sur l’emplacement -3 de votre mur.
Chaque sorcière présente dans votre stock vous fera perdre 3 points!
Au cours de la partie il faudra donc éviter de récupérer ce peuple.
L’important sera de bien choisir vos cartes mise de côté. La gymnastique cérébrale est là! Car vous vous en doutez, la rivière de cartes ne sera pas toujours clémente avec vous, il faudra faire des choix! À défaut des bons, les moins mauvais parfois!
Une fois que votre plateau joueur est rempli, on passe on décompte, celui qui a le plus de points aura la plus belle collection de trophées!
Le côté humoristique du jeu ne doit pas vous faire perdre de vue que l’optimisation dans le jeu n’est pas évidente.
Jeu destiné aux familles qui sont déjà joueuses. La mécanique n’est pas complexe mais pour maximiser les points il faut penser aux différents éléments.
Les illustrations sont rigolotes et le matériel très sympa!
Chacun fait son propre tableau, il y a peu d’interaction entre joueur. À voir ce que vous recherchez.
Serez-vous la Valérie Damidot des donjons?
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
À trop vouloir en faire, OPEN SEASON s’est quelque peu égaré. Pourtant, comme tous les jeux de Sit Down, sa découverte est surprenante et son gameplay est excitant. Quelques soucis d’édition le rendent brouillon alors même que la proposition s’avère intéressante et intelligente. Le jeu reste agréable mais il aurait pu être excellent.
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Open Season m’a fait passer par plusieurs états. D’abord, j’ai totalement détesté. Première partie à 4 joueurs, c’était long, pénible, alambiqué, essayant de mettre de l’interaction mais ne comprenant pas vraiment mon propre plateau de jeu. Puis j’y ai joué à 2 en ligne. 1 fois. 2 fois. 15 fois dans la même journée. Et finalement: le jeu est très bon.
Open Season est un jeu de collection de cartes et de combos. Le but est de collectionner au mieux les trophées selon leur faction (5 différentes) et leur attributs (5 différents). Et le gameplay est très particulier.
A son tour on choisit 2 cartes d’une rivière de 5 cartes. Une devra être posée sur notre « Mur » de trophées, l’autre dans notre « Stock ». C’est très important à saisir car ce qui fait la force du jeu, mais sachez que la courbe d’apprentissage est assez conséquente.
Chaque position du « Mur » a une fonction : voler une carte, réserver une carte, gagner une carte, gagner/perdre des PV … Oui mais voilà. Les activer dépendra de la 2eme carte choisit (celle qu’on met en « stock ») en fonction des similitudes des factions. Et c’est très très malin. Si prendre 2 fois la même carte quand c’est possible est facile à comprendre (je pose et j’active dans le même tour donc), petit à petit tout se complexifie.
Car chaque case de notre Mur ne peut contenir certes qu’une seule carte, mais surtout on devra en grande partie en apposer des différentes! Tout sera donc question de choix, les dilemmes sont PER-MA-NENTS. Et le mieux pourrait être d’activer les effets décrit plus haut, pour ne pas stocker qu’une carte, mais plusieurs.
En début de notre prochain tour, les cartes stockées sont finalement inclus dans notre palmarès, notre collection, entre figures et attributs.
La partie prend fin quand les Murs sont complétés, on procède à une salade de points entre gain/perte de PV, collection, majorité aussi.
Après une partie trèèèès mitigé, à 2 c’est excellent. Des choix dithyrambiques à chaque tour, souvent pour comboter, parfois pour faire le moins mauvais. Les façons de scorer sont quand même très nombreuses. Pourtant, une fois bien expliqué, ça roule.
Une version « expert » propose un autre plateau, avec moins de tours de jeu, mais encore plus de possibilité notamment grâce a des tablettes à choisir en début de partie qui vont guider et accentuer nos décisions. Si on y arrive.
C’est très brain, on navigue entre les factions et les attributs, et le top à mon avis c’est d’y joueur en duel pour mieux scruter les choix adverses. Autant scorer sur ce qui le pénaliserait ! D’autant que prendre certains risques en dévoilant notre plan de jeu sur le scoring qui nous favoriserait nous font gagner des jetons qu’on pourra utiliser pour déclencher des actions. Le timing est important, et l’’analyse primordiale. Le cerveau fume, la concentration permanente. Autant le dire: j’y joue EXCLUSIVEMENT à 2, c’est sa meilleurs configuration.
LA DA est vraiment cool: des figures de monstres avec des traits grossiers, et chaque carte est unique! Même les cartes de la même faction avec le même attribut. Top. Par contre gros point noire pour moi concernant la partie graphique. Les cartes et le plateau ton sur ton gâche la lisibilité globale et le plaisir de jeu. Et puis ce vert … Beurk. Beaucoup de pictographique à intégrer mais peu visibles à cause de ça, encore plus avec la version expert. Et le pitch d’afficher des trophées de monstres amène un humour qui pourrait plaire à certains, je suis resté hermétique.
Très brain, presque abstrait, Open Season est une excellent jeu de collection qui remue le cerveau.
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap