The night has fallen and your mind is floating in the magical world of dreams. But the Dream Spirits want to have some fun tonight! They are giving their best and the dreams become strange and surreal. Become the dreamer, put on your sleeping mask and try to figure out your dream and which spirits are the Naughty ones. Become a good spirit and help the Dreamer by giving him clues about the dream before the naughty spirits mess it up. Close your eyes and dive in!
Theme(s) | Oneiric | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Communication, Memory, Creativity | |
Author(s) | Chris Darsaklis | |
Artist | Ismaël Pommaz, Zong, Gael Lannurien, Vincent Dutrait, Asterman Studio, Sébastien Caiveau, Régis Torres, Cyrille Bertin, Christine Deschamps, Julien Delval, Éric Azagury, Anne Heidsieck, Miguel Coimbra, Swal, Cyril Nouvel, Loic Billiau, Jonathan aucomte, Maëva da Silva, Frédéric Navez, Nicolas Fructus | |
Overall score | 4.7 | |
Editor | Repos Production | |
EAN | 5425016921630 |
Downloads
La vidéorègle
LudoChrono
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Pixel Adventurers, voici son avis :
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Plusieurs groupes de jeunes du collège dans lequel j’enseigne jouent à When I Dream et le retour de parties à toujours été le même : « Top ce jeu », M’sieur, il est super ce jeu ! ». A tel point qu’un groupe d’élèves le réclame sans cesse. Mais parfois, on oublie de l’emmener ou alors l’a prêté à des adultes c’est donc la catastrophe.
Au hasard d’une conversation et surtout d’une interview de l’éditeur Repos Production faite l’an dernier (l’article sur Undecent.fr est ici), Nicolas Pastor nous confie que When I Dream est un titre sur lequel l’éditeur avait beaucoup misé et qu’il est plutôt passé inaperçu au vu de l’ambition éditoriale d’une telle entreprise (à qui l’on doit entre autres je vous rappelle 7 Wonders). Donc, franchement, When I Dream est bel et bien passé sous le radar de beaucoup de monde et il mérite, je trouve, un bon coup de projecteur.
Un jeu familial qui pourrait faire penser à un Dixit ou un Muse, mais pas du tout, c’est tout autre chose …
La nuit est tombée et vous vous endormez paisiblement. C’est l’occasion parfaite pour les esprits du rêve de vous rendre visite et d’influencer, en bien ou en mal, vos songes… Écoutez la voix des Fées, méfiez-vous des Croque-Mitaines et des Marchands de Sable. Lorsque le jour se lève, vous souviendrez-vous de votre rêve ?
Repos Production
Dans When I Dream, chaque joueur incarne à son tour un rêveur le temps d’un sablier. Avec un bandeau sur les yeux, il doit deviner un maximum de mots (assez simples) issus d’une pioche. Il ne peut faire qu’une proposition par carte révélée. Les autres joueurs lui donnent tour à tour des indices plus ou moins pertinents en fonction de la mission liée à leur rôle caché :
• La fée doit donner les bons indices pour aider le rêveur à trouver le plus de mots justes.
• Le Croque-Mitaine doit induire le rêveur en erreur. Chaque mot non deviné lui rapporte des points (attention à ne pas se faire repérer trop vite)
• Le marchand de sable doit veiller à ce que le rêveur donne autant de bonnes que de mauvaises réponses. Il doit donc faire respecter un équilibre pour marquer des points. A la fin de la nuit (du sablier), le rêveur doit raconter une histoire intégrant les mots devinés auparavant. Mais seuls les mots pour lesquels il n’a pas été induit en erreur lui apporteront des points. Vivacité d’esprit, fourberies, éclats de rire et un peu de mémorisation seront les ingrédients de cet excellent jeu de Chris Darsaklis.
When I dream est un jeu familial où, suivant ton rôle, tu cherches soit à communiquer des indices soit à entraver habilement les communications sans que l’on repère ton rôle de méchant. Et parfois tu dois faire les deux (c’est certainement le rôle le plus fourbe, le plus fun et bien sûr le plus savoureux !).
Dans cette atmosphère de moins en moins sereine, le rêveur fait le tri entre tous les indices, deviner le plus de mots, des cartes rêve et s’en souvenir pour les intégrer dans une histoire bien loufoque à raconter aux autres à la fin de sa nuit. Plus il y aura de joueurs et plus le rêve sera fou et déroutant.
Plutôt original, avec des règles très simples, When I dream est un jeu d’ambiance qui se joue dans le calme ; les frustrations, les éclats de rires, les cris de victoire devront être maitrisés pendant la nuit pour se libérer pendant la journée (la fin du tour).
Le confinement limitant les rencontres entre joueurs aura certainement été un frein à la diffusion actuelle de ce jeu qui nécessite la présence d’au moins 4 personnes (à 6, 7 c’est vraiment sympa, dur de le tester beaucoup de fois à plus).
L’interaction, même si elle est indirecte, est bien présente entre les joueurs. La variété des stratégies et les nombreuses cartes rêves (recto verso) assureront une excellente re jouabilité. Les illustrations variées et très colorées, le matériel (lit, masque sur les yeux,) nous plongent directement dans l’ambiance d’une fin de soirée mais attention votre nuit sera plutôt mouvementée.
Si vous aimez, les rôles cachés aux objectifs antagonistes, les parties courtes avec un peu de tension et de fourberie mais sans affrontement direct, il serait dommage de ne pas s’attarder le temps d’une nuit dans l’ambiance onirique de When I dream.
A vous de tenter l’expérience, de trouver les mots qui vous permettront de raconter une histoire bien sympa au petit matin. Attention aux marchands de sable et aux croque-mitaines qui, s’ils sont plus malins que les fées, peuvent rapidement transformer votre rêve en un véritable cauchemar.
https://undecent.fr/2021/05/25/when-i-dream/
Ce jeu a été joué et recommandé par Akoa Tujou, voici son avis :
When I Dream est l’exemple même du jeu indispensable dans toute bonne ludothèque, car il rentre dans un créneau ou les très bons jeux ne sont pas forcément légions. Celui des party game malin pour nombre de joueurs important que l’on peut sortir dans tous les anniversaires ou réunions de famille et qui nous assurera sourire et rigolade en tout genre, que l’on soit gros joueur ou non. L’adage « plus on est de fou, plus on rit » convient aussi parfaitement à ce jeu
On attendra avec impatience le masque de nuit pour incarner le dormeur, être surpris par la difficulté de concentration et d’écoute requise alors que c’est la vue qui nous est ôté le temps d’un sablier, et tenter de se remémorer tous les mots juste, alors qu’une centaine de mots aura été prononcée par les joueurs ! On tentera en plus de raconter une histoire abracadabrante à partir de ces quelques mots, histoire d’amuser la galerie !
La rejouabilité est assurée via un nombre conséquent de cartes (2 mots par face !), les dessins des cartes sont magnifiques et le matériel très plaisant avec ce masque de nuit qui fait son petit effet.
Histoire de chercher la petite bête, le défaut du jeu est aussi son avantage, il faut être beaucoup pour en profiter réellement (5-6 nous paraissant le minimum).
Et les enfants, vous en pensez koa ?
Célya (12 ans) :
Moi j’adore When I dream, et je sais que mes copines aussi lorsqu’on y joue. Ça plait énormément aux gens!
Pis j’aime beaucoup les jeux d’ambiance et celui-ci en fait bien évidemment partie, donc c’est déjà pour ça que j’adore.
Ce qui est top, c’est surtout que l’on joue tous une fois dans la partie. Je veux dire, tout le monde incarnera le rôle de rêveur et pourra porter le fameux masque, comme ça, pas de jaloux!
Ensuite ce que j’aime particulièrement est qu’on aura tous des rôles différents au cours de la partie (fées, croques-mitaines et marchands de sable). Donc c’est drôle car tout au cours de la partie, tu adopteras plusieurs façons de jouer en fonction du rôle que tu auras et tu verras aussi qu’aucun d’entre eux n’est facile !
Le plus drôle c’est quand le rêveur ne trouve pas le mot qu’il est censé deviné alors que celui-ci est évident, puis parfois un dormeur pourra sortir un mot complètement synonyme du mot à deviner et justement ce sera à toi de faire en sorte que ça n’arrive pas! (Enfin si tu es la fée sinon c’est une bonne idée aussi !)
Pour finir, je crois que ce qui me plaît le plus, c’est à la fin du tour du rêveur, quand celui-ci devra se souvenir de tous les mots qu’il aura cités, (qu’ils soient juste ou non), pour les assembler dans un rêve. Du coup c’est super hilarant et en plus, si tu y parviens, tu gagneras des points bonus!
BONNE NUIT!!!
Kylian (8 ans) :
Pas d’avis sur ce jeu. Un peu difficile pour lui de jouer (notamment le dormeur).
Ce jeu a été joué et recommandé par LesjeuxdeCece, voici son avis :
When I Dream
La boîte au départ ne m'avait pas convaincu. Suite à des conseils de joueurs, je me suis lancée, j'ai achetée. Révélation ! Nous avons adoré ce jeu. Tous les joueurs à tour de rôle incarnent le rêveur, avec un masque de nuit il doivent deviner un maximum de mot. Les autres joueurs incarnent soit une fée qui aide le rêveur, soit un croque-mitaine qui induit en erreur, ou le marchand de sable qui souhaite une égalité entre bonnes/mauvaises réponses. Les rôles vont changer lors des différents tours. Lors de soirée jeu à nombreux joueurs ce jeu sort quasi à chaque fois. Et qu'est-ce qu'il passe bien !
Ce jeu est conseillé par 46 de nos Clients
Bertrand C. le 08/04/22 Achat vérifié
A. Nonymous le 04/18/20
Un jeu très prenant, rapidement. Découvert au FIJ de Cannes, c'est devenu un classique
Jean-Raymond B. le 11/27/19 Achat vérifié
Alexandre M. le 04/19/19 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top 50 All Time
par Ju31
Mes jeux préférés
par Sylv
Ma Ludothèque
par Kaiser
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap