Mille Fiori est un jeu de draft ultra fluide, accessible à un public familial et qui peut venir addictif. Un peu à la manière d’un jeu de draft n’write du style Très futé avec les cartes qui remplacent les dés et les losanges qui se substituent aux coches à faire, enfin un grand plateau qui fait office de feuille à cocher.
On progresse sur la piste des score parfois d’une manière grisante lorsqu’il y a à faire des effets cascades. Ces combos permettant de jouer plusieurs cartes à son tour de jeu permettent en un clin d’œil de progresser d’une manière vertigineuse si on a bien calculé son coup … avant de se faire rattraper le tour suivant pas un de ses adversaire. Et tout sera affaire d’opportunisme
Un jeu qui est un coup de cœur à 3 joueurs, mais nettement moins tendu à 2 joueurs. Dans cette dernière configuration nous avons enlevé une zone de jeu pour rendre le jeu un peu plus tendu. Ce n’est pas la panacée universel mais cela compense un peu le plateau qui est plutôt grand pour deux joueurs.
L’aspect addictif lié à la fluidité de pose repose sur son aspect opportuniste criant lié au draft, au tirage de 5 nouvelles cartes au début de chaque manche et à la pause à bonne escient de la carte choisie.
Il faut donc venir cueillir le bon emplacement au bon moment, profiter du jeu des autres pour démultiplier ses points ou jouer magistralement ses actions en cascade.
Côté interaction, pas d’interaction franche et directe mais quelque chose de plus tactique lié à cet opportunisme.
Ainsi, une fois passé la couverture peu vendeuse, ce sont des parties fluides et souvent grisantes qui s’offrent à vous dans Mille Fiori. Un jeu grand public qui s’adresse aussi aux joueurs initiés adeptes d’un jeu où la meilleure tactique opportuniste l’emportera.
https://undecent.fr/2022/05/03/mille-fiori/