REP7DULOR01FR
Theme(s) | Medieval, Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Confrontation | |
Author(s) | Antoine Bauza, Bruno Cathala | |
Artist | Vincent Dutrait | |
Overall score | 4.8 | |
Editor | Repos Production | |
EAN | 5425016928004 |
Downloads
Interview
Renard Ludique
Ludochrono
Tu Joues ou Quoi
Sleeves 54 x 80mm (69 cards)
Accessories
Organizer
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 8 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
L’avis du Meeple Reporter
Disons le tout de suite Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu a deux approches différentes, entre ceux qui connaissent déjà 7 Wonders Duel et les autres, deux visions qui peuvent se révéler très différentes.
Commençons par essayer de comparer Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu et 7 Wonders Duel, en s’arrêtant sur leurs différences. La première différence réside dans la gestion des ressources, bien plus simple dans la version SdA que dans la version classique. Dans la version dans l’univers de Tolkien, les ressources manquantes peuvent être achetées simplement pour 1 pièce par ressource manquante. Dans la version Duel, les ressources manquantes sont achetées selon le nombre de ressources présentes chez son adversaire (plus il a une ressource dans sa cité, plus l’achat de cette ressource est cher). Il peut alors utilement et tactiquement établir le monopole sur une ressource pour bloquer ou ruiner son adversaire. Ainsi dans 7 Wonders Duel, la gestion des ressources crée une interaction forte sur le contrôle des ressources avec un vrai intérêt à partir sur le monopole d’un type de ressources, absente de la version du seigneur des anneaux. Cette simplification des règles sur un des aspects techniques de Duel offre un jeu plus accessible mais pas moins profond avec des conditions de victoire offrant une réelle tension sur 3 tableaux distincts.
Du côté des conditions de victoire, commençons par la victoire militaire. Ici pas de « tir à la corde » mais une mécanique de contrôle de territoire. Tout se joue sur la carte de la terre du milieu, divisée en 7 régions à contrôler. Les cartes « rouges » (et violettes au cours de l’age III, le pendant des cartes guildes de Duel) permettent de placer et déplacer ses troupes pour contrôler les 7 territoires ainsi que de construire des tours. Le présence des troupes/tours d’un joueur dans les 7 territoires est synonyme de victoire immédiate. Attention, c’est aussi la condition de victoire qui permettra de trancher en fin de partie si personne n’a remporté la partie avant. Le joueur avec le plus de territoire l’emporte ! La condition de victoire militaire occupe donc une place prépondérante créant des choix cruciaux tout au long de la partie. Du côté scientifique, les 6 symboles sont remplacés par 6 symboles de clans à rallier. On retrouve cette fois-ci un principe plus approchant que dans la version Duel, avec un côté très opportuniste. Chaque clan rallier octroie un bonus au joueur. Enfin, il est possible de remporter la victoire sur la piste du destin. Le joueur qui joue la communauté de l’anneau doit emmener Fredon à la montagne du destin tandis que le joueur qui joue Sauron doit rattraper Frodon grâce aux Nazgûls. Les cartes bleues permettent aux deux joueurs de progresser sur la piste tout en récupérant quelques avantages au fur et à mesure (ressources, soldat, …). Si un des deux joueurs remplit sa condition de victoire, c’est aussi une victoire immédiate ! Les 3 conditions de victoire dans Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu sont donc belles et bien différentes. Avec 3 conditions de victoire immédiates (contre deux seulement dans la version Duel), il faut être attentif sur tout les tableaux et aucun ne peut être délaissé. La tension est bien plus forte et se dénoue généralement au 3eme âge. En fin de partie, en absence d’une victoire immédiate, dans la version Duel, c’est la condition de victoire civile (carte bleue) qui est le juge de paix. Dans Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, c’est la condition de victoire militaire (rouge) qui sert de juge de paix. Un changement qui s’inscrit parfaitement dans le thème de la nouvelle version dans un univers empreint de combat entre les forces du mal et du bien; fini donc la condition de victoire aux points ! La victoire se juge d’un coup d’œil sans devoir compter les PV de chacun des deux joueurs, ultime simplification.
Autre différence majeure, finie les cartes de merveilles à drafter en début de partie. A la place, les joueurs disposent de 3 cartes Haut-lieu, accessibles aux deux joueurs. Le premier qui récupère une carte Haut-lieu en remplissant ses conditions, obtient immédiatement les bonus liés. Un choix qui simplifie les débuts de partie, par rapport au choix des merveilles du début de partie de Duel. Le choix des merveilles oriente votre stratégie et vous effectuez vos choix avant même de commencer. Ici, les joueurs s’orientent davantage au fil de l’eau sans forcément choisir dès le début de partie leur stratégie.
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu s’apparente d’une certaine façon à une version simplifiée sur bien des aspects, mais pas moins profonde, et rethématisée de 7 Wonders Duel. Les fans de la première heure de la version classique, d’autant plus s’ils ont pris le temps d’y jouer avec les différentes extensions, pourraient être déçus par cette nouvelle version. Certains trouveront le jeu « simplifié » (d’autres diront « épuré ») et moins profond, surtout après avoir joué avec les extensions de 7 Wonders Duel. Ce dernier met l’accent sur la gestion de ressources et la construction de sa civilisation, deux mécaniques moins présentes dans la terre du milieu. En revanche, le thème pourrait bien les faire craquer s’ils en sont fans. A défaut, il faudra attendre d’éventuelles extensions pour enrichir le titre et lui apporter une couche de stratégie plus importante. En revanche, les autres joueurs, ceux qui découvrent à travers cette nouvelle version la mécanique « 7 wonders duel », y trouveront un jeu familial et accessible mais pas dénué de profondeur tactique, centré sur l’interaction et la confrontation : pas de détour, c’est direct entre les joueurs. Le matériel, d’une très grande qualité, contribue grandement à l’immersion et au plaisir ludique. Cette découverte sera l’opportunité d’aller ensuite découvrir … 7 Wonders Duel et ses extensions si vous recherchez un jeu centré sur la construction et la gestion de ressource !
En conclusion, votre ressenti risque d’être différend selon votre expérience ludique passée, votre connaissance (ou non) de 7 Wonders Duel et de votre amour (ou non) de l’univers de Tolkien. Personnellement, les deux versions trôneront dans ma ludothèque, amoureux que je suis de l’univers du Seigneur des Anneaux et des traits de Vincent Dutrait. Les deux versions sont différentes et mettent l’accent sur des mécaniques différentes : les ressources et la construction pour l’un, la confrontation et le combat pour l’autre. Peut être qu’une extension pour Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu apportera une touche supplémentaire de profondeur et encore plus de choix, comme on sut le faire les extensions de 7 Wonders Duel ! Peut être le début d’une nouvelle aventure ?
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2024/10/09/le-seigneur-des-anneaux-duel-pour-la-terre-du-milieu/
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Les ajustements mécaniques pour coller d’autant plus au thème rendent Le Seigneur des Anneaux Duel pour la Terre du Milieu indispensable. 7 Wonders Duel plait grâce à ses mécaniques. Duel pour la Terre du Milieu plait, non seulement pour les presque mêmes mécaniques, mais en plus pour son thème magnifiquement intégré dans le jeu qui devient un émerveillement comme on en rencontre trop rarement.
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Erigé au rang du meilleur jeu à 2 de nombreuses ludothèques (dont la notre) et en qualité que fan absolu de la licence du Seigneur des Anneaux, j’attendais cette version avec grande impatience. Trêve de suspense : je n’ai été déçu sur aucun point. C’est simple, tous mes potes me disent qu’ils doivent le tester, je leur réponds « ne le teste pas, achète-le ». C’est dire.
Gameplay général identique à sa version classique 7 wonders, mais pas mal de différences qui font de cette refonte une version unique et moderne, loin d’un simple skin insipide.
3 façon de remporter la partie : par la conquête de territoire en étant présent partout sur la map (cartes rouge), en remportant la Quête de l’Anneau en arrivant à la montagne du Destin pour les Hobbits ou en les rattrapant si vous jouet Sauron (cartes bleues), ou en ralliant à sa cause les 6 peuples de la Terre du Milieu (cartes vertes, anciennement Scientifique). On arrive systématiquement sur une de ces conditions, exit les points de victoire de fin de partie à compter. C’est à la fois plus direct mais aussi plus lisible. On sait sur quel tableau de focaliser pour accroitre notre avance et/ou sur lequel prioriser pour palier à une révélation de carte qui pourrait signer notre fin.
❤️????❤️????❤️????❤️????❤️????
Thématiquement: c’est la folie. En plus de la mécanique de course bien plus palpitante que le tir à la corde grâce a quelques bonus à glaner et à sa réglette complètement ludique, l’ajout de la carte de la Terre du Milieu ravit forcément les fans : impossible de ne pas avoir les musiques en tête en y jouant ! Et si avoir les ressources et le chaînages sont toujours présents, c’est là aussi plus lisibles et un poil plus simple à gérer : si j’en manque, je défausse 1 pièce par compétence manquante. Certain s’indigneront de l’absence de l’intéraction autour des cartes grises, d’autres comme moi apprécieront : moins de frustration et un gameplay plus nerveux.
Et pour couronner le tout : on en parle des illustrations ! Du grand Dutrait, en s’inspirant des descriptions des livres plutôt que des films et séries. Les plus attentifs auront même remarqué les frises avec les cartes rouge !
Le matériel de jeu est aux petits oignons, entre les cartes et les jetons de chaque faction. Une grande, très grande réussite. Ou comment faire encore mieux que le meilleur jeu à 2 sans dénigrer ses bases ni les dénaturer.
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Akoa Tujou, voici son avis :
Et alors ? Et bien, c’est d’une tension incroyable et super excitante ! On doit absolument tout surveiller, car le moindre laisser-aller peut nous faire prendre un retard qui sera difficile à rattraper : la course sur la réglette, le positionnement sur le plateau, le nombre de symboles différents… et tout ça avec des jetons qui peuvent permettre de comboter assez fortement et des cartes qui de chapitre en chapitre se renforcent. J’aurais aimé ne pas l’aimer, je suis parti l’acheter… Bref, c’est bien plus qu’un 7 Wonders Duel 2.0.
+ d'infos sur https://akoatujou.fr/le-seigneur-des-anneaux-duel-pour-la-terre-du-milieu/
Ce jeu est conseillé par 2 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Maxime, voici son avis :
Basée sur la mécanique de 7 Wonders Duel, cette nouvelle version est un vrai nouveau jeu qui propose de nouvelles mécaniques originales.
Mais alors, qu'est-ce que cette version apporte ?
Comme d'habitude, à son tour, on sélectionne une carte libre dans une pyramide. Cette fois, on ne commence pas avec des merveilles devant nous à construire, à la place, ce sont des lieux emblématiques de la saga, qui seront disponibles pour les deux joueurs. La première personne à posséder toutes les ressources nécessaires pourra récupérer la tuile correspondante et appliquer son effet.
Autre nouveauté, vous pourrez désormais ajouter et déplacer des unités sur un plateau représentant la Terre du Milieu. Si vous êtes majoritaire dans chaque région avec vos troupes, vous gagnez immédiatement la partie. Vous pouvez également placer des tours dans les zones grâce à certains pouvoirs. Et les tours sont permanentes.
Dernière grosse nouveauté qui remplace le militaire de 7 Wonders Duel, c'est la course à l'anneau de pouvoir.
Lorsque vous récupérez un symbole "Anneau", vous avancerez d'une case en direction de la Montagne du Destin, afin de détruire l'anneau. Votre adversaire, qui joue les copains de Sauron, tentera de rattraper Frodon et ses acolytes, grâce à un ingénieux système de rails transparents superposés.
Si Frodon est rattrapé, ou que l'anneau est détruit, la partie est automatiquement terminée. Si vous n'arrivez pas au bout, la piste regorge de petits bonus pour vous motiver à avancer.
La dernière condition de victoire, c'est dans la collection de symboles de peuple, similaires aux symboles scientifiques à collectionner.
La petite subtilité, c'est que lorsque vous avez un duo de symbole, vous allez récupéré un pouvoir de la famille en question. Vous savez donc à l'avance, ce que vous pouvez obtenir comme avantage, en collectionnant vos symboles.
Vous l'aurez peut-être remarqué sur les images, ici, pas de points de victoire, car la partie se terminera globalement systématiquement avec l'une de ces conditions de victoire, ce qui crée une tension constante plutôt savoureuse.
Vous êtes donc obligé de jouer sur tous les tableaux, si vous ne voulez pas voir la victoire s'envoler.
Au final, même s'il y ressemble pas mal, on a ici un jeu inédit à part entière, avec des sensations de jeu assez éloignées de 7 Wonders Duel.
Les changements que cette version apporte, change véritablement le gameplay général du jeu. Bravo, car le projet était ambitieux.
Ce jeu a été joué et recommandé par Bradley, voici son avis :
Quasimement dix ans (oui, déjà, ça fait mal n'est ce pas ?) après 7 Wonders Duel, la référence des jeux à deux, nous avons droit à une déclinaison dans l'univers du Seigneur des Anneaux superbement illustré par Vincent Dutrait.
Si vous avez pratiqué son illustre ainé, vous ne serez pas perdu, car les grands principes restent les même. La vrai différence se fait sur les conditions de victoire. Ici, exit le comptage des points, il n'y a plus que des conditions de victoire immédiates. Personnellement, je trouve que cela permet d'avoir des choix très importants à faire bien plus tôt dans la partie. On met la pression à l'autre et on à l'impression d'avoir le couteau sur la gorge dès le début du chapitre deux, voir la fin du chapitre un.
Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, mon collègue Maxime les a déjà bien présentés dans son avis. Je vais plutôt essayer de répondre à la question suivante :
7 Wonders Duel ou Duel pour la Terre du Milieu ?
Ce jeu a été joué et recommandé par Maxime, voici son avis :
Basée sur la mécanique de 7 Wonders Duel, cette nouvelle version est un vrai nouveau jeu qui propose de nouvelles mécaniques originales.
Mais alors, qu'est-ce que cette version apporte ?
Comme d'habitude, à son tour, on sélectionne une carte libre dans une pyramide. Cette fois, on ne commence pas avec des merveilles devant nous à construire, à la place, ce sont des lieux emblématiques de la saga, qui seront disponibles pour les deux joueurs. La première personne à posséder toutes les ressources nécessaires pourra récupérer la tuile correspondante et appliquer son effet.
Autre nouveauté, vous pourrez désormais ajouter et déplacer des unités sur un plateau représentant la Terre du Milieu. Si vous êtes majoritaire dans chaque région avec vos troupes, vous gagnez immédiatement la partie. Vous pouvez également placer des tours dans les zones grâce à certains pouvoirs. Et les tours sont permanentes.
Dernière grosse nouveauté qui remplace le militaire de 7 Wonders Duel, c'est la course à l'anneau de pouvoir.
Lorsque vous récupérez un symbole "Anneau", vous avancerez d'une case en direction de la Montagne du Destin, afin de détruire l'anneau. Votre adversaire, qui joue les copains de Sauron, tentera de rattraper Frodon et ses acolytes, grâce à un ingénieux système de rails transparents superposés.
Si Frodon est rattrapé, ou que l'anneau est détruit, la partie est automatiquement terminée. Si vous n'arrivez pas au bout, la piste regorge de petits bonus pour vous motiver à avancer.
La dernière condition de victoire, c'est dans la collection de symboles de peuple, similaires aux symboles scientifiques à collectionner.
La petite subtilité, c'est que lorsque vous avez un duo de symbole, vous allez récupéré un pouvoir de la famille en question. Vous savez donc à l'avance, ce que vous pouvez obtenir comme avantage, en collectionnant vos symboles.
Vous l'aurez peut-être remarqué sur les images, ici, pas de points de victoire, car la partie se terminera globalement systématiquement avec l'une de ces conditions de victoire, ce qui crée une tension constante plutôt savoureuse.
Vous êtes donc obligé de jouer sur tous les tableaux, si vous ne voulez pas voir la victoire s'envoler.
Au final, même s'il y ressemble pas mal, on a ici un jeu inédit à part entière, avec des sensations de jeu assez éloignées de 7 Wonders Duel.
Les changements que cette version apporte, change véritablement le gameplay général du jeu. Bravo, car le projet était ambitieux.
Ce jeu est conseillé par 23 de nos Clients
Ils ont aimé...
Vincent G. le 10/02/24
Testé en avant première dans sa version définitive j'ai été agréablement surpris car jetais moins emballé par la version Steven wonders duel classique comparée au seven wonders de base.
Cette version est tout d'abord très jolie . Les dessins de Vincent dutrait sont comme toujours au top.
On se met facilement au jeu surtout si l'on connait la version duel classique. Sauf qu'ici , on a des unités à déployer, des bastions , la guerre quoi⚔️. Dans le même temps les nazguls courent après les hobbits et c'est donc une autre façon de terminer la partie.
On peut aussi gagner avec les cartes vertes.
Très bonnes sensations pour cette version .
Je vais me laisser tenter. ????????????????⚔️
Ils ont moins aimé...
Christophe F. le 10/11/24
Du réchauffé.....
Depunchage difficile au risque d-abimer le matériel (qui est de très bonne qualité)
Illustration...oui mais, il faudrait qu'il change de tzmps en temps sa palette de couleurs.
Tous les avis clients :
Boris L. le 01/08/25 Achat vérifié
Vincent F. le 01/01/25 Achat vérifié
Loic V. le 12/16/24 Achat vérifié
Warakiti M. le 12/02/24
Enfin une version remasterisé du jeu d'origine qui commençait à avoir un petit coup de vieux. Ce jeux de sociétés avec des cartes est vraiment un grand classique. On aurait aimé qu'il s'accompagne de dés pour qu'il soit parfais.
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
Top de mes jeux préférés
par Lyraorpheus
Ma ludothèque
par Baradean
wigett
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap