Retrouvez l'avis complet de la version solo, illustré de photos sur ma page !
https://www.facebook.com/matabledejeu/posts/1082916431905921
Avant tout, mention spéciale pour la direction artistique et le matériel qui sont vraiment soignés et donnent très envie de jouer avec cette petite boîte !
Le jeu quant à lui propose ce qui, chez moi, a fait le succès d'un Race for the Galaxy (précédent succès de l'auteur), tout en rectifiant quelques défauts :
- une iconographie claire : le jeu utilise des symboles pour de nombreuses actions que vous allez pouvoir réaliser pendant le jeu. Ce qui apporte une certaine fluidité.
- les combinaisons : Res Arcana propose ni plus ni moins de se créer les meilleures combinaisons entre les cartes de son deck (les artefacts), son mage (et son pouvoir spécial), les objets magiques (que l'on échange à chaque tour), les Monuments (que l'on peut acheter à l'aveugle) et les lieux de puissance (qui proposent des "moteurs" à points de victoires qu'il faudra prendre avant vos adversaires selon vos stratégies). Sur une première partie, ça se découvre avec plaisir et ça se réfléchit avec passion quand on commence à connaître tous ces éléments lors des parties suivantes.
- la course aux points de victoire : Res Arcana est un jeu qui (peut) se termine rapidement. Vos premiers tours vont vous servir à mettre en place une stratégie (gain de ressources, moteur de points de victoire, combinaisons intéressantes ...) jusqu'à la fin de partie où chacun sera plus ou moins en mesure d'arriver aux 10 points de victoires décisifs. Tout cela en fonction de vos derniers choix qui s'appuieront sur le développement de votre jeu.
Pour ceux qui aiment les jeux de combinaisons et d'optimisation de points de victoires, Res Arcana devrait vous plaire !