Si vous aimez jouer sans parler et vous prendre la tête, ce jeu est fait pour vous ! Il touchera indéniablement les fans de Magic Maze tout en amenant une mécanique suffisamment différente pour ne pas être redondante.
Sous ses illustrations assez bon enfant dans des tonalités à la Kingdomino, il est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait d’arriver à comprendre la contrainte imposée et de la combiner avec les autres contraintes. Mon cerveau, qui manque parfois de logique, a clairement chauffé à blanc. Sans compter que pour le mode normal, les cartes Contraintes ne sont pas dévoilées. Il faut donc, en plus, retenir et appliquer une contrainte peut-être pas comprise à la base.
Pour toutes ces raisons, j’aurais tendance à relever l’âge du jeu à 12 ans. Tout du moins, tant qu’il n’y a pas de distinction dans les niveaux de difficultés des contraintes. Certaines sont assez simples à deviner, tandis que d’autres sont clairement plus complexes.
Dans les ajouts qui auraient été intéressants, pour ne pas dire indispensables, un récapitulatif individuel, des aides de jeu sous forme de cartes, auraient vraiment été appréciables. Avant d’avoir suffisamment joué pour intégrer les différentes contraintes possibles, la seule solution est de se référer à la page de la règle de jeu. Un peu contraignant et pas très visible par tous. De quoi ralentir un jeu qui se veut fluide.
Avec Gardeners, il faut apprécier se faire de sacrés nœuds au cerveau.
Réussir sans aucune communication verbale a été clairement très compliqué. Un véritable défi pour moi. Mais cette contrainte est bien entendu l’essence indispensable à l’intérêt du jeu. Même silencieuses, les interactions sont très fortes, c’est un vrai jeu coopératif.
Le fait de pouvoir jouer en simultané demande une certaine rigueur et une très forte attention aux messages non verbaux envoyés par les autres personnes.
Le sablier pourrait mettre une grande pression, mais on est finalement déjà tellement concentrés sur le jeu lui-même qu’on l’oublie facilement.
Le choix de 15 minutes peut paraitre court pour arriver à obtenir un maximum de points. Serait-ce une prescription… neurologique ? Au-delà, le cerveau explose, implose ?
Ce choix de temps limité réel permet de faire figurer Gardeners dans la gamme des jeux rapides qu’on peut sortir lorsque le temps est un peu juste mais qu’on souhaite néanmoins passer un bon moment ludique. Rien n’empêche bien entendu d’enchainer les parties.
En résumé
Avec Gardeners, on reprend les mêmes (Magic Maze), et on fait pareil. Mais différemment.
Ce qu’on a moins apprécié :
- Des règles peu claires et touffues
- Un principe des entrainements déstabilisants
- Il s’avère difficile de distinguer et mémoriser les différents motifs/couleurs présents sur les cartes
Ce qu’on a beaucoup apprécié :
- Gardeners est un jeu qui reste original, malgré les grandes similitudes avec Magic Maze
- ️Une fois les règles et motifs intégrés, le jeu devient très stimulant intellectuellement
- ️Mode de jeu aussi sympa en solo qu’à 1 à 4 personnes
- ️Un matériel de qualité et facile à manipuler
Gardeners est une réussite pour les aficionados de prises de tête intenses et ludiques !
Pas mal !