Tiwanaku est un jeu de déduction stratégique compétitif (aussi jouable en solo et en coop’) qui est LE coup de cœur ludique de ces derniers mois.
Son univers propose de guider notre peuple à la découverte de terrains propices aux cultures en harmonie avec la déesse Terre Pachamama (ancien nom du jeu d’ailleurs)
A son tour 2 actions au choix:
- déplacer un de nos personnages jusqu’à une tuile terrain déjà dévoilée ou en stoppant sur une case vierge. Il est alors temps d’utiliser la roue Pachamama pour DÉCOUVRIR son terrain selon les coordonnées du placement.
- Faire une DIVINATION en déduisant la bonne culture d’un terrain sur lequel on aurait un pion personnage (1 à 5), sachant que deux valeurs de culture identiques ne peuvent jamais être adjacente même en diagonale, et un type culture n’est présent qu’une fois par région de terrain identique. Là aussi on utilise la roue pour vérifier si notre déduction est exacte. Si c’est le cas on marque le nombre de point correspondant de 1 à 5 avec la possibilité de continuer à DIVINER si possible, sinon… on les perd et notre tour s’arrête là. Tout en récupérant un jeton culture adéquate.
La partie prend fin quand tous les terrains sont découverts avec une dernière Divination pour tous, a renouveler si possible.
Un jeu peu évident a expliquer sur le papier, d’une intelligence incroyable quand on y joue. Les adeptes de démineurs ou de sudoku seront en terrain conquis, les autres devraient le devenir en le découvrant. Et il y en a pour tous les goûts! Compétitif, coopérait, partie courte ou partie longue, solo… La roue est bien évidement au cœur du système de jeu mais bien qu’on a envie de tous la manipuler, on arrive vite à la dédier à un joueur unique pour ne pas ralentir le rythme. Chaque scénarios est décrit au dos de ces roues, proposant une mise en place initiale des plus facile et unique à chaque fois. Rejouabilite assurée!
Le jeu pousse sans cesse à la diversité, que ce soit dans les découvertes en additionnant les PV selon le nombre de terrains différents découverts à chaque palier, mais aussi en nous donnant la possibilité d’effectuer des offrandes à la fin de son tour de jeu, ces mêmes offrandes qu’on gagne à la déduction exactes des chiffres de 1 à 5, plus elles sont diverses et plus on marquera de point. Un jeu de pure déduction où les plus calculateurs prendront un plaisir certain à anticiper rapidement les bonnes cultures, au grand damne des joueurs moins à l’aise avec cet exercice. Une véritable pépite avec une courbe de progression des plus satisfaisante. On adore +++
✅
- Déduction et réflexion poussées
- Plusieurs mode de jeu : court ou long notamment
- La roue Pachamama: robuste et source de plaisir ludique
- De nombreux scénarios
- Univers graphique en jaune et vert qui respecte le thème
⛔️
- Les loquets de la roue qui manque de résistance