Au premier abord, Border States ne m’a pas tant que celà attiré par son design un peu vintage – question de goût -, mais dès la première partie, j’ai savouré l’équilibre subtil entre bluff et stratégie sur fond historique de guerre de Sécession. L’engrenage des mécaniques de Border States m’a conquis lors de cette confrontation à 2 joueurs.
Quelle unité recruter ? Faut-il placer face cachée ses forces sur la bataille qui rapporte le plus de précieux cubes de couleur, ou faire semblant de s’y intéresser, et entourlouper son adversaire en répartissant ses unités sur les autres batailles qui ramèneront peut-être plus profit ?
Ainsi, c’est un véritable casse-tête avec uniquement 2 pavés à poser parmi ceux dont on dispose (entre 5 et 3 suivant l’étape de la manche). Le fait de choisir ses pavés en simultané apporte beaucoup de dynamisme au déroulement de la partie. Ainsi la tension entre les joueurs est bien palpable dès la mise en place des premières combinaisons de pavés.
Border States se caractérise par sa fluidité, sa subtilité, son originalité avec un thème assez bien exploité, même s’il s’efface un peu face aux mécaniques bien huilées.
Voici donc un excellent jeu de confrontation à deux joueurs (un peu expert) pour des parties de 20 minutes environ. Il est également possible de prendre une raclée en une manche si on n’anticipe pas certaines actions adverses.
Tu seras très vite addict de Border States si tu aimes les cocktails de bluff, de stratégies innovantes, de pose d’unités dans une ambiance assez tendue, où des combinaison réfléchies semi dévoilées qui peuvent mener ton clan vers la victoire à très court ou moyen terme, tout cela sur le thème de la guerre de Sécession.
James McPherson qualifiera cette guerre comme « la guerre qui ne disparaîtra jamais ». En tout cas, la faire renaitre avec Border States ne pourra que rappeler que dans un pays où le multi-ethnisme est une des composantes structurelles de la société américaine, le problème du racisme est tellement profond qu’il puise ses origines dans des conflits ancestraux, en tout cas à l’échelle chronologique d’un pays aussi jeune que les Etats-Unis.
https://undecent.fr/2022/05/10/border-states/